
Selon un sondage TNS Sofres-Logica-Europe 1, les Français sont majoritairement défavorables à l'idée de se faire vacciner contre la grippe A-H1N1. La supposée dangerosité du vaccin est mise en avant.
Deux Français sur trois n’ont pas l’intention de se faire vacciner "contre la grippe A (H1N1) , lorsque le vaccin sera disponible, cet automne". C'est le résultat inattendu d'un sondage TNS Sofres/Logica, réalisé les 22 et 23 septembre pour Europe 1, dont les résultats ont été diffusés jeudi 24 septembre dernier.
Seuls 30% des personnes interrogées envisagent de se faire vacciner contre le virus H1N1, contre 38% dans le cas de la grippe saisonnière. Les plus âgés (65 ans et plus) sont les plus disposés à se faire vacciner, mais là encore beaucoup moins contre la grippe A (42%) que contre la grippe saisonnière (75%).
Autre enseignement de cette enquête: les Français redoutent davantage la vaccination contre la grippe A (H1N1) que celle contre la grippe saisonnière: 52% estiment que le vaccin contre la grippe A "comporte un risque important" pour les personnes vaccinées, quand 67% des sondés jugent que le vaccin contre la grippe saisonnière ne présente "pas un risque important".
Enfin, 93% des sondés se disent "bien informés" sur "les gestes à faire pour éviter la grippe A", mais ils ne sont plus que 55% à être satisfaits de l’information reçue sur "le vaccin contre la grippe A".
Source : lejdd.fr 24-09-2009