
« 2009 : L’année de tous les travaux » a annoncé Monsieur Déjean, Maire de Montesquieu-Volvestre lors de la cérémonie annuelle des vœux (Voir notre article du 02-02-2009 "Voeux du Maire. suite" dans la rubrique Information Montesquieu)
Eh bien, ces travaux, parlons en !..
Restauration des couverts de la Mairie :
Très honnêtement cela redonne un aspect acceuillant à ce bâtiment qui en avait grandement besoin. Le bilan global est donc POSITIF !.. Mais on peut cependant regretter un certain nombre de choses :
· D’abord que l’aspect initial n’ait pas été retrouvé. Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais il y a fort à parier que le mur de façade était initialement en briques et le plafond des arcades avec les poutres apparentes. Donc l’enduit au « sable de l’Arize » est un « arrangement avec l’histoire », même s’il a été accepté par l’architecte des Bâtiments de France.
· On peut regretter que les artisans montesquiviens aient été, encore une fois, mis à l’écart pour un chantier dont la Mairie est le maitre d’œuvre. Il y a deux menuisiers à Montesquieu qui auraient pu exécuter portes et fenêtres, et un artisan qui aurait pu faire les sols (fournitures et pose), d’autres qui auraient pu se charger de l’électricité.
· Enfin on peut déplorer que l’entreprise choisie ne tienne pas ses délais. 4 mois au moins de travaux pour un tel chantier et près de deux mois de retard cela fait beaucoup..
Travaux sur RD 628
Il y aurait, là aussi, beaucoup à dire. A commencer par l’opportunité de ces travaux. Aller refaire les trottoirs dans une zone où il n’y a quasiment pas de piétons c’est tout de même assez croquignolesque !.. D’autant qu’il y a, ailleurs, des centaines de mètres de trottoirs défoncés qui eux sont utilisés quotidiennement par des piétons ou des poussettes…
Le giratoire est également assez discutable. Quel intérêt ? Qui était demandeur à part le Conseil général ?
Quant à la réalisation de l’ensemble elle est totalement critiquable :
· Pas de concertation préalable des riverains qui découvrent devant chez eux des aménagements qui souvent ne leur conviennent pas pour des raisons diverses,
· Un chantier qui n’en finit pas, avec des interruptioons totales de plusieurs jours, des travaux faits et défaits le lendemain, des gênes pour les riverains,…
· Un bétonnage systèmatique qui va à l’encontre des objectifs fixés par le maire lui-même : garder à la commune dans son ensemble un aspect rural !..
En résumé, un chantier de 320 000 Euros dont 25 % à la charge de la commune, qui n’aurait jamais du figurer dans les priorités de 2009 !...
Travaux de rénovation du bâtiment à usage de « La Pétanque Montesquivienne »
L’annonce a été faite au dernier Conseil Municipal du 23 février dernier (Voir notre article du 24-02-2009 "Compte rendu du Conseil Municipal du 23 février") . Nous avons donné notre point de vue sur l’achat de ce bâtiment et sur son utilisation. Nous ne reviendrons pas la-dessus.
Mais, il a aussi été décidé d’effectuer 30 000 Euros de travaux divers dont des travaux d’électricité. Nous demandons UNE NOUVELLE FOIS que les artisans de Montesquieu-Volvestre soient au moins consultés pour la réalisation de ces travaux.
Travaux divers
Comment se fait-il que depuis au moins un an il n’ait été voté au Conseil Municipal aucun « Appel d’Offres » ? Qui prend les décisions en ce domaine ? A qui est-ce que le décisionnaire en rend compte ?