Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 16:45











C'était le pot le plus attendu de l'été à Washington. Barack Obama a rencontré, jeudi 30 juillet, les acteurs de la première querelle raciale de sa présidence. Réunis autour d'une table dans les jardins de la Maison Blanche, l'éminent universitaire noir Henry Louis Gates, ami de longue date du président américain, et James Crowley, le policier blanc qui l'a arrêté le 16 juillet, ont partagé une bière dans une atmosphère apparemment détendue (photo).

  

 

 

Barack Obama et son vice-président, Joe Biden, tous deux en bras de chemise, était de la partie. Officiellement, il s'agissait de donner l'exemple du dialogue interracial après deux semaines de vives polémique. James Crowley avait arrêté Henry Louis Gates alors que ce dernier tentait de pénétrer chez lui. La police était intervenue après un appel d'une femme ayant vu un Noir essayer de forcer une porte. D'après les forces de l'ordre, Gates avait été arrêté en raison de son emportement et de son manque de coopération. Il aurait refusé dans un premier temps de justifier son identité et crié sur le policier devant des personnes rassemblées devant chez lui. L'éminent professeur, qui réclamait des excuses, avait estimé que son cas témoignait de la persistance de stéréotypes racistes et jugements au faciès.

 

LE "SOMMET DE LA BIÈRE"

 

Le président a déclaré peu de temps après les événements, lors d'une conférence de presse, que, s'il n'était pas au courant "de tous les faits", la police de Cambridge, dans le Massachusetts, avait "agi de façon stupide" lors de l'interpellation de Henry Louis Gates. Ce sont ces propos qui ont jeté de l'huile sur le feu, la police s'estimant alors outragée. L'affaire a soulevé une frénésie médiatique sans précédent, au point que des chaînes comme CNN affichaient à l'écran un compte à rebours jusqu'à l'heure prévue du "sommet de la bière".



Source : lemonde.fr  31-07-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens