
Après un message datant de juin dernier, une nouvelle vidéo attribuée au chef du réseau Al-Qaïda a été diffusée sur Internet.
C'est presque devenu une habitude médiatique. Comme tous les ans depuis 2002, Oussama Ben Laden, le terroriste le plus traqué de la planète, a refait surface sur Internet. Sur un site habituellement utilisé par le réseau A-Qaïda, dans un document vidéo d'une dizaine de minutes, le chef islamiste met en garde le peuple américain contre tout lien avec Israël. Le message est sobrement intitulé "Une déclaration au peuple américain".
"Le temps est venu pour vous de vous libérer de la peur et du terrorisme idéologique des néoconservateurs et du lobby israélien", déclare ainsi Ben Laden. Le chef d'Al Qaïda juge que rien n'a changé avec l'arrivée de Barack Obama à la Maison blanche, car le président américain a confirmé dans ses fonctions Robert Gates, le ministre de la Défense de son prédécesseur, George Bush. "Si vous réfléchissez bien à votre situation, vous verrez que la Maison blanche est occupé par des groupes de pression", insiste encore Ben Laden.
Références à l'actualité
Pour accentuer la crédibilité du message, celui qui se cacherait depuis près de sept ans, dans les montagnes du Nord-est de l'Afghanistan, fait référence au discours qu'a prononcé Barack Obama au Caire en juin dernier. Ben Laden évoque également la situation en Afghanistan: "Si vous arrêtez la guerre, tout ira bien. Sinon, nous n'aurons d'autre choix que de poursuivre notre guerre d'usure sur tous les fronts." Dans le précédent document du chef d'Al-Qaïda diffusé en juin, il accusait déjà les Etats-Unis d'avoir semé "les graines de la haine" chez les musulmans.
Le site Internet qui diffuse la vidéo avait déjà annoncé, il y a quelques jours, la transmission d'un message du chef présumé du réseau Al-Qaïda – un "cadeau", selon les administrateurs, fait aux musulmans pour la fin du ramadan. Ce message est diffusé quelques jours après le huitième anniversaire des attentats du 11-Septembre, attribués à des militants d'Al-Qaïda et qui ont fait près de 3000 morts. Depuis 2001, une soixantaine des messages ont été diffusés par Ben Laden et son adjoint, l'Egyptien Aymane al Zaouahri.
Source : lejdd.fr 14-09-2009