
Renforcement des aides mais «refus de l'assistanat», suivi pour les décrocheurs, renforcement de l'apprentissage... Les principales annonces du chef de l'Etat à la jeunesse mardi 29 septembre à Avignon.
«Autonomie», c'était le maître mot du discours que Sarozy a adressé ce mardi à Avignon pour présenter son plan pour la jeunesse, inspiré du Livre vert qu'a publié en juillet la commission sur la Jeunesse présidée par Martin Hirsch. Ce dernier recevra une enveloppe de 50 millions d'euros sur deux ans pour «mener des expérimentations» pour la jeunesse, a annoncé Sarkozy. Le coût total du plan sera de 500 millions d'euros.
Première annonce, fortement pressentie, l'extension du RSA (revenu de solidarité active) aux travailleurs de moins de 25 ans qui ont travaillé deux ans sur une période d'au moins trois ans. «Il ne s'agit pas de créer un RMI jeunes, qui ferait de nos jeunes des assistés», a insisté le chef de l'Etat, mais d'un «nouveau droit social». «Ça a été promis par tout le monde pendant des années, c'est chose faite», s'est-il félicité. Et d'assurer avoir «bien conscience que les temps sont durs pour les jeunes d'aujourd'hui»: «Le fossé se creuse entre la société est les jeunes, qui sont dans la crainte d'un déclassement.»
Attendu sur cette question de l'aide financière aux jeunes, le Président s'est dit favorable à une expérimentation d'un système de dotation qui permettrait aux jeunes «de toucher directement les aides de leurs parents», pour financer par exemple un permis de conduire ou un accès au logement.
«Guerre sans merci» contre le décrochage scolaire
Deuxième axe de ce plan jeunesse, l'orientation, qu'il faut «dédramatiser» selon Sarkozy. «Pourquoi devrait-on choisir en seconde une filière qui vous engage pour toujours?», s'est-il offusqué. «Je plaide pour que l'orientation soit progressive en seconde, première, terminale, et qu'on puisse revenir sur son choix si on s'est trompé.»
A cet effet, les lycéens auront des «livrets de compétence», des rendez-vous tout au long de leur scolarité, ils seront suivis par des tuteurs et par un référent au sein de chaque lycée. Des «plate-formes régionales d'orientation» seront généralisées en 2010.
Mais c'est aux «décrocheurs», ces 16-18 ans qui quittent le système scolaire sans aucun diplôme, que sera donnée une «priorité absolue». Pour «livrer une guerre sans merci» à ce «trou noir», ce «triangle des Bermudes» des 100.000 jeunes par an qui disparaissent dans la nature, le chef de l'Etat s'engage à proposer à chacun d'entre eux, «dès la rentrée prochaine», «une formation ou un emploi». «Ce ne sera pas un choix mais une obligation», a-t-il martelé, rappelant que si les jeunes ont des droits ils ont aussi «des devoirs».
Les missions locales auront «plus de moyens» pour suivre ces jeunes, a-t-il promis, sans donner de chiffre. Enfin, les décrocheurs, «s'ils se battent» et font preuve de leur assuidité à suivre une formation, pourront bénéficier d'aides personnalisées pour financer un projet.
Sur le volet de l'emploi, le Président a réaffirmé que l'accent sera mis que l'apprentissage -il avait décliné en avril les mesures destinées à la généraliser- qui doit être «plus attractif», y compris dans la fonction publique.
Service civique volontaire en 2010
Sarkozy s'est également déclaré favorable à l'idée que les entreprises puissent financer les études d'un jeune dans le cadre d'un «prérecrutement» et invité patronat et syndicats à négocier sur le sujet. L'avantage pour le jeune serait d'être «tranquille pendant sa formation en se disant qu'à la sortie, il a un contrat» de travail, et pour l'entreprise de pouvoir «planifier son recrutement».
Le chef de l'Etat a aussi dit un mot des stages, confirmant l'interdiction prochaine des stages hors cursus.
Confirmation aussi pour le service civique volontaire, qui sera bien mis en place, d'abord en 2010 pour 10.000 jeunes, puis à terme pour 10% d'une classe d'âge, soit 70.000 jeunes.
S'agissant de l'université, les établissements devront porter à 10 mois la durée annuelle de la formation, pour élever le niveau de formation. Le versement des bourses sera aligné sur cette durée.
Sur la santé enfin, l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé «sera doublée dès l'année prochaine».
Source : liberation.fr 29-09-2009