A partir de novembre, les Restos du Coeur vont réduire les critères d'accès à l'aide alimentaire, baisser les dotations, donner moins en quantité… Début septembre, l'association avait déjà alerté sur ses difficultés.
L'association s'attend à servir 170 millions de repas cette année contre 140 millions en 2022.
Les Restos du Coeur avaient déjà tiré la sonnette d'alarme. Mais cette fois-ci, le couperet tombe : « Nous ne sommes plus taillés pour répondre aux besoins », a déploré le délégué général de l'association, Jean-Yves Troy, lors d'une audition à l'Assemblée nationale ce mercredi 4 octobre.
Charges qui augmentent en raison de l'inflation, hausse du nombre de bénéficiaires, manque de moyens, « bénévoles à bout de souffle »… Les Restos du coeur seront contraints de « refuser du monde » et ce « à partir de novembre », selon Jean-Yves Troy. « Nous allons refuser du monde pour la première fois de l'histoire des Restos du coeur […] A partir de novembre, nous allons baisser les dotations du nombre de personnes [et] nous réduisons aussi les critères d'accès à l'aide alimentaire », a-t-il insisté.
Une association sous-dimensionnée
Et d'égrener des chiffres qui enflent d'une année sur l'autre : l'association créée par Coluche en 1985, qui distribue une aide alimentaire aux plus démunis, n'est « pas dimensionnée aujourd'hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes ». En un an, « 200.000 personnes de plus sont allées taper à la porte des Restos », a-t-il rappelé. « Cette hausse massive et brutale n'est jamais arrivée. Elle avait été constatée en 2008, à la suite de la crise financière mais de manière beaucoup plus lente », a-t-il analysé.
Restos du coeur, Croix-Rouge…les associations traversent une crise inédite
Il a aussi souligné le « côté massif et brutal » de la crise. « Nous ne sommes pas taillés humainement, même si nous avons 70.000 bénévoles réguliers qui sont à bout de souffle, car sur le terrain c'est de l'abattage et ce n'est pas le rôle des Restos », a-t-il expliqué. « On a des charges qui augmentent dans nos 110 entrepôts nationaux. »
Début septembre, l'association avait déjà alerté sur ses difficultés financières. Le président des Restos du coeur estimait alors qu'il manquait 35 millions d'euros pour terminer l'exercice à l'équilibre. Le gouvernement avait annoncé une aide financière de 15 millions d'euros pour sauver les Restos du Coeur, tandis que Carrefour et Intermarché avaient promis dons et collectes. « Si rien n'est fait, on pourrait devoir fermer d'ici trois ans », avait alerté Patrice Douret.
Source : LesEchos.fr 04-10-2023
#restosducoeur