Éric Dupond-Moretti n'a pas mâché ses mots samedi soir sur France 2. Mais c’est un peu pour cela qu’il est invité sur les plateaux de télévision. Le garde des Sceaux et ministre de la Justice était l'invité de Léa Salamé dans l'émission «Quelle époque! ». Comme c'est de coutume pour les politiques, la journaliste lui a proposé de jouer au jeu du photocall. Des photos de personnalités s'affichent et l'invité doit dire la question qu'il aimerait leur poser. Après les images de Robert Badinter, Christiane Taubira et Emmanuel Macron, Marine Le Pen est apparue sur les écrans. « Quelle question vous lui poseriez ?», a demandé la journaliste au ministre. Ce à quoi il a répondu: « Qui préférez-vous : Pétain ou Poutine ? » suscitant une vague de réactions sur le plateau.
A propos de Marine Le Pen
Un peu plus tôt, Léa Salamé avait déjà questionné Éric Dupond-Moretti à propos du Rassemblement National. Elle lui avait notamment demandé ce qu'il répondrait aux Français qui lui diraient « On a essayé la gauche, on a essayé la droite, on a essayé le centre avec Macron, rien n'a marché et du coup, on va essayer Marine Le Pen ». L'ancien avocat a rétorqué à la journaliste : «Je leur dirais qu'elle est la courroie de transmission du Kremlin comme le dit un rapport parlementaire… Pour l'avortement, elle a parlé un moment “d'avortement de confort”, elle voulait sortir de l'Euro puis y rester… Elle veut une perpétuité réelle, c'est l'un de ses mantras, ça existe déjà… C'est d'ailleurs la peine à laquelle a été condamné Abdeslam Salah. »
Éric Dupond-Moretti à propos de son bras d'honneur adressé à Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains.
La journaliste a ensuite pointé du doigt le fait que le Rassemblement National n'a jamais été aussi haut et qu'il avait battu le ministre de la Justice lors des dernières régionales « parce qu'ils sont forts, les Français les entendent », a-t-elle précisé. « Les populistes gagnent toujours sur vous parce qu'ils vous promettent la lune », a réagi à sa suite Éric Dupond-Moretti. Ce dernier est également revenu sur les récentes sorties polémiques du Rassemblement National. « Il y a un député RN qui s'adresse à un député de La France Insoumise qui est noir et lui dit “Retourne en Afrique !”, c'était il y a six mois...", déclare-t-il.
Léa Salamé a profité de la présence du ministre de la Justice pour lui demander s'il avait des regrets. «Y a-t-il des trucs que vous ne referiez pas, par exemple un bras d'honneur? » a-t-elle avancé, faisant référence au geste qu'il avait adressé le 7 mars dernier à Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains. « Vous avez l'image mais vous n'avez pas le son, a-t-il répondu à la journaliste. Quand je fais ça, je dis “C'est comme ça que vous avez traité la présomption d'innocence”. Ce geste, il est stupide, il a été dévastateur (...) je le regrette mais, en même temps, il n'était pas insultant. (...) Ce n'était pas à faire , je ne le referais pas. »
Source : LeFigaro.fr 04-06-2023
#EricDupondMoretti #MarineLePen #QuelleEpoque