Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 05:00

 

McChrystal.jpg

Le général Stanley McChrystal a été relevé de son poste de commandant en chef des forces américaines en Afghanistan. Barack Obama a sanctionné des propos critiques envers son administration publiés dans la revue Rolling Stone. Le général David Petraeus le remplacera.

   

Tête-à-tête décisif mercredi à la Maison blanche. Le général Stanley McChrystal, commandant en chef des forces alliées en Afghanistan, s'est entretenu une petite demi-heure avec Barack Obama. Le commandant avait été convoqué personnellement par le président afin de s'expliquer sur un article à paraître vendredi dans le magazine Rolling Stone dans lequel ses adjoints critiquaient vertement l'administration démocrate.

 

Après une période de flottement à l'issue de la réunion, la sanction est finalement tombée: le général en poste depuis un an a été relevé de ses fonctions. Il sera remplacé par le général David Petraeus, dont la nomination doit encore être validée par le Sénat américain. Très diplomatiquement, Barack Obama a fait savoir qu'il avait accepté "à regret" la démission - forcée - du militaire trop bavard, spécialiste de la guerre anti-insurrectionnelle, en poste à Kaboul depuis juin 2009. Ce changement de tête ne devrait pas modifier les grandes lignes de la politique américaine dans le pays, a certifié la Maison blanche.

 

Le soutien de Karzaï

 

Cette révocation - une décision rarissime - était quelque peu attendue, même si, avant la rencontre du jour, le président américain avait laissé un doute planer. "Je pense qu'il est évident que cet article démontre un manque de discernement (...) mais je veux m'assurer de lui parler directement avant de prendre toute décision définitive", avait déclaré Barack Obama mardi à la presse. A l'issue de la réunion, le général McChrystal avait d'ailleurs quitté les lieux sans faire de déclaration. Il n'avait pas non plus participé à un meeting en présence des proches conseillers présidentiels à laquelle on lui avait demandé d'assister en personne. Deux responsables de l'administration, dont le démocrate David Obey, président de la commission qui supervise les dépenses militaires à la Chambre des représentants, avaient également évoqué une démission.

 

Dans la journée, des noms avaient même circulé pour remplacer le militaire sorti du rang. Parmi eux, le général David Rodriguez, l'actuel n°2 de McChrystal, le général William Caldwell, chargé de la formation par l'Otan des forces afghanes, et le général James Matthis, du commandement des forces américaines. Mais c'est finalement le général David Petraeus, actuel commandant Centcom, le Commandement central au Moyen-Orient et en Asie centrale, qui prendra la relève.

 

Les excuses de Stanley McChrystal, publiées peu après la fuite dans les médias des extraits de Rolling Stone, n'auront donc pas suffi. L'appui du président afghan non plus. Quelques heures après l'annonce de sa convocation à Washington, Hamid Karzaï s'était en effet rangé à ses côtés. "Le président soutient le général McChrystal ainsi que sa stratégie en Afghanistan et pense qu'il est le meilleur commandant que les Etats-Unis aient envoyé en Afghanistan au cours des neuf dernières années", avait déclaré Waheed Omer, porte-parole du chef de l'Etat afghan. Une fois le couperet tombé, le leader afghan a fait savoir, sans plus de protocole, qu'il respectait la décision de son homologue américain

 

 

 

Source : lejdd.fr  23-06-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens