
Le rapprochement avec l'administration Obama est en cours. Après la rencontre entre François Fillon et le vice-président américain Joe Biden à Washington, lundi , Nicolas Sarkozy et Barack Obama se sont entretenus mercredi au téléphone. Un échange d'une demi-heure, a rapporté l'Élysée, qui a permis aux deux chefs d'État d'évoquer "la crise économique et la prochaine réunion du G20 à Londres". D'après la présidence française, Nicolas Sarkozy et Barack Obama "sont convenus que le sommet du G20 devait avoir des objectifs ambitieux et aboutir à des décisions concrètes, pour définir une nouvelle régulation financière internationale, renforcer la gouvernance économique et soutenir la demande mondiale".
À la veille du G20 justement, le 1er avril, à Londres, Sarkozy rencontrera pour la première fois son homologue américain depuis l'élection de celui-ci. Mais les deux hommes se connaissent déjà. Lors de la campagne présidentielle américaine, le démocrate avait été reçu à l'Élysée. Et, avant même son élection au poste suprême, Nicolas Sarkozy avait rencontré l'ancien sénateur de l'Illinois à Washington. Quelques jours après le G20, les deux hommes se retrouveront en marge du sommet du 60e anniversaire de l'Otan, les 3 et 4 avril, à Strasbourg.
Selon le secrétaire général de l'Élysée, un nouvel entretien entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy devrait se tenir à l'occasion de la venue du président américain en France, le 6 juin, jour anniversaire du débarquement de 1944. En revanche, le président américain ne pourra pas se rendre sur les plages du débarquement en Normandie le 3 avril, comme cela était prévu initialement, pour des raisons de calendrier.
Source : lepoint.fr 26-03-2009