Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 05:18









François Fillon oeuvre pour les investisseurs français à l'étranger. Jeudi, le Premier ministre s'est envolé pour Bagdad, pour une visite-éclair d'une journée. Accompagné d'une importante délégation de patrons, mais aussi de Christine Lagarde et Laurence Parisot, il a tenté de renforcer la coopération commerciale entre les deux pays et la sécurité des investissements français en Irak.

Un planning chargé pour un objectif ambitieux. Dans la journée de jeudi, François Fillon a rencontré son homologue irakien Nouri al Maliki à Bagdad, puis il a rejoint le Kurdistan irakien, à Souleimaniye, pour s'y entretenir avec le président, Jalal Talabani. Deux rencontres avec un objectif affiché: faciliter les investissements français sur le sol irakien. Il s'agirait de ne pas manquer les contrats d'un pays de 30 millions d'habitants en pleine reconstruction.

"Il y a tout à reconstruire en Irak, absolument tout, avait annoncé Nicolas Sarkozy lors de sa rencontre avec les dirigeants irakiens, il y a quatre mois. C'est donc pour les entreprises françaises et pour l'emploi des Français absolument immense." De la parole aux actes, Français Fillon a donc tenté de vanter les mérites de l'entrepreunariat à la française. Pour réussir dans sa mission, le locataire de Matignon a souhaité venir accompagné de la fine fleur de l'économie française.

 

Une flopée de grands patrons avec Fillon

 

Christine Lagarde, actuelle ministre de l'Economie et ancienne femme d'affaires mondialement réputée, Laurence Parisot, présidente du Medef, marchaient ainsi dans les pas de François Fillon. "Il faut y aller, dans le business, il n'y a pas de secret, il faut être présent, présent, présent", a déclaré Laurence Parisot, avant d'ajouter qu'un comité de chefs d'entreprises franco-irakiens devrait être mis en place durant ce déplacement pour améliorer les relations commerciales entre Paris et Badgad. Christophe de Margerie (Total), Louis Gallois (EADS), Henri Lachmann (Schneider) et Jean-Louis Chaussade (Directeur général de Suez Environnement), entre autres, ont joué eux aussi leur partition pour séduire les Irakiens. Et la tâche s'annoncait difficile.

Mardi 30 juin dernier, soit en même temps que le retrait des unités de combat américaines des centres urbains, l'Irak a lancé son premier grand appel d'offres depuis le début du conflit, en 2003. Mais pour exploiter six champs pétroliers et deux gisements de gaz, les exigences financières de Bagdad, qui a un urgent besoin d'argent frais, étaient trop élevées. Les consortiums étrangers ont été quelque peu découragés. Avec une production de pétrole en chute libre depuis la chute de Saddam Hussein et des énormes travaux à lancer, l'Irak cherche son second souffle financier. Aux entreprises françaises de se montrer les plus séduisantes.

 

Source : jdd.fr  02-07-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens