C'est au salon Automobile de New-York de 1928 que le premier modèle J de DUESENBERG est présenté. La marque dispose d'une renommée internationale grâce, notamment, à ses succès en courses. C'est le seul constructeur américain a avoir remporté le Grand Prix de France en 1921.
L'entreprise est dirigée par les frères DUESENBERG, ingénieurs de génie mais piètres gestionnaires. L'administration a donc été confiée à E.L. CORD et c'est ce dernier qui décide de construire le plus "grand" véhicule américain jamais imaginé. Ce sera aussi le plus cher : 5 fois le prix de la plus luxueuse des Cadillac !..
Mais le véhicule sera effectivement hors du commun. Le moteur, conçu par Fred Duesenberg est le plus puissant jamais implanté sur un véhicule de tourisme : 8 cylindres en ligne, 6,9 litres de cylindrée, 4 soupapes par cylindre, puissance maxi 320 chevaux. Beaucoup d'autres innovations apparaissent sur cette voiture, en particulier les freins à commande hydraulique.
La Société LYCOMING, filiale de Cord, qui produit le véhicule ne fabrique que le châssis et la mécanique. le "châssis roulant" est alors livré aux différents carrossiers.
La production du modèle J était initialement prévue à la cadence de 500 voitures par an. Mais, pour de multiples raisons, dont le décès de Fred Duesenberg en 1932 à la suite d'un accident de voiture, lorsque l'usine ferme en 1937 elle n'aura produit que 481 "model J". Les heureux propriétaires sont très fortunés mais très peu nombreux : Gary Cooper, Clark Gable, Greta Garbo, quelques rois et reines....
Ainsi le modèle J carrossé par Franay fut fabriqué en un seul exemplaire, commandé par la reine Marie de Yougoslavie. Avant d'être livré à sa propriétaire le véhicule fut présenté au Salon de l'Automobile de Paris en 1931, à côte d'un autre modèle carrossé également par Franay.
La reine Marie s'en sépara quelques années plus tard et la voiture fut expédiée au Etats-Unis via le Pérou. Elle est maintenant la propriété d'un collectionneur américain qui la renvoya en Europe en 2005 pour participer au fameux Concours d'Elégance de la Villa d'Este
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire le remarquable site (en anglais)
ultimatecarpage.com
Il présente, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur
la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog