Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2023 4 16 /11 /novembre /2023 19:31
ATTAQUES CHIMIQUES EN SYRIE : LA JUSTICE FRANCAISE EMET UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL CONTRE BACHAR AL-ASSAD

Des plaignants ont annoncé ce mercredi 15 novembre que la justice française avait émis un mandat d’arrêt contre le président syrien pour les attaques chimiques perpétrées à l’été 2013 en Syrie.

La justice française a émis un mandat d’arrêt international contre le président syrien Bachar al-Assad, mardi 14 novembre. Le chef d’État est accusé de crimes contre l’humanité pour les attaques chimiques perpétrées à l’été 2013 en Syrie, ont annoncé des plaignants, le mercredi 15 novembre dernier.

Ces attaques au gaz sarin dans la Ghouta orientale, le 21 août 2013, avaient causé la mort de plus de 1 000 personnes, selon les renseignements américains.

 

« Cette décision constitue un précédent judiciaire historique »

D’après France 24, une source judiciaire a confirmé l’émission de quatre mandats d’arrêt pour complicité de crimes contre l’humanité et pour complicité de crimes de guerre pour ces attaques au gaz sarin. Ces mandats visent également le frère redouté de Bachar al-Assad, Maher, chef de facto de l’unité d’élite de l’armée syrienne, ainsi que deux généraux, Ghassan Abbas, directeur de la branche 450 du CERS, et Bassam al-Hassan, officier de liaison et chef de la sécurité.

Depuis 2021, des juges d’instruction du pôle crimes contre l'humanité du tribunal judiciaire de Paris enquêtaient sur ces attaques chimiques imputées au régime de Bachar al-Assad. L'enquête avait été ouverte après une plainte avec constitution de partie civile par le Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression (SCM), Open Society Justice Initiative (OSJI) et Syrian Archive. « Cette décision constitue un précédent judiciaire historique. C'est une nouvelle victoire pour les victimes, leurs familles et les survivants, ainsi qu'un pas vers la justice et une paix durable en Syrie », a déclaré dans un communiqué Mazen Darwish, fondateur et directeur général du SCM, toujours d’après France 24.

 

 

Source :LeJDD.fr  16-11-2023

 

#BachararalAssad  #Syrie  #Armeschimiques  #mandatarrêt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens