La conférence qui a rassemblé à Paris pas moins de 60 états « amis » de la Libye a donné beaucoup d’espoirs aux membres du Conseil National de Transition. Les "avoirs" libyens à l’étranger vont être rapidement dégelés pour permettre au pays d’assurer les urgences. Après la guerre, et sans attendre l'éventuelle arrestation de Mouammar Kadhafi, les insurgés libyens viennent de fixer le calendrier politique des mois à venir.
Une assemblée constituante sera élue dans environ huit mois et des élections présidentielle et législatives seront organisées d'ici 20 mois, soit avant le printemps 2013, a ainsi affirmé vendredi le représentant en Grande-Bretagne du Conseil national de transition (CNT).
«Nous avons établi un plan de route précis avec une période de transition de 20 mois», a déclaré Guma al-Gamaty à la radio BBC, en révélant les détails du calendrier électoral du CNT. «Durant huit mois, le CNT dirigera la Libye avant qu'une assemblée élue par le peuple» ne prenne les commandes du pays pour rédiger une constitution, et «au bout d'un an (...), des élections seront organisées», a-t-il ajouté.
«Après environ 20 mois, le peuple libyen aura élu les dirigeants qu'il souhaite»
«Donc, nous avons huit mois et un an avant des élections finales à la fois parlementaires et présidentielle. Et avec un peu de chance, après environ 20 mois, le peuple libyen aura élu les dirigeants qu'il souhaite», a ajouté ce responsable du CNT, organe politique de la rébellion. Pour Guma al-Gamaty, «le processus de transition a débuté», même si des combats se poursuivent entre les rebelles et des forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en fuite.
«Dans la mesure où Tripoli est stabilisé et sûr - ce qui est quasiment le cas maintenant - et que la plupart des autres villes du pays le sont aussi, les Libyens peuvent entamer le processus de transition», a conclu Guma al-Gamaty.
Le colonel Kadhafi «se cache, il est isolé», a-t-il affirmé, ajoutant qu'il s'agit «seulement d'une question de temps avant qu'il ne soit arrêté, à moins qu'il ne soit tué s'il résiste».
Source : LeParisien.fr 03 septembre 2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)