
Claude Evin a été nommé ce mercredi 30 septembre en Conseil des ministres directeur de l'Agence de santé pour l'Ile-de-France. L'ancien ministre socialiste de la santé se défend de toute récupération. Martine Aubry s'en prend à Nicolas Sarkozy.
Claude Evin, nouveau symbole de l'ouverture à gauche? Ce n'est pas Nicolas Sarkozy qui démentira ce qu'annonce Le Parisien ce mercredi selon qui il "embauche" l'ancien ministre socialiste. Le chef de l'Etat se délectera sans doute en constatant qu'il n'a visiblement même plus besoin de faire travailler ses services de communication puisque certains médias se chargent eux-mêmes de mettre en scène une supposée stratégie elyséenne.
Certes, la nomination de Claude Evin au poste de directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) pour l'Ile-de-France appartient au président de la République. Pour autant, s'agit-il d'une décision politique? Le principal intéressé s'en défend dans les colonnes du même Parisien. "Je suis toujours au Parti socialiste et n'ai pas l'intention de renier mes engagements en faveur du service public", explique-t-il. "J'aborde cette mission l'esprit libre et sans arrière-pensée politicienne. Je pense que j'aurai les moyens de remplir cette mission, sinon j'en tirerai les conséquences", poursuit-il on ne peut plus clairement. Pour Le Parisien, qui parle d'une "prise de plus à gauche dans le cadre de la politique d'ouverture", cette mise au point n'a visiblement aucun crédit, le journal semblant oublier les compétences de Claude Evin pour une fonction dont il défend la légitimité depuis longtemps, bien avant qu'elle ne soit créée.
Invitée à réagir à cette nomination, Martine Aubry s'est étonnée de la volonté de politiser la fonction publique, une dérive qu'elle impute à Nicolas Sarkozy. "C'est un poste de fonctionnaire", a-t-elle rappelé. Et la première secrétaire du PS de souligner la tendance des médias à épouser les vues du chef de l'Etat qui, selon elle "casse la République, tout simplement".
Source : lejdd.fr 30-09-2009