Les 19 pays du G20 se réunissent, mercredi 22 novembre, pour un nouveau sommet organisé en Inde. Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale international, le président russe y assistera en visioconférence.
Absent lors du 18e sommet du G20 en septembre dernier, Vladimir Poutine a cette fois-ci décidé de participer à la réunion où se rencontrent les 19 dirigeants des plus importantes économies mondiales, mercredi 22 novembre, en Inde. Cependant, le chef d’État russe ne pourra pas faire acte de présence, rapporte Le Parisien.
Le président russe est accusé de crimes de guerre pour, notamment, la déportation d’enfants ukrainiens. Dans un communiqué partagé ce dimanche, le Kremlin avait déjà annoncé la participation de Vladimir Poutine à ce « sommet virtuel ».
Vladimir Poutine de retour sur la scène internationale
Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, le chef d’État russe évite au maximum les déplacements à l’international. C’est son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui le représente généralement lors des réunions internationales. Vladimir Poutine souhaite ainsi éviter de « causer des problèmes », avait déjà expliqué par le passé le porte-parole au Kremlin.
Sa présence, même virtuelle, au G20 ce mercredi, représente pour le président russe l’occasion de remonter sur la scène internationale. Avec le conflit à Gaza qui occupe les esprits des grandes puissances et fait diversion par rapport à la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine espère renforcer son leadership. Ce sommet est l’occasion pour le chef du Kremlin de consolider ses relations avec les pays d’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient. Depuis l’invasion russe en Ukraine, ces États ne se sont pas détournés de la Russie et, au contraire, ont resserré leurs liens avec elle.
Source :LeJDD.fr 22-11-2023
#poutine #G20 #Inde #Ukraine