
La Française Florence Cassez, condamnée à Mexico à 60 ans de prison pour des faits de complicité d'enlèvement qu'elle nie, «devra purger sa peine au Mexique», a annoncé lundi le président mexicain Felipe Calderon dans une allocution spéciale radio-télévisée.
«La France exprime sa profonde déception» devant ce rejet «unilatéral» par Mexico, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué
Florence Cassez, 34 ans, détenue depuis décembre 2005 et dont l'arrestation a fait l'objet d'un simulacre organisé pour la télévision, a toujours clamé son innocence. Elle a été condamnée à 96 ans de prison, peine ramenée en appel à 60 ans.
Elle a été accusée de participation à des enlèvements en compagnie de son compagnon mexicain de l'époque, Israel Vallarta, présenté comme le chef d'une bande de ravisseurs. Il a avoué avoir commis des enlèvements, et affirmé que la jeune femme n'avait rien à voir avec ces agissements.
«Les conditions ne sont pas réunies»
Des victimes supposées de la bande, qui avaient affirmé sitôt leur libération ne pas reconnaître Florence Cassez, sont revenues sur leurs déclarations plusieurs semaines plus tard.
Le gouvernement mexicain «est arrivé à la constatation que les conditions ne sont pas réunies qui lui permettraient de donner son consentement au transfert de Florence Cassez en France», a déclaré Felipe Calderon.
Le président français Nicolas Sarkozy avait évoqué le dossier de Florence Cassez avec Felipe Calderon lors de sa visite d'Etat au Mexique en mars dernier.
Initialement, «les autorités mexicaines avaient exprimé leur disponibilité à examiner la possibilité d'un transfert» selon les dispositions de la Convention de Strasbourg, traité international prévoyant le transfert des détenus dans leur pays d'origine, a rappelé le ministère français des Affaires étrangères.
Mais l'éventualité d'un transfert avait suscité de vives protestations dans la presse mexicaine et de la part des organisations de victimes d'enlèvements, dans un pays où les enlèvements font chaque année plus de 8.000 victimes.
Source : AFP 23-06-2009