
La société d’autoroutes SAPN* déconseille d’utiliser le triangle de présignalisation sur les bandes d'arrêt d'urgence de leur réseau. Une position que les exploitants d'autoroutes français jugent «fondée». Une note récente de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières estime que l'utilisation du triangle, pourtant obligatoire depuis juillet 2008, «ne s'applique pas s'il y a mise en danger manifeste de la vie du conducteur».
Or, selon les concessionnaires autoroutiers, c'est toujours le cas sur la bande d'arrêt d'urgence. «Nous expliquons aux automobilistes qu'il est dangereux de circuler, en voiture ou à pied, sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est donc pas cohérent d'utiliser le triangle sur cette bande», ajoute un porte-parole des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
Lors d’une panne, il est, en revanche, recommandé d’allumer les feux de détresse, d’enfiler le gilet de sécurité jaune, de sortir par le côté passager et de se mettre à l’abri derrière la glissière de sécurité en attendant les secours, y compris pour les passagers.
*Société des Autoroutes Paris-Normandie.
Source : Leparisien.fr avec AFP 05-02-2009