Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2023 7 30 /04 /avril /2023 07:00
mélenchon-invite-policiers-gendarmes-manifestations-1ermai

mélenchon-invite-policiers-gendarmes-manifestations-1ermai

On peut reprocher beaucoup de choses à Jean-Luc Mélenchon mais certainement pas sa pugnacité. Contesté au sein même de son mouvement il franchit un nouveau degré dans l’outrance en invitant les policiers et les gendarmes à se joindre aux manifestants lors du 1er Mai.

Dans une vidéo de quatre minutes, la figure de la France insoumise qui, il y a quelques semaines proclamait « la police tue ! » appelle gendarmes et policiers à se joindre au mouvement car leur « intérêt » est « d’entrer dans la lutte ».

 

Journée de mobilisation massive

Les syndicats et opposants à la réforme des retraites misent beaucoup sur la nouvelle journée de mobilisation, lundi 1er mai, le jour de la Fête du Travail. L’intersyndicale a affiché son ambition : « une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination ». Vendredi, le ministre de l’Intérieur a quant à lui annoncé sur Europe 1 une « mobilisation historique du ministère de l’Intérieur », afin notamment de prévenir les débordements. Dans la foulée, l’ancien candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a appelé toutes les forces de l’ordre, policiers et gendarmes, à « entrer dans la lutte », relaie Le Figaro.

Dans une vidéo publiée sur son compte YouTube, la figure de la France insoumise appelle directement les policiers à « être présent le 1er-mai, faire grève et refuser d'accomplir les brutalités absurdes et cruelles que parfois, on vous demande de faire, contre la déontologie de votre métier ». Jean-Luc Mélenchon considère que la réforme des retraites, « c’est aussi pour les policiers » car « la lutte, ça les concerne aussi ». Même si les relations ne sont pas au beau fixe avec les syndicats de police, le leader de LFI tente de calmer le jeu et déplore « un jeu un peu facile du pouvoir de faire croire avec quelques aides par ci et par là que ceux qui sont en lutte pour les droits sociaux seraient des ennemis de la police ». Et d’ajouter : « Ça n'a pas de sens. »

 

« Tourner la page des controverses »

Pourtant, dans le passé, Jean-Luc Mélenchon, et la France insoumise, ont souvent accusé les policiers de violences ou de bavures, mais il semble vouloir faire un pas vers eux afin notamment de « tourner la page de controverses qui n'ont pas de sens entre la principale force d'opposition de gauche qu'est le mouvement des Insoumis et (leurs) propres intérêts. » Car pour lui, à l’heure actuelle, les policiers sont « employés à persécuter de toutes les manières possibles des gens qui ne font que manifester et défendre des droits sociaux que nous en avons en commun ».

Jean-Luc Mélenchon est enfin revenu sur la polémique des casseroles et insinue que l’État aurait « méprisé les gendarmes en disant que c'est parce qu'ils n'avaient rien compris qu'ils avaient confisqué les casseroles à des manifestants ». Avant de lancer une dernière pique : « Si vous croyez que le pouvoir qui vous caresse la tête vous protègera, vous vous trompez. » Leur rappelant qu’ils n’auront « pas de vacances en région parisienne » en 2024 à cause des Jeux Olympiques, le leader de gauche le martèle : « Tout le monde à ses casseroles, tout le monde dans l'action », dit-il, souhaitant « un raz-de-marée. »

 

www.montesquieuvolvestre.com

#mélenchon #1ermai #policiers #gendarmes #manifestations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens