Avec seulement trois exemplaires dans le monde qui ont survécu au passage du temps le modèle Bugatti Type 57 SC Atlantic, fait probablement de la marque la championne des modèles à la fois prestigieux et rares. Cette voiture légendaire a été réinterprétée par la constructeur automobile français pour créer une voiture encore plus exclusive. Elle s’appelle Bugatti « La Voiture Noire » et c’est une pièce unique qui frise le sublime.
La Bugatti « La Voiture Noire », présentée au Salon de l’Automobile de Genève en 2019 est une réincarnation unique en son genre. Une voiture qui a enveloppé dans la fibre de carbone une légende de la marque. Elle s’est imposée comme la nouvelle voiture la plus chère jamais commercialisée. L’acheteur « chanceux » de cette voiture unique a en effet payé 12 503 150 $ (avant taxes).
Sur la base de la Bugatti Chiron, les ingénieurs de Molsheim ont réinterprété le langage utilisé dans la conception de l’incomparable Atlantique. Ils l’ont amené à un modèle dont il ne fait aucun doute qu’il s’agira d’une voiture historique. Le nom de cette réincarnation est emprunté au surnom de la deuxième unité manufacturée de l’Atlantique. Une voiture dont on a perdu la trace en 1938 et qui pourrait valoir une véritable fortune.
Le principe de Bugatti a été aussi simple que possible pour parvenir au luxe maximum. Une mécanique exceptionnelle et un design des plus raffinés. Ainsi, la carrosserie de la Bugatti « La Voiture Noire » a été conçue pour couler avec sobriété et élégance, façonné à la main en fibre de carbone et réinterprétant les lignes classiques telles que le fer à cheval avant ou le côté en forme de C.
Au-delà de ce que dicte l’aérodynamisme pour une voiture aux caractéristiques extraordinaires, les lignes ont été considérablement adoucies pour donner une empreinte beaucoup plus classique mettant en évidence l’intégration du pare-brise avec les vitres latérales et les formes du style des années 30 qui relient le pavillon à l’arrière.
Sous le capot sculpté, le moteur traditionnel en configuration W16 avec huit litres de cylindrée et quatre turbocompresseurs conserve les chiffres du Chiron et de la dernière Divo avec pas moins de 1 500 chevaux et 1 600 Nm de couple. La différence dans ce dernier modèle est que le moteur exhale dans six tubulures d’échappement disposées horizontalement dans une position centrale.
En plus d’être une voiture extrêmement belle et extrêmement rapide, la Bugatti « La Voiture Noire » est aussi une voiture extrêmement chère. Aussi cher que cela, pour 11 millions d’euros avant taxes, deviendra la voiture la plus chère jamais produite (à l’époque, le même prix était annoncé pour la Rolls-Royce Sweptail). Elle a pourtant été rapidement vendue directement à un passionné de la marque.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)