Hôtel de Ville (Paris, 75004)
L'Hôtel de Ville, situé dans le 4e arrondissement de Paris, sera le lieu du départ du marathon. Le samedi 10 août pour les hommes, le dimanche 11 août pour les femmes, en clôture des Jeux olympiques.
Photo : HJBC / stock.adobe.com
Esplanade des Invalides (Paris, 75007)
Lieu d'arrivée du marathon, l'esplanade des Invalides sera aussi le théâtre du tir à l'arc qui commence dès le jeudi 25 juillet, avant même la cérémonie d'ouverture.
Photo : Tingshu Wang / REUTERS
Arena Champ-de-Mars (Paris, 75007)
Surnommé «le Grand Palais éphémère», l'Arena Champ-de-Mars avait vu le jour en 2021 pour accueillir les événements d'art, de mode et de sport habituellement organisés au Grand Palais, alors en rénovation. C'est ici qu'auront lieu les épreuves de judo et de lutte.
Photo : Benoit Tessier / REUTERS
Tour Eiffel (Paris, 75007)
C'est au pied du plus célèbre monument parisien que le beach-volley prendra place tous les jours, du 27 juillet au 10 août.
Photo : Florence Piot / stock.adobe.com
Pont Alexandre III (Paris, 75008)
Inauguré il y a 124 ans, le Pont Alexandre III sera l'arrivée du natation marathon (ou natation en eau libre) et le départ du triathlon. C'est aussi là que s'achèvera le contre-la-montre individuel en cyclisme sur route.
Photo : Benoit Tessier / REUTERS
Grand Palais (Paris, 75008)
Cette bâtisse, surmontée d'une majestueuse verrière qui fait sa renommée, sera le théâtre des épreuves d'escrime et de taekwondo.
Photo : Lucien Libert / REUTERS
Place de la Concorde (Paris, 75008)
Paris 2024 espère faire de ce lieu chargé d'histoire l'endroit N.1 pour célébrer les JO. La culture urbaine y sera mise à l'honneur avec les épreuves de skate, de breaking, de basket 3x3 et de BMX Freestyle.
Photo : Sarah Meyssonnier / REUTERS
Arena Bercy (Paris, 75012)
La gymnastique artistique sera la première à prendre ses quartiers dans cette enceinte habituée aux grandes compétitions sportives et aux concerts. Le trampoline prendra le relais avant les phases finales du basket, du 6 au 11 août.
Photo : Benoit Tessier / REUTERS
Arena Paris Sud (Paris, 75015)
Oubliez le Salon de l'agriculture le temps de la quinzaine au parc des expositions de la porte de Versailles. Dès le 27 juillet, la phase de groupes du handball s'y déroulera en même temps que le volley-ball et le tennis de table. L'haltérophilie complétera ce riche programme du 7 au 11 août.
Photo : Kenjiro Matsuo / Aflo / Panoramic
Trocadéro (Paris, 75116)
Séparée de la Tour Eiffel par le Pont Iéna, cette zone sera celle du départ et de l'arrivée de la course en ligne du cyclisme sur route. C'est aussi là qu'il faudra se rendre pour le départ des 20km marche hommes et femmes le 1er août.
Photo : Stephanie Lecocq / REUTERS
Roland-Garros (Paris, 75016)
Les terrains en terre battue qu'on ne présente plus seront foulés par les vedettes du tennis du 27 juillet au 4 août. Puis la boxe y prendra ses quartiers (6-10 août) pour sa phase finale.
Photo : Mickael Chavet / PANORAMIC
Parc des Princes (Paris, 75016)
La maison du PSG lancera le football aux JO ce mercredi par un match Ouzbékistan-Espagne. Dix rencontres s'y dérouleront dont les finales les 9 et 10 août.
Photo : Gonzalo Fuentes / REUTERS
Arena Porte de la Chapelle (Paris, 75018)
Inaugurée en février dernier par le Paris Basketball, cette arena flambant neuve accueillera le badminton jusqu'au 5 août, puis la gymnastique rythmique du 8 au 10 août.
Photo : Federico Pestellini / Panoramic
Paris La Défense Arena (Nanterre, 92000)
En attendant que les rugbymen du Racing 92 reviennent de leurs vacances, l'arena est transformée... en piscine. C'est ici qui se tiendront les épreuves de natation, du 27 juillet au 4 août, puis la phase finale de water-polo (6-11 août).
Photo : BERTRAND GUAY / REUTERS
Stade Yves-du-Manoir (Colombes, 92700)
Pour les amoureux du hockey sur gazon, c'est ici que ça se passe (27 juillet-9 août). Cette enceinte historique avait accueilli la cérémonie d'ouverture des JO de 1924, ainsi que la finale de la Coupe du monde de football 1938 ainsi que de nombreuses finales de Top 14.
Photo : Michael Baucher / Panoramic
Arena Paris Nord (Villepinte, 93420)
C'est au parc des expositions de Villepinte, métamorphosé pour l'occasion, qu'on installera des rings de boxe pour la première phase (27 juillet-2 août). Le pentathlon moderne s'y installera ensuite brièvement pour le tour de classement de l'escrime (8 août).
Stade de France (Saint-Denis, 93200)
C'est le lieu phare de ces JO. Le stade bâti pour la Coupe du monde de football 1998 sera occupé par le rugby à 7 (24-30 juillet) avant que le plat de résistance, l'athlétisme, prenne ses aises. Une piste violette illuminera les soirées olympiques à compter du 2 août.
Photo : Yves Herman / REUTERS
Centre Aquatique (Saint-Denis, 93200)
Une passerelle au-dessus de l'autoroute A1 relie les abords du Stade de France au Centre Aquatique, dont la construction s'est achevée l'an dernier. Le plongeon y passera quasiment tous les JO (27 juillet-10 août). Le water-polo n'y sera que pour les phases de groupes jusqu'au 5 août, date à laquelle commence la natation artistique.
Photo : Federico Pestellini / Panoramic
Site d'escalade Bourget (Le Bourget, 93350)
Rénové pour l'occasion, ce site sera dédié, comme son nom l'indique, à l'escalade du 5 au 9 août, avec les deux disciplines que sont la vitesse et le combiné.
Photo : Jan Virt
Stade Nautique (Vaires-sur-Marne, 77360)
C'est sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy qu'on pourra assister aux épreuves d'aviron (27 juillet-3 août) et de canoë-kayak (27 juillet-10 août).
Photo : Gonzalo Fuentes / REUTERS
Château de Versailles (Versailles, 78000)
Premier lieu français inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, le château abritera l'intégralité de l'équitation (27 juillet-6 août) et l'essentiel du pentathlon moderne (9-11 août).
Photo : Benoit Tessier / REUTERS
Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux, 78180)
Si le BMX Freestyle aura lieu à la Concorde, le BMX Racing s'est installé dans les Yvelines, près du Vélodrome National. Dates concernées : 1 et 2 août.
Photo : Michael Baucher / Panoramic
Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux, 78180)
Dix ans après sa construction, c'est dans ce lieu prestigieux où réside la Fédération française de cyclisme que se tiendront les épreuves de cyclisme sur piste, du 5 au 11 août.
Photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic
Golf National (Guyancourt, 78280)
La France a apprêté ses plus beaux greens pour les JO avec le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 1er au 10 août.
Photo : JB Autissier / Panoramic
Colline d'Elancourt (Elancourt, 78990)
À près de 230 mètres d'altitude, et avec un sommet qui donne sur la Tour Eiffel, la colline d'Elancourt sera le terrain de jeu du VTT les 28 et 29 juillet.
Photo : Federico Pestellini / Panoramic
Centre National de Tir (Châteauroux, 36130)
L'un des plus grands centres de tir d'Europe, situé dans l'Indre, mettra ses stands à disposition du 27 juillet au 5 août.
Stade Pierre Mauroy (Villeneuve-d'Ascq, 59650)
C'est près de Lille que les ballons de basket rebondiront en premier (27 juillet-5 août) avant de descendre à Paris. Le handball fera le chemin inverse, avec les finales prévues les 10 et 11 août.
Photo : Laurent Sanson / Panoramic
Marina de Marseille (Marseille, 13008)
À deux pas des plages du Prado, la Marina de Marseille fera office de point de départ des bateaux pour la voile. Le programme s'étendra du 28 juillet au 8 août.
Photo : William Cannarella / Panoramic
Stade Vélodrome (Marseille, 13008)
Le bouillant domicile de l'OM passe en configuration JO le temps de 10 matches de football, dont deux demi-finales (une masculine et une féminine).
Photo : Valentina Claret / Panoramic
Stade de Lyon (Décines-Charpieu, 69150)
La demeure de l'OL se prêtera aussi au jeu du football olympique. 11 matches s'y tiendront, là aussi deux demi-finales ainsi que celui pour la médaille de bronze chez les femmes.
Photo : yorgen67 / stock.adobe.com
Stade de Bordeaux (Bordeaux, 33300)
Les Girondins coulent, et pas sûr que les JO accrochent un sourire aux supporters pendant deux semaines. Le stade sorti de terre en 2015 accueillera 7 matches, dont un quart de finale masculin.
Photo : Dave WINTER / Fep / Panoramic
Stade de Nice (Nice, 06200)
6 matches sont prévus sur les bords du Var, dont le deuxième des Bleus contre la Guinée.
Photo : Christophe SAIDI / Fep / Panoramic
La Beaujoire (Nantes, 44300)
Le FC Nantes et le football français ont connu de belles heures dans la maison des Canaris. Parmi les 8 matches qui s'y joueront figure celui pour la médaille de bronze chez les hommes.
Photo : Baptiste Autissier / Panoramic
Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne, 42000)
Quoi de mieux pour fêter le retour des Verts en Ligue 1 que d'amorcer une pré-saison par la présence des JO ? «Le Chaudron», comme il est surnommé, accueillera 6 matches, dont le deuxième des Bleues face au Canada.
Photo : Philippe LECOEUR / Fep / Panoramic
Teahupo'o, Tahiti (Taiarapu-Ouest, 98723)
Enfin, les JO se dérouleront aussi en Polynésie française. La mythique vague de Teahupo'o, ancienne commune rattachée à Taiarapu-Ouest, promet des épreuves de surf endiablées du 27 au 31 juillet.
Photo : MANEA FABISCH / REUTERS