Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 11:11








Le rapprochement entre Fiat et Opel était dans l'air depuis quelques semaines. Aujourd'hui, il prend forme. Dans un entretien au Corriere della Sera, dimanche 3 mai, le président de Fiat, Luca Cordero de Montezemolo déclare que reprendre la filiale allemande en difficulté de l'américain General Motors permettrait de "boucler la boucle" après l'accord scellé la semaine dernière avec Chrysler. Le patron exécutif du groupe automobile italien Fiat, Sergio Marchionne, s'exprime lui sur l'acquisition d'Opel, propriété de General Motors depuis quatre-vingts ans, dans le Financial Times, lundi 4 mai.  

M. Marchionne, auréolé de son succès dans l'alliance avec l'américain Chrysler, indique au quotidien britannique des milieux d'affaires que Fiat, Chrysler et Opel formeraient une nouvelle entreprise générant des revenus d'environ 80 milliards d'euros (106 milliards de dollars) et des ventes de six à sept millions de véhicules par an.

 

Sergio Marchionne s'entretiendra lundi à Berlin avec Karl-Theodor zu Guttenberg, ministre de l'économie et Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères, de la reprise éventuelle d'Opel. "D'un point de vue technique et industriel, c'est un mariage parfait", déclare-t-il au FT, ajoutant qu'une union de Fiat et d'Opel permettrait une économie d'un milliard d'euros par an. Berlin donnait jusqu'à présent sa préférence à un rachat d'Opel par le canadien Magna.

Pour sa part, le Financial Times, se basant sur les fusions dans le passé, avance qu'une telle fusion pourrait entraîner la perte de neuf mille emplois. Marchionne avait déjà déclaré vendredi dans une interview au quotidien turinois La Stampa qu'il allait se concentrer sur le dossier Opel. "C'est notre partenaire idéal", avait-il alors affirmé



Source : lemonde.fr    04-05-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens