Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 09:00







Il "twittera" lui-même lors du sommet climat de Copenhague. En baisse dans les sondages, il veut jouer toute la palette de technologie.

 

"On a décidé de la jouer à l’américaine." Jérôme Revon, réalisateur du journal télévisé, désigne d’un geste large le décor du plateau sur lequel le président de la République va être interviewé par Laurence Ferrari et David Pujadas. A la fin de l’émission, les deux présentateurs livrent leurs impressions. C’est une première. Cette semaine, les équipes de communication du Président ont filmé les coulisses, le making of, de l’intervention de Nicolas Sarkozy depuis les Etats-Unis, puis ont diffusé le tout sur le site Internet officiel de l’Elysée. Un jour seulement après sa mise en ligne sur DailyMotion, la vidéo avait déjà été visionnée plus de 8600 fois. Ce n’est qu’un début…

 

Nicolas Sarkozy, piégé par un "pauvre con" enregistré sur un téléphone portable, Brice Hortefeux, passé en boucle près de 1,2 million de fois avec ses plaisanteries douteuses, ont fait le bonheur des internautes. Face au succès des vidéos sauvages qui parasitent la communication officielle des hommes politiques, l’Elysée a décidé d’occuper le terrain en "postant" ses propres films. Les moteurs de recherche mettent déjà en valeur la première production élyséenne. "C’est un cercle vertueux, explique le responsable de la communication de l’Elysée, Franck Louvrier, plus elle est regardée, plus elle est visible sur le net".

 

Pour l’instant, l’heure est aux expérimentations. Il y a quelques mois, le patron du Web de l’Elysée, Nicolas Princen, un jeune normalien de 35 ans, avait déjà toiletté la page Facebook du Président. Désormais, la cellule communication de la télévision travaille sur la création d’un nouveau site Web, très interactif, qui devrait être effectif d’ici à la fin de l’année. Nicolas Sarkozy pourrait l’inaugurer pour présenter ses vœux aux Français. "Le Président est à la recherche de nouvelles formes de communication, explique un de ses proches, il est très présent dans les médias, il ne doit pas se banaliser."

Officiellement à l’Elysée, on se félicite de sa dernière prestation au journal de 20 heures: "Il a réuni près de 12 millions de personnes et il a convaincu 57% des téléspectateurs". Pourtant, la cote de popularité du Président chute depuis la rentrée et le format du 20 Heures, très institutionnel, doit être utilisé avec parcimonie. Dans les cartons, les spins doctors du Président préparent son arrivée sur Twitter. Il devrait inaugurer le compte Elysée lors du sommet climat de Copenhague en décembre, en confiant ses impressions au fil des négociations et des rencontres. "La communication Internet n’est qu’un élément de la stratégie présidentielle, mais elle est amenée à prendre de plus en plus de place", explique Franck Louvrier.

 

"Les bains de foule sont totalement proscrits"


Le cœur de la matrice reste la dynamique personnelle du Président. Le chef de l’Etat a effectué 272 déplacements en province – le dernier, consacré à l’annonce du plan jeunes avec, notamment, l’extension du RSA au moins de 25 ans, a eu lieu mardi dernier dans le Vaucluse. Depuis 2007, l’agenda présidentiel est rythmé par l’alternance des voyages présidentiels et des visites de terrain. La rentrée sociale, très tendue, rend toutefois l’organisation des sorties sur le terrain compliquée car il faut éviter les manifestations. " Ces voyages sont extrêmement difficiles à monter, confie un préfet récemment à la manœuvre, il faut ruser pour éviter toute confrontation. En fait, ces voyages sont tous préparés sur le même modèle. Des déplacements extérieurs rapides, une visite dans un lieu facile à encadrer dont l’accès est totalement sous contrôle, une usine dans lequel le Président prend la parole ou une table ronde… Les bains de foule sont totalement proscrits." Aux Antilles, Nicolas Sarkozy s’était déplacé en hélicoptère pour éviter toute image de confrontation avec des opposants.

 

Enfin, le président de la République reçoit beaucoup et parle… beaucoup. Les réunions des parlementaires de son groupe politique mais aussi les rendez-vous avec les patrons des grandes formations politiques, les leaders syndicaux… Tout est bon pour que d’autres, en confidence, relaient sa pensée ou ses stratégies. Lundi dernier, lors de la dernière réunion du groupe UMP, les participants attendaient – certains avec délectation une volée de bois vert sur Jean-François Copé pour la fiscalisation de ses indemnités journalières en cas d’accident de travail. Le président de la République l’a ostensiblement soutenu. Une semaine plutôt, c’est Eric Besson, le ministre de l’Immigration qui a été conforté dans son choix d’abandonner les tests ADN.

 

Les ministres sont invités à suivre l’exemple présidentiel. La plupart développent une stratégie Web. Depuis le début de l’année, une quinzaine de ministères ont embauché un spécialiste. Idem pour les prises de positions. Les ministres sont incités à faire preuve d’initiative en matière de communication. Mais la règle du jeu est claire. En cas d’échec ou de faux pas, le président rectifie le tir et corrige sans ménagement.



Source : lejdd.fr  05-10-2009 

            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens