Conçu par le styliste Fritz Fiedler, le modèle BMW 326 est présenté au Salon de l'Automobile de Berlin en Février 1936 sous 3 variantes de carrosserie : une berline 4 portes et deux cabriolets 2 & 4 portes. C'est le premier modèle de la marque disponible en 4 portes.
Le cabriolet, dont le coût est relativement élevé, constitue tout de même, à l'époque, un cabriolet de ce que l'on appelerait aujourd'hui de "gamme moyenne".
Il est motorisé par un 6 cylindres en ligne de 1971 cc de cylindrée alimenté par deux carburateurs Solex et développant une puissance de 50cv à 3750 t/mn.
La vitesse maxi spécifiée par le constructeur est de 115 km/h. Autres innovations apparues sur ce modèle : une suspension arrière à barre de torsion et une assistance hydraulique de freinage.
Tous modèles confondus, berlines et cabriolets sont fabriqués entre 1936 et 1941. Quelques exemplaires sortent des usines après la guerre en 1946. La production totale sera de 15 936 véhicules.
Par son style novateur et son élégance, le cabriolet BMW 326 aura marqué son époque. Il reste encore quelques modèles parfaitement restaurés qui sont prisés par les amoureux de la marque et les collectionneurs de voitures classiques en général.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)