Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 04:34










Dans un discours à la Sorbonne, Nicolas Sarkozy a détaillé lundi 14 septembre les mesures du rapport qu'a rendu Joseph Stiglitz, prix Nobel américain d'économie, sur les outils de mesure de la croissance.

 

La commission Stiglitz, chargée de réfléchir à la mesure de la croissance économique, a rendu lundi son rapport, détaillé dans la foulée par Nicolas Sarkozy lors d'un discours à la Sorbonne. Constituée en février 2008, à l'initiative de l'Elysée, la commission avait pour mission d'identifier et de pallier les limites du produit intérieur brut (PIB), seul indicateur de performance économique et de progrès social internationalement reconnu. Un outil de mesure largement critiqué par Joseph Stiglitz, président de la commission et célèbre économiste américain, couronné d'un prix Nobel en 2001.

 

Ce franc-tireur s'était fait connaître à la fin des années 90 par ses critiques envers le FMI, la Banque mondiale et la libéralisation des marchés financiers. Conforté dans ses diagnostics par la crise, l'économiste veut désormais dézinguer le PIB… avec le soutien total de Nicolas Sarkozy. Le président français compte d'ailleurs défendre les idées du Nobel au G20 de Pittsburgh, dans deux semaines. Le chef de l'Etat a ainsi déclaré lundi, à la tribune du grand amphithéâtre de la Sorbonne, que "la France se battra pour que toutes les organisations internationales modifient leur système statistique en suivant les recommandations" de la commission. "Une réflexion collective est désormais engagée, elle ne s'arrêtera pas" et il "y aura un avant et un après cette commission", a-t-il encore promis.

 

Des indicateurs pour mieux coller à la réalité


Selon Le Figaro, qui a révélé les grandes orientations du rapport, la commission propose d'évaluer le bien-être matériel de la population en se penchant sur les revenus des ménages par catégorie sociale et non plus en moyenne, et ce, dans le but de mieux évaluer l'impact réel de l'inflation ou du pouvoir d'achat. "Le PIB n'est pas faux en soi, mais peut être faussement utilisé", insiste la commission dans l'introduction de leur rapport.

 

Les experts préconisent également d'intégrer, dans la comptabilité publique, la mesure d'activités non marchandes, comme celle d'une mère au foyer, et de s'intéresser à la façon dont les gens "dépensent leur temps". Des indicateurs "monétaires" du développement durable devraient également être mis en place afin de permettre un calcul de "la variation des stocks". Une catastrophe naturelle serait ainsi "considérée comme une dépréciation du capital naturel ou physique" d'un pays, et non plus évaluée sous le seul angle de son impact temporaire sur la production. Mais, pour une réelle efficacité, de tels outils impliquent une totale transparence des instituts statistiques. Ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour dans tous les pays membres du G20.

 

            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens