Le Français, sur la troisième marche du podium de l’épreuve de cyclisme sur route, n’a pas réalisé qu’il était médaillé derrière son coéquipier Valentin Madouas à l’arrivée.
Il a sprinté sans vraiment y croire, se contentant de gérer sa petite avance sur les poursuivants. Il n'a pas levé non plus les bras au moment de franchir la ligne d'arrivée sur le pont Iéna face au Trocadéro. Christophe Laporte n'a manifesté aucune joie particulière à l'issue de six heures de course ce dimanche alors qu'il venait de décrocher la médaille de bronze derrière son compatriote Valentin Madouas et le champion olympique Remco Evenepoel.
Et pour cause, le Tricolore ne savait pas qu’il était monté sur le podium de la course sur route. C’est son copain Valentin Madouas qui lui a appris la bonne nouvelle quelques instants plus tard. «Je ne savais pas exactement la place à laquelle j'arrivais. C'est difficile de faire un point sur la situation. J'étais concentré pour ne pas rouler parce qu'il y avait Valentin mais aussi sur ma course, mon final pour aller chercher le meilleur résultat possible. Mais sur le moment, je ne savais pas que j'étais troisième», a confié le coureur à RMC. «Valentin m'a dit: "tu fais trois", j'ai dit: "je ne sais pas" et il me "oui, oui". Remco aussi me l'a dit. C'était la bonne surprise», a ajouté le Varois de 31 ans.
Le Français a-t-il été perturbé dans ses calculs par l’ambiance incandescente sur le bord des routes ? Le médaillé de bronze avoue avoir vécu une journée à part. «C'était incroyable. Le monde, le public. Dans Montmartre, le bruit. C'est quelque chose de difficile à décrire. On est presque contents quand on arrive à la descente», a-t-il expliqué, avant de conclure : «Il y a tellement de bruit. Ça fait presque mal aux oreilles. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés pour la vie.»
Source : LeFigaro.fr 04-08-2024
Photo : Raquel CUNHA - REUTERS
JO #Paris 2024 #Cyclismesurroute #ChristopheLAPORTE #MédailleBronze