
Agé de 83 ans, Sim a succombé à une embolie dimanche matin à St Raphaël dans le Var, après avoir été hospitalisé dans la semaine. Ses anciens camarades de jeu saluent sa simplicité et son talent.
"Sim est pour moi le rire, le sourire et la gentillesse"… L’actrice Danielle Evenou, qui l’a connu à l’Académie des Neuf, le jeu d’Antenne 2 présenté par Jean-Pierre Foucault, s’est souvenue d’un homme tendre dimanche sur Europe 1. "Il n’a jamais eu son âge, il est resté un éternel jeune homme et je ne pouvais pas penser qu’un jour il nous quitterait ", a confié Philippe Bouvard sur i Télé. Sim s’était imposé comme l’un des piliers de ses Grosses Têtes.
C’est aussi cette émission, sur RTL puis à la télé, qui lui avait permis de devenir un des humoristes français les plus populaires. Sim, de son vrai nom Simon Berryer, avait débuté sa carrière dans le cinéma, comme opérateur en 1946. Jean Nohain, un des piliers du petit écran, lui a offert son premier grand succès au début des années 60. Sim incarnait La Baronne de Tronche en biais, un personnage bourré de tics et de grimaces, que Guy Lux avait accueilli dans plusieurs de ses programmes. L’humoriste était ensuite entré aux Grosses Têtes en 1977.
Le cinéma lui a aussi offert plusieurs seconds rôles. Il a notamment joué dans " Une veuve en or" et "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard, mais aussi " Les mariés de l’An II" de Jean-Paul Rappeneau en 1971. Clown jusqu’au bout de sa carrière, Sim s’était glissé dans la peau d’Agecanonix en 2008 pour le film "Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques" sorti en 2008. Depuis deux ans, il était au générique du téléfilm Louis La Brocante, diffusé sur France 3 et dans lequel il incarnait Théodore. Le dernier épisode dans lequel il apparaît sera diffusé le 24 septembre.
Source : lejdd.fr 06-09-2009