Samedi 8 Octobre 2022 – Ukraine : explosion d'un véhicule piégé sur un pont stratégique en Crimée, l'Ukraine ironise sans revendiquer
Des images de vidéosurveillance publiées en ligne ont montré une explosion géante sur un pont construit à qui relie la Crimée à la Russie continentale. L'Ukraine a ironisé et multiplié les blagues sur cette explosion sans aller jusqu'à en revendiquer la responsabilité
L'Ukraine a ironisé et multiplié les blagues samedi après l'explosion sur le pont de Crimée, infrastructure stratégique et symbolique de cette péninsule annexée par Moscou, sans pour autant aller jusqu'à revendiquer une responsabilité.
Le ministère ukrainien de la Défense a comparé cette attaque à celle qui a coulé du croiseur Moskva en mer Noire en avril
Sur ces images, la source de l'explosion semble être un camion blanc roulant sur le pont, de nuit, au côté de quelques autres véhicules. La déflagration a endommagé la voie routière ainsi que la voie ferrée.
Le ministère ukrainien de la Défense a comparé cette attaque à celle qui a coulé du croiseur Moskva en mer Noire en avril, autre "symbole du pouvoir russe en Crimée ukrainienne". "Qu'est-ce qui vous attends encore, les russkofs?", a-t-il écrit de manière injurieuse sur Twitter.
La poste ukrainienne a annoncé se préparer à imprimer des timbres à l'effigie du "pont de Crimée, ou, plus exactement, de ce qu'il en reste".
Les services de sécurité de Kiev (SBU) ont de leur côté publié sur Telegram des vers détournés du poète ukrainien Taras Chevtchenko sur "le Soleil qui se lève sur le pont en feu".
"Aujourd'hui est une parfaite occasion pour réviser quelques poèmes de Taras Chevtchenko", a ironisé le SBU.
La poste ukrainienne a, elle, annoncé se préparer à imprimer des timbres à l'effigie du "pont de Crimée, ou, plus exactement, de ce qu'il en reste".
L'attaque du pont intervient alors que le président russe Vladimir Poutine, à qui ce projet tenait à coeur, a fêté vendredi son 70e anniversaire.
Son patron Igor Smelyansky a publié sur Facebook le dessin de ces nouveaux timbres, montrant une explosion sur le pont de Crimée et un autre reprenant ironiquement une scène iconique du film Titanic.
La poste ukrainienne avait déjà imprimé des timbres pour célébrer la destruction du croiseur Moskva et d'autres montrant un tank russe se faisant remorquer par un tracteur ukrainien.
L'Ukraine avait déjà multiplié les blagues et commentaires ironiques lors d'explosions ayant endommagé des bases russes en Crimée l'été dernier
Aucun responsable ukrainien n'a toutefois revendiqué de responsabilité directement dans l'attaque du pont, qui intervient alors que le président russe Vladimir Poutine, à qui le projet tenait à coeur, a fêté vendredi son 70e anniversaire.
L'Ukraine avait déjà multiplié les blagues et commentaires ironiques lors d'explosions ayant endommagé des bases russes en Crimée l'été dernier. Elle n'avait reconnu être à l'origine de ces explosions que plusieurs mois plus tard.
Samedi 8 Octobre 2022 – La justice russe ordonne la saisie des bureaux de Memorial, l'ONG prix Nobel de la Paix
Un tribunal de Moscou a ordonné vendredi la saisie des bureaux dans la capitale russe de Memorial, bannie de Russie, quelques heures après que l'ONG a obtenu le prix Nobel de la Paix aux côtés d'un militant bélarusse et d'une ONG ukrainienne.
Les bureaux dans le centre-ville de Moscou de Memorial accueillaient notamment les services administratifs de l'organisation
Les locaux principaux de Memorial en Russie "ont été transformés en biens publics", a déclaré le tribunal de Tverskoï à l'agence de presse Interfax à l'issue d'un énième procès visant l'ONG.
Les bureaux dans le centre-ville de Moscou de Memorial accueillaient notamment les services administratifs de l'organisation, tout en accueillant régulièrement des expositions ouvertes au public.
Un représentant du tribunal de Tverskoï a affirmé que Memorial "avait marqué son implication dans la réhabilitation des criminels nazis, discrédité les autorités et créé une fausse image de l'URSS", selon l'agence de presse Ria Novosti.
Interdite en Russie depuis décembre 2021, Memorial fait figure de référence de la lutte pour les libertés et la mémoire des répressions politiques
Interdite en Russie depuis décembre 2021, Memorial fait figure de référence de la lutte pour les libertés et la mémoire des répressions politiques dans le pays et en ex-URSS.
Le prix Nobel de la Paix lui a été attribué vendredi, conjointement avec le militant bélarusse Ales Beliatski et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, en pleine offensive militaire de Moscou en Ukraine.
Samedi 8 Octobre 2022 – Iran : le geste fort d'un artiste qui rend les fontaines rouge sang pour illustrer la répression
Un artiste anonyme a coloré les fontaines d'eau de Téhéran en rouge vendredi en référence à la répression sanglante des trois semaines de manifestations qui ont éclaté après la mort de Mahsa Amini. Cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée le 16 septembre, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs pour infraction au code vestimentaire strict imposant notamment aux femmes de porter le voile dans la République islamique.
La colère suscitée par sa mort a déclenché les manifestations les plus importantes depuis près de trois ans en Iran. La répression a fait des dizaines de morts, et des centaines de personnes ont été arrêtées.
Malgré l'usage par les forces de sécurité d'armes létales pour les écraser, les manifestations se sont poursuivies pendant vingt jours et vingt nuits consécutifs, selon des vidéos en ligne authentifiées par l'AFP.
Une oeuvre d'art
Les images des fontaines rouge sang ont été partagées en ligne par le média 1500tasvir, qui recense les violations. Ces fontaines sont situées dans le centre de Téhéran.
Des militants ont décrit sur Twitter les fontaines rouges comme une "oeuvre d'art" baptisée "Téhéran recouverte de sang" et indiqué qu'elles avaient été conçues par un artiste anonyme.
Selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, au moins 92 manifestants ont été tués dans la répression, qui s'est accompagnée de restrictions d'accès à Internet, notamment des blocages d'Instagram et de WhatsApp.
Sur une vidéo publiée en ligne jeudi et authentifiée par l'AFP, un groupe de femmes chante "mort au dictateur" à Racht, dans le nord. D'autres images montrent des femmes crier "Azadi" ("liberté" en persan) et applaudir fortement en marchant dans une rue de Qods, à l'ouest de Téhéran.
Amnesty International affirme que l'Iran a délibérément eu recours à la force létale
Amnesty International dit avoir confirmé 52 cas de personnes tuées par les forces de sécurité, mais estime que "le nombre réel est bien supérieur".
Dans un communiqué publié il y a une semaine, l'ONG affirme que l'Iran a délibérément eu recours à la force létale pour réprimer les manifestations menées par les femmes.
Amnesty indique avoir obtenu un document destiné aux commandants des forces armées de toutes les provinces émis le 21 septembre, leur ordonnant de "répondre fermement" face aux manifestants.
Un autre document révèle que le commandant de la province du Mazandéran (nord) demande aux forces de l'ordre de "faire face sans pitié" et d'"aller jusqu'à tuer" ce qui est décrit comme "tout chaos provoqué par des émeutiers".
Samedi 8 Octobre 2022 – Le Quai d'Orsay invite les Français de passage en Iran à quitter le pays «dans les plus brefs délais»
Les Français "de passage en Iran sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s'exposent", a alerté vendredi le ministère des Affaires étrangères dans une mise à jour des conseils aux voyageurs sur son site.
"Un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable"
"Tout visiteur français, y compris binational, s’expose à un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable", indique le ministère, précisant que "ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique", et qu'"en cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis".
Cette mise à jour intervient après la diffusion sur la télévision officielle iranienne des "aveux" de deux ressortissants français arrêtés en mai dernier et accusés d'espionnage. Une vidéo qualifiée de "mise en scène indigne et révoltante" par le Quai d'Orsay, qui a réclamé la "libération immédiate" des deux Français, Cécile Kohler et Jacques Paris.
Cécile Kohler et Jacques Paris, membres d'un syndicat d'enseignants, ont été arrêtés en mai, quand l'Iran était le théâtre de manifestations d'enseignants qui réclamaient des réformes pour une revalorisation de leurs salaires et appelaient à la libération de collègues arrêtés lors de précédentes mobilisations.
Outre Mme Kohler et M. Paris, deux autres Français sont retenus en Iran, pays accusé par des ONG de pratiquer une diplomatie des otages pour négocier à son avantage sur la scène internationale.
"La capacité de l’ambassade de France à Téhéran à assurer la protection consulaire des ressortissants arrêtés ou détenus en Iran est très contrainte", prévient encore le site du ministère français, qui avait déjà classé en "rouge" l'ensemble du territoire iranien en raison de la situation dans ce pays depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des moeurs. Une centaine de personnes ont été tuées dans la contestation - toujours en cours- qui a suivi la mort de la jeune femme, selon des ONG.
Outre Mme Kohler et M. Paris, deux autres Français sont retenus en Iran, pays accusé de pratiquer une diplomatie des otages pour négocier à son avantage sur la scène internationale.
Samedi 8 Octobre 2022 – Macron annonce un fonds spécial de 100 millions d'euros pour l'achat direct de matériel militaire par Kiev
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi la création d'un "fonds spécial" pour que l'Ukraine puisse "acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre".
"Nous allons doter ce fonds spécial de cent millions d'euros pour commencer", ce qui permettra "de pouvoir travailler aussi avec la base industrielle de défense française", a-t-il ajouté devant la presse à Prague l'issue d'un sommet de l'UE à Prague.
Ces fonds financeront l'achat "d'armes défensives" comme celles déjà livrées par la France depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février, a précisé le chef de l'Etat.
Il y a très clairement une volonté réaffirmée d'accompagner l'Ukraine dans ce moment de la guerre
La France a fourni jusqu'ici 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l'avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm à l'Ukraine.
"Il y a très clairement une volonté réaffirmée d'accompagner l'Ukraine dans ce moment de la guerre, de continuer à l'accompagner par notre soutien budgétaire, par la préparation de la reconstruction ou par notre soutien militaire", a souligné le chef de l'Etat.
Nous avons des discussions avec en particulier nos partenaires danois pour livrer des Caesar
Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé que la France envisageait de livrer six canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine, prélevés sur une commande destinée au Danemark.
"Nous avons des discussions avec en particulier nos partenaires danois pour livrer des Caesar, mais c'est une discussion qui revêt certains aspects techniques qui est en train d'être finalisée", a-t-il dit.
"En tout cas nous nous y sommes prêts, nous sommes prêts à la cofinancer et elle permettrait de livrer plusieurs unités de ce système d'artillerie Caesar qui a montré son efficacité sur le terrain, six", a-t-il précisé.
Samedi 8 Octobre 2022 – Chauffage au fioul : une aide de l'Etat aux ménages à partir du 8 novembre
Le gouvernement indique samedi qu'une aide va être déclenchée à partir du 8 novembre pour les personnes se chauffant au fioul, qui n'ont pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie.
Une aide comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus va être déclenchée à partir du 8 novembre pour les personnes se chauffant au fioul, qui n'ont pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie, indique samedi le gouvernement.
"Le Parlement a voté, cet été, une enveloppe de 230 millions d'euros pour accompagner les ménages concernés, qui n'ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie", explique dans une interview à Ouest France samedi le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal.
1,4 million de foyers pourrait en bénéficier
"Un chèque fioul pourra être demandé, à partir du 8 novembre, sur le site chequeenergie.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible", détaille-t-il. Si les ménages concernés ont déjà fait le plein de leur cuve de fioul, le chèque qui est valable un an pourra être "être utilisé pour payer ses factures d'électricité", précise le membre du gouvernement.
Dans un communiqué de Bercy, il est même précisé que ce chèque pourra être utilisé "pour le paiement de tout type de factures d'énergie (gaz, d'électricité, fioul, pellets de bois, etc.)" si les ménages ont déjà fait le plein de fioul.
Selon le gouvernement, 1,4 million de foyers pourrait bénéficier de ce chèque sur les 2,8 millions qui se chauffent au fioul.
Le ministère de l'Economie rappelle que "cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40% des ménages (12 millions de ménages)", pour faire face à la hausse de 15% des prix du gaz et de l'électricité prévue en 2023.
Samedi 8 Octobre 2022 – La grève dans les raffineries suscite des tensions dans les stations service
La grève de la CGT chez TotalEnergies et ExxonMobil a été reconduite samedi au lendemain d'un encouragement aux négociations lancé par le gouvernement, qui a assoupli les règles de transports des carburants pour tenter de résoudre les tensions d'approvisionnement dans les stations.
Christophe Béchu a écarté pour l'instant la perspective de restrictions à la pompe
"La situation devrait continuer à s'améliorer, puisqu'on a pris des autorisations pour que les camions citernes puissent circuler ce week-end" et "qu'on a libéré du stock stratégique", a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique interrogé samedi sur Franceinfo.
Des difficultés dans 42% des stations du Pas-de-Calais et 43% dans le Nord
Il a écarté pour l'instant la perspective de restrictions à la pompe: "nous n'en sommes pas là, à part les interdictions de remplir des jerricans ou des bidons, notamment dans le nord de la France où on a la situation la plus tendue".
Vendredi, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait annoncé "des difficultés" dans 42% des stations du Pas-de-Calais et 43% dans le Nord, en léger recul par rapport à la veille. Au niveau national, 19% des stations-service connaissaient des ruptures sur au moins un carburant vendredi à la mi-journée, selon le ministère qui assure que la France "dispose de 90 jours de consommation" en stocks stratégiques.
Porte de Vincennes à Paris, un embouteillage de voitures s'est formé sur 500 mètres
A la pompe, les files d'attentes d'automobilistes deviennent un spectacle quotidien. "Là je me suis réveillé à 4h du matin pour pouvoir chercher de l'essence, ça va faire 4h que j'attends", a témoigné Terry Caboste, un employé de la métallurgie rencontré samedi dans une station parisienne qui a limité les remplissages à 30 euros par client.
Porte de Vincennes à Paris, un embouteillage de voitures s'est formé sur 500 mètres, dans un concert de klaxons, près d'une station Avia où tous les carburants étaient à plus de 2 euros le litre, a constaté un journaliste de l'AFP.
Depuis Prague, le président Emmanuel Macron a appelé vendredi les automobilistes au "calme" et groupes pétroliers et syndicats à la "responsabilité".
Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises
"J'appelle les entreprises concernées, qui, pour la plupart, ont quand même de bons résultats, à considérer aussi les demandes d'augmentation de salaires", avait déclaré auparavant Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, sans citer nommément TotalEnergies et ses 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre.
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné ne s'est pas exprimé publiquement sur la grève, mais dans une vidéo interne au groupe mardi, il a reconnu que "les résultats de la compagnie sont exceptionnels en 2022" et déclaré "nous ne vous oublierons pas".
Samedi, trois des six raffineries françaises étaient toujours à l'arrêt
Alors que la CGT réclame 10% d'augmentation sur 2022 - 7% pour l'inflation, 3% pour "le partage de la richesse" -, la direction rappelle qu'elle a octroyé des mesures salariales représentant une augmentation moyenne de 3,5% en 2022 et renvoie à une séance de négociations prévue le 15 novembre pour les salaires de 2023. Elle semble inflexible sur ce calendrier.
Samedi, trois des six raffineries françaises étaient toujours à l'arrêt, selon la CGT: la plus grande raffinerie de TotalEnergies, en Normandie, et les deux raffineries françaises de l'américain Esso-ExxonMobil, où le mouvement a été reconduit samedi.
"On est à environ 70% de grévistes", a précisé Christophe Aubert, élu CGT chez ExxonMobil, "ce sont les mêmes effectifs tout le week-end, donc ça ne devrait pas bouger et, là, rien ne sort".
Par ailleurs, à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône), "il y avait 100% de grévistes au service expédition à la relève de 6h", a déclaré Pedro Afonso, élu CGT. "D'habitude, il y a 250 à 300 camions par jour et entre 30 et 50 wagons – là il n'y a rien qui va sortir", a-t-il ajouté, même si la raffinerie continue de produire.
Mobilisation massive des grévistes au dépôt de carburants de Flandres
Chez TotalEnergies, outre à la raffinerie de Normandie, les grévistes étaient massivement mobilisés ces derniers jours au dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque (Nord), à la "bio-raffinerie" de La Mède (Bouches-du-Rhône) et au dépôt de carburants de Grandpuits (Seine-et-Marne) notamment, pour limiter au maximum la sortie de produits pétroliers, selon la CGT.
Le dépôt de carburant de Grandpuits n'est toutefois pas en activité le week-end, selon TotalEnergies. La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) a elle suspendu sa grève.
Les blocages des grévistes entraînent une baisse des livraisons de carburant, les stations-service sont donc plus souvent en rupture de stocks d'essence ou de diesel. TotalEnergies gère près du tiers des stations françaises.
Mais le groupe met aussi les perturbations sur le compte du succès de la remise à la pompe de 20 centimes qu'il accorde depuis le 1er septembre, en sus de la ristourne de l'Etat de 30 centimes.
Samedi 8 Octobre 2022 – Déforestation record en Amazonie pour un mois de septembre
Depuis l'arrivée au pouvoir en janvier 2019 de Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente.
La déforestation en Amazonie a touché 1.455 km2 en septembre, un record pour ce mois de l'année, selon les données officielles publiées vendredi qui laissent penser que 2022 pourrait dépasser le record historique de la première année de mandat de Jair Bolsonaro. La surface déboisée dans la partie brésilienne de la plus grande forêt tropicale du monde a augmenté de 48% par rapport à septembre 2021, selon le système de surveillance par satellite de l'Institut national de recherche spatiale (INPE). Le déboisement a également légèrement dépassé le record de déforestation enregistré pour un mois de septembre (1.454 km2) datant de 2019, selon l'INPE, qui a instauré ce système de surveillance en 2015.
De janvier à fin septembre "la déforestation est déjà supérieure de 4,5% à celle de toute l'année 2021", a indiqué l'ONG Observatoire du Climat, laissant entrevoir la possibilité que le record historique de déforestation, enregistré en 2019, avec 9.178 km2, soit atteint, voire dépassé. Selon certains experts, la déforestation et les feux de forêt s'intensifient cette année car le président d'extrême droite Jair Bolsonaro pourrait être battu au second tour de la présidentielle par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Lula promet d'être plus rigoureux dans la préservation de l'Amazonie, dont plus de 60% est situé en territoire brésilien.
"Toute personne qui accorde de l'importance à l'avenir de la forêt, la vie des peuples indigènes et la possibilité d'avoir une planète encore habitable, devrait voter pour chasser Bolsonaro de la présidence le 30 octobre", a déclaré Marcio Astrani, secrétaire exécutif de l'Observatoire du Climat, dans un communiqué. Bien que son bilan lors de ses deux mandats (2003-2010) est loin d'avoir été satisfaisant, Lula a promis une hausse des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des Accords de Paris, la relance du Fonds Amazonie abondé par des financements internationaux pour la protection de la forêt et la lutte contre la déforestation.
Depuis l'arrivée au pouvoir en janvier 2019 de Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente. Le président sortant a favorisé l'exploitation minière et agricole (cultures, élevage) en Amazonie, au détriment de la forêt.
Samedi 8 Octobre 2022 – «Des dommages irréparables»… des statues de l’île de Pâques calcinées par un incendie :
Stupéfaction et effroi sur l’île de Pâques. L’île volcanique reculée de Polynésie est en proie à un incendie qui a déjà endommagé les emblématiques statues nichées dans le parc national Rapa Nui. Selon le journal local «La Tercera», deux incendies se sont déclarés mardi matin dans cette zone naturelle protégée.
L’un menaçait des habitations et l'autre mettait en péril les moaïs, les statues monumentales sculptées dans du tuf issu principalement de la carrière du volcan Rano Raraku. Faute de moyens disponibles, les six sapeurs-pompiers se sont concentrés sur l’extinction du premier brasier. La Corporación Nacional Forestal (Conaf, l’ONF chilien) affrontait le second «avec deux gardes forestiers et un camion», a expliqué le quotidien chilien.
Résultat : «Plus de 100 hectares ont été touchés dans le secteur du Rano Raraku», d’après un communiqué publié jeudi 6 octobre par les autorités du parc national de Rapa Nui. Plusieurs centaines de moaïs se trouvent dans cette zone. Ce vendredi, Ariki Tepano, directeur de la communauté Ma’u Henua en charge de l’administration et de l’entretien du parc, a qualifié les dégâts d’«irréparables». Plusieurs moaïs sont «totalement brûlés et vous pouvez voir l’effet du feu sur eux», a-t-il déploré.
Ce n'est "pas un accident"
Le maire de l’île de Pâques, Pedro Edmunds Paoa, a estimé que l’incendie n’était «pas un accident», ajoutant que «tous les incendies de Rapa Nui sont causés par des êtres humains». Selon lui, les dégâts causés par l’incendie ne peuvent pas être réparés. «La fissuration d’une pierre originale et emblématique ne peut être récupérée, peu importe combien de millions d’euros ou de dollars y sont investis», a-t-il précisé sur les ondes de la radio locale Radio Pauta. Rapa Nui compte près de 1.000 de ces mégalithes d’environ quatre mètres de haut, aux têtes surdimensionnées, sculptés par le peuple polynésien de Rapa Nui entre le XIIIe et le XVIe siècle.
L’élu a aussi fustigé qu'il n'y avait pas assez de moyens pour prévenir les incendies sur l'île de Pâques. «Nous avons besoin d'avoir des gardes en permanence sur les sites», a-t-il demandé. Située à environ 3.500 kilomètres des côtes chiliennes, l’île de Pâques est extrêmement isolée. La radio a estimé que cet épisode était «un drame sans précédent» pour les Pascuans.
Samedi 8 Octobre 2022 – Covid-19 : le nombre de cas augmente en France et les gestes barrières sont moins respectés
Va-t-on vers une aggravation de la situation sanitaire ? Dans son dernier rapport hebdomadaire, Santé publique France (SpF) alerte sur l'augmentation sensible du nombre de cas et des hospitalisations liées au Covid-19.
Le Covid-19 ne fait plus les gros titres et pourtant il continue de se propager sur l'ensemble du territoire et de provoquer des hospitalisations. Dans son dernier rapport hebdomadaire, Santé publique France (SpF) précise que la circulation du coronavirus progresse encore pour atteindre les 471 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse du taux d’incidence de 31%. Cette augmentation concernait toutes les classes d’âge, à l’exception des moins de 20 ans, et était de nouveau plus marquée chez les plus âgés, en particulier les 80 ans et plus.
Les nouvelles hospitalisations poursuivaient aussi leur augmentation avec 4 370 nouvelles hospitalisations comptabilisées (soit +25%) et 379 nouvelles admissions en soins critiques (+21%), ainsi que le nombre de décès (217, soit +10%). En Outre-mer, en revache, la situation continuait de s’améliorer dans l’ensemble des régions. C'est bien sûr toujours le variant Omicron qui circule de manière quasi exclusive en France et son sous-lignage BA.5 reste omniprésent. Ainsi, BA.5 (tous sous-lignages confondus) représentait 91% des séquences interprétables en France métropolitaine.
La diminution des gestes barrières
L’enquête CoviPrev menée du 12 au 19 septembre démontre une diminution de l’adhésion systématique aux gestes barrières. «L’ensemble des gestes barrières était concerné par cette baisse d’adhésion et pour la première fois, le port systématique du masque diminuait dans toutes les circonstances, même en présence de personnes fragiles et vulnérables : 63% des répondants déclaraient moins respecter les gestes barrières qu’au début de l’épidémie (+14%). 58% des répondants déclaraient moins ou ne plus porter le masque en présence de personnes âgées, fragiles ou vulnérables (+14 %)
Par ailleurs, seuls 49% des participants à risque de formes graves en raison de leur âge ou de leur terrain (comorbidités, obésité) déclaraient vouloir recevoir la vaccination contre la grippe et contre la COVID-19 . Des données brutes inquiétantes qui démontrent que l'épidémie n'est pas encore derrière nous.
Samedi 8 Octobre 2022 – Guerre en Ukraine : la centrale de Zaporijjia coupée de l'alimentation électrique
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, sous contrôle russe, a perdu sa dernière source d'alimentation électrique externe en raison de nouveaux bombardements et s'appuie désormais sur des générateurs d'urgence, a déclaré samedi l'AIEA.
Le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupé puis annexé par la Russie se procure «l'électricité dont il a besoin pour le refroidissement du réacteur et d'autres fonctions essentielles de sûreté et de sécurité nucléaires» uniquement grâce à des générateurs diesel, a ajouté l'organisme onusien dans un communiqué.
«La connexion a été coupée vers une heure du matin, heure locale», a précisé l'AIEA, qui dit se baser sur «des informations officielles en provenance d'Ukraine» ainsi que sur «des rapports de son équipe» de quatre experts présents dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe.
«La reprise des bombardements, frappant la seule source d'énergie externe de la centrale, est totalement irresponsable», a réagi le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi. «Je vais bientôt me rendre en Fédération de Russie, puis retourner en Ukraine, pour convenir d'une zone de protection et de sûreté nucléaire autour de la centrale. C'est un impératif absolu et urgent», a-t-il martelé.
À l'aube, l'opérateur ukrainien Energoatom a écrit sur Telegram que «la dernière ligne de connexion a été endommagée et déconnectée» en raison de bombardements russes. Bien que les six réacteurs soient à l'arrêt, ils ont encore besoin d'électricité pour les fonctions vitales de sûreté et de sécurité nucléaires. Les générateurs diesel de l'usine ont chacun suffisamment de carburant pour au moins dix jours.
Rafael Grossi était à Kiev jeudi pour discuter l'établissement d'une zone de protection autour de la centrale, visée régulièrement par des tirs ayant déjà provoqué plusieurs coupures de courant depuis le mois d'août et dont Russes et Ukrainiens se renvoient mutuellement la responsabilité. «Nous continuons à dire ce qu'il faut faire, c'est-à-dire essentiellement éviter un accident nucléaire à la centrale, ce qui reste une possibilité très, très claire», avait-il fait valoir.
Samedi 8 Octobre 2022 – Ukraine: négociations «intenses» pour prolonger l'accord sur l'exportation de céréales (ONU)
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et ses équipes travaillent activement pour prolonger l'accord sur l'exportation de céréales d'Ukraine, qui a permis une baisse des prix alimentaires mondiaux, a indiqué vendredi son porte-parole. «Les équipes du secrétaire général sont engagées dans d'intenses contacts sur ces questions. M. Guterres et son équipe travaillent dur pour prolonger et étendre l'Initiative de la mer noire en faveur des céréales», a déclaré Stéphane Dujarric.
«Ils travaillent également activement pour lever les derniers obstacles aux exportations de céréales et d'engrais russes», a-t-il ajouté. Deux accords ont été signés le 22 juillet sous l'égide de l'ONU: le premier baptisé «Initiative de la mer noire en faveur des céréales» permet pour 120 jours les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre; le deuxième vise à faciliter les exportations de nourriture et d'engrais russes, malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie.
Mais la Russie se plaint de ne pas pouvoir vendre, malgré cet accord, sa production et ses engrais en raison de ces sanctions touchant notamment les secteurs financiers et logistiques. «Le secrétaire général passe beaucoup de temps au téléphone pour débloquer les choses dans diverses bureaucraties qui stoppent la facilitation de ce commerce d'engrais et de céréales russes», a assuré Stéphane Dujarric.
Baisse des prix des produits alimentaires
Il a également indiqué que Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced, organisation onusienne en charge du commerce et du développement, qui a participé aux négociations des accords, et le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths devraient se rendre à Moscou «dans environ une semaine pour rencontrer des hauts responsables russes» sur ces questions.
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont poursuivi leur baisse en septembre pour le sixième mois consécutif, a annoncé vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Mais l'indice FAO des prix des céréales remonte légèrement de 1,5% par rapport à août. Les prix internationaux du blé ont rebondi de 2,2%, à cause d'inquiétudes liées à la sécheresse aux États-Unis et en Argentine, et d'incertitudes sur la prolongation de l'Initiative de la mer noire au-delà du mois de novembre.