Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2021 5 03 /12 /décembre /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - Le point du corona virus le 1er décembre au soir :

Près de 50.000 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, alors que la cinquième vague épidémique continue de déferler sur la France, selon les derniers chiffres publiés mercredi par Santé publique France.

49.610 nouveaux cas ont été confirmés, contre 47.177 la veille. Sur les derniers sept jours (ce qui permet de lisser les effets des jours chômés) la moyenne des nouveaux cas quotidiens s'établit à 34.547, contre un peu moins de 22.000 il y a une semaine, témoignant de l'accélération de cette vague. Le nombre de patients hospitalisés a dépassé les 10.000 (10.558) pour le deuxième jour consécutif (10.249 mardi et 9.860 lundi), un seuil qui n'avait plus été atteint depuis le 12 septembre. Il y a eu 992 nouvelles admissions en 24 heures, et le nombre de patients gravement atteints dans les services de soins critiques atteint 1.886, avec 215 admissions en 24 heures.

Depuis le début de l'épidémie au moins 119.227 décès ont été enregistrés. Côté vaccination, depuis le début de la campagne 51.995.422 personnes ont reçu au moins une injection (77,1% de la population totale) et 50.911.159 personnes ont un schéma vaccinal complet (75,5% de la population totale). Depuis le début de la campagne de rappel, 8.165.008 personnes ont reçu une dose de rappel. Les injections de rappel sont en forte augmentation depuis qu'elles ont été ouvertes à tous les adultes en fin de semaine dernière: près de 485.000 personnes en ont bénéficié sur les dernières 24 heures.

Les hôpitaux haut-rhinois de Colmar et Mulhouse, "confrontés à une évolution rapide" du Covid-19 dans un département qui a le taux d'incidence le plus élevé du Grand Est, ont déclenché mercredi leur "Plan blanc", ont-ils annoncé dans un communiqué. "Pour faire face à un besoin de lits Covid important, les deux établissements se réorganisent pour recréer des unités dédiées à la prise en charge de ces patients", ce qui nécessite "dans certains cas de différer des activités de soins programmés", indiquent le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) et les Hôpitaux civils de Colmar (HCC). "Dans ce contexte particulier, les directions des deux établissements publics de santé décident de déclencher leur Plan blanc à partir (de) mercredi" afin "d'assurer au mieux la continuité des soins", poursuivent-ils.

Le Plan blanc permet la déprogrammation d'opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels. Déjà mis à très rude épreuve par l'épidémie de Covid-19 lors de la première vague en 2020 dont Mulhouse fut l'épicentre, les deux établissements sont de nouveau "confrontés à une évolution rapide de l'épidémie", indiquent-ils.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - Covid-19: L'Allemagne impose de sévères restrictions aux non-vaccinés :

Un nouveau tour de vis avant une obligation vaccinale qui fait désormais consensus: l'Allemagne a décidé jeudi d'imposer de sévères restrictions aux non-vaccinés pour tenter d'endiguer la virulente quatrième vague d'infections. "La situation est très, très difficile", a souligné le futur chancelier, Olaf Scholz, à l'issue d'une réunion avec Angela Merkel et les 16 régions du pays.

Si les chiffres se stabilisent ces derniers jours, ils restent globalement alarmants, avec des dizaines de milliers de cas supplémentaires chaque jour, une incidence proche de 440 et de nombreux hôpitaux proches de la saturation. Pour y faire face, les autorités ont décidé de cibler les personnes non-vaccinées, qui représentent à peu près un tiers de la population. "Nous allons organiser les activités culturelles et de loisirs dans toute l'Allemagne uniquement pour les personnes vaccinées et guéries" du Covid-19, a détaillé Mme Merkel, qui quittera le 8 décembre le pouvoir après 16 années aux commandes de l'Allemagne.

Cette règle dite "2G", vacciné ou guéri, "sera également étendue au commerce de détail, à l'exception des magasins de consommation courante", a précisé la chancelière. Cette limitation drastique de l'accès à la vie sociale pour les personnes non vaccinées est qualifiée par plusieurs responsables politiques de "confinement" pour ceux qui n'ont pas reçu d'injection. Les personnes non vaccinées sont déjà soumises à des restrictions d'accès à la vie publique mais les règles étaient à géométrie variable et ne couvraient pas l'ensemble des régions.

Pour éviter les rassemblements durant les Fêtes de fin d'années, gouvernement et Länder ont aussi interdit les pétards et feux d'artifice, très prisés des Allemands. Clubs et boîtes de nuit devront fermer à partir d'une incidence de 350, un indice actuellement dépassé dans une majorité de régions. Le port du masque redevient obligatoire dans les établissements scolaires du pays.

Ces mesures doivent permettre une amélioration dans les prochaines semaines, avant le vote et l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale. Cette mesure drastique, déjà choisie par le voisin autrichien, pourrait entrer en vigueur en février, après un avis du Conseil de l'Ethique et un vote du parlement. L'opinion publique allemande a elle-même largement évolué sur la question.

Si deux tiers environ des sondés étaient contre une obligation vaccinale l'été dernier, la proportion s'est totalement inversée, avec 64% d'Allemands désormais favorables, selon un sondage pour RTL et ntv. Dans les rues de Berlin, l'obligation à venir est plutôt bien accueillie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - Eric Ciotti et Valérie Pécresse accèdent au second tour du congrès LR :

Eric Ciotti et Valérie Pécresse se sont qualifiés pour le second tour du congrès LR chargé d'investir le candidat de droite à la présidentielle, a annoncé jeudi le président du parti Christian Jacob. Dans le détail, le député des Alpes maritimes, tenant d'une aile droitière, a recueilli 25,59% des voix, et la présidente de l'Ile-de-France, sur une ligne de fermeté, 25% au premier tour du scrutin, contre 23,93% à Michel Barnier, 22,36% à Xavier Bertrand et 3,13% à Philippe Juvin.

Après un second tour vendredi et samedi, le nom du candidat sera annoncé samedi à 14H30.

La participation a atteint 80,89% lors de ce premier tour, un niveau record mais prévisible étant donné l'afflux depuis septembre d'adhérents ayant pris leur carte précisément pour voter. Près de 140.000 personnes étaient appelé à voter lors de ce congrès fermé, loin des quelque 4 millions d'électeurs à la primaire ouverte de 2016. Les candidats ont désormais quelques heures pour prendre position avant le deuxième tour, qui commencera vendredi à minuit et se terminera samedi à 14H00.

L'entre-deux tours sera volontairement bref: "On n'a pas envie qu'il y ait du sang sur les murs. On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien", a affirmé mercredi le porte-parole du parti Gilles Platret sur BFMTV. Car LR, échaudé par les divisions mortifères de la primaire de 2016 suivies d'une élimination historique au premier tour de la présidentielle, ne peut plus se payer le luxe de rivalités. En 2022, soit elle accède au second tour, soit son avenir de grand parti à vocation gouvernementale sera compromis.

La droite reste pour le moment à la traîne dans les sondages, derrière Emmanuel Macron et l'extrême droite. Le mieux placé dans les sondages à droite était jusqu'à présent, Xavier Bertrand, arrivé quatrième du premier tour. LR espère que le candidat décollera une fois désigné par le congrès.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - LR: Eliminés, Barnier, Bertrand et Juvin appellent à voter Pécresse :

Sitôt les résultats du premier tour de la primaire LR connus, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin ont appelé à voter pour Valérie Pécresse.

Dans la course à l'investiture LR pour l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse pourra compter sur trois soutiens de poids en vue du second tour de la «primaire» qui l'opposera à Eric Ciotti. Sans ambiguïté, Michel Barnier, Xavier Bertrandet Philippe Juvin, respectivement arrivés troisième, quatrième et cinquième de la consultation, ont demandé aux militants de se rassemblement derrière la présidente de la région Ile-de-France sitôt le résultat connu. Michel Barnier a appporté son soutien à Valérie Pécresse qu'il a jugée «la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle».

«Je lui apporte mon soutien», a-t-il affirmé sur twitter, en se disant «fier d’avoir mené une campagne digne et respectueuse». Avant lui, Xavier Bertrand et Philippe Juvin avaient eux aussi apporté leur soutien à la présidente de la région Ile-de-France plutôt qu'à Eric Ciotti.

Beau joueur malgré son score très décevant - 22,36% des voix -, Xavier Bertrand s'est exprimé à son QG de campagne de Paris. «Le plus important pour moi c’est le rassemblement», a-t-il expliqué, ajoutant qu'il allait «rejoindre Valérie Pécresse pour lui témoigner mon soutien». «Je serai présent samedi prochain derrière celui ou celle qui portera nos couleurs», a-t-il ensuite clarifié. «Demain matin, je serai dans ma région (Hauts-de-France, Ndlr) mais je m’engagerai dans la campagne présidentielle. Je me battrai pour mes idées, toujours.» Philippe Juvin, lui, crédité d'un peu plus de 3% des voix, a également soutenu Valérie Pécresse. «Je la connais bien comme présidente de région. Le plus important c’est de réaffirmer des principes: nous sommes une droite de gouvernement», a-t-il expliqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - Hulot et PPDA, une amitié particulière...

Nicolas Hulot et Patrick Poivre d'Arvor ciblaient dans le public des femmes à conquérir et les notaient, révèle Paris Match dans son enquête consacré à l'ancien ministre.

Lorsque vingt-trois femmes ont témoigné contre les agissements du grand ami de Nicolas Hulot, Patrick Poivre d’Arvor, certaines l’accusant de viol, plusieurs personnes se sont souvenues du jeu que le journaliste star du 20 heures avait instauré avec un «ex-présentateur vedette de TF1, lui-même très insistant avec les femmes», révèle Paris Match dans son enquête consacré à l'ancien ministre.

Un «système de points» pour chaque femme conquise dans le public, tant pour une serveuse, tant pour une hôtesse de l’air... avait même été instauré entre les deux hommes. «L’ami de PPDA dont il est question, c’est Hulot », ont confirmé plusieurs sources à Mariana Grépinet et Anne Jouan, co-autrice de l'enquête.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - Les Etats-Unis de loin le plus gros producteur de déchets plastiques :

Les Etats-Unis sont de loin le pays contribuant le plus à la pollution plastique dans le monde, selon un nouveau rapport publié mercredi, qui appelle à développer une stratégie nationale pour y remédier. Au total, les Etats-Unis ont généré environ 42 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016 -- soit plus du double de la Chine et davantage que les pays de l'Union européenne combinés, selon cette analyse des Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine. Or les Etats-Unis représentent moins de 5% de la population mondiale.

En moyenne, chaque Américain génère 130 kilos de déchets plastiques par an, la deuxième position revenant au Royaume-Uni, avec 98 kilos annuels par personne. En France, la moyenne est de 43 kilos. "Le succès de l'invention miraculeuse du plastique au 20e siècle a aussi produit un déluge de déchets plastiques à l'échelle mondiale, partout où nous regardons", a écrit Margaret Spring, présidente du comité d'experts ayant écrit ce rapport, commandé par le Congrès américain. Elle a qualifié le problème de "crise environnementale et sociale".

Au moins 8,8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l'océan chaque année dans le monde, soit l'équivalent d'un camion poubelle déchargé dans la mer toutes les minutes, selon le rapport. Tous les plastiques, y compris jetés sur la terre ferme, sont susceptibles de finir dans l'océan, via les rivières par exemple, ajoute-t-il. Au rythme actuel, la quantité de plastique versé dans l'océan pourrait atteindre 53 millions de tonnes par an en 2030, soit la moitié du poids total de poissons pêché dans l'océan annuellement.

Les recherches scientifiques ont montré que des centaines d'espèces sont susceptibles de se retrouver prises dans des déchets plastiques ou d'ingérer des microplastiques. Si la production de plastique a explosé, notamment depuis les années 1980, le développement du recyclage n'a, lui, pas suivi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - Un drone filme les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja à La Palma :

Un pilote de drone FPV (First Person View) de la Radio Televisión Canaria a filmé mercredi l’une des coulées de lave du Cumbre Vieja. Le volcan, niché sur l’île espagnole de Palma, dans les Canaries, s’est réveillé fin septembre après 50 ans de sommeil. Depuis, il ne cesse de ravager l’île et le quotidien des habitants.

Grâce aux images impressionnantes, on peut se rendre compte de la puissance de l’éruption. Quand l’appareil prend de la hauteur après avoir rasé la lave, on ne peut que constater la désolation qui entoure le volcan. La végétation et la vie n’existent plus. Ce n’est plus qu’un océan de cendres et de croutes volcaniques qui se révèlent à l’image.

L'éruption du Cumbre Vieja, qui a débuté le 19 septembre, a entraîné l'évacuation d’au moins 6.000 personnes, dont certaines ont tout perdu sous la lave. Selon les autorités locales, plus de 1.500 bâtiments ont été détruits par la lave, qui recouvre désormais plus de 1.000 hectares. En cent ans, l'île n'avait vécu que deux éruptions, celle du San Juan en 1949 et celle du Teneguía en 1971. Elles avaient fait au total trois morts, dont deux par inhalation de gaz, mais avaient causé moins de dégâts, l'île étant beaucoup moins peuplée à l'époque.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - L'ONU à New York bouclée, un homme armé à l'extérieur du siège :

Le siège des Nations unies à New York a été bouclé jeudi en fin de matinée en raison de la présence d'un homme armé devant ses grilles, qui ne présente "pas de menace pour le public" selon la police et des sources au sein de l'ONU.

Des images circulant sur les réseaux sociaux ont montré un homme, vêtu de rouge, tenant ce qui ressemble à une arme de gros calibre sous son menton, sur un trottoir entourant l'enceinte du siège des Nations unies, encerclé par des policiers, au niveau de la 42e rue et de la 1e avenue de Manhattan.

"Nous sommes en train d'établir un dialogue" avec l'individu, "un homme blanc d'une soixantaine d'années, possiblement armé. La situation est en cours", a indiqué à l'AFP une porte-parole du NYPD, la police new-yorkaise.

"Il n'y a actuellement pas de menace pour le public", a par ailleurs tweeté la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - Un tribunal libyen rétablit la candidature du fils Kadhafi à la présidentielle :

La cour d'appel de Sebha, dans le sud de la Libye, a ordonné jeudi le rétablissement de Seif al-Islam Kadhafi, fils de l'ex-dictateur libyen, comme candidat à l'élection présidentielle du 24 décembre, ont indiqué des médias locaux.

Le fils de Mouammar Kadhafi avait fait appel plus tôt dans la journée devant cette cour contre la décision de l'Autorité électorale de rejeter sa candidature pour non conformité avec les dispositions de la loi.

La décision de justice a donné lieu à des scènes de liesse devant le tribunal à Sebha, ville semi-désertique située à quelque 650 kilomètres au sud de Tripoli, où des dizaines de partisans du candidat étaient réunis, selon des images diffusées par les médias.Elle intervient après une série d'incidents qui avaient empêché plusieurs jours durant le fils Kadhafi de faire appel du rejet de sa candidature, annoncé le 24 novembre.

Des partisans de l'homme fort de l'Est, Khalifa Haftar, lui-même candidat à la présidentielle, ont bloqué depuis une semaine l'accès au tribunal, suscitant "une grande inquiétude" chez le gouvernement intérimaire.

Ces hommes armés se sont finalement retirés jeudi du périmètre du tribunal, permettant aux trois magistrats et à l'avocat de Seif al-Islam d'entrer dans le bâtiment.

Mardi, la commission judiciaire chargée d'examiner son recours avait annoncé le report sine die de ses conclusions, en raison de ces incidents.

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) avait pour sa part déclaré "suivre avec une grande inquiétude la fermeture continue de la cour d'appel de Sebha", où des juges ont été "empêchés physiquement d'exercer leurs fonctions, entravant directement le processus électoral".

Seif al-Islam Kadhafi, 49 ans, a été condamné à mort en 2015 à l'issue d'un procès expéditif, avant de bénéficier d'une amnistie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - Une journaliste de Fox News choque en comparant Anthony Fauci à Josef Mengele :

Une comparaison qui a choqué jusqu'au mémorial d'Auschwitz. Malgré le tollé, la journaliste de Fox News Lara Logan n'a pas reculé après avoir comparé le Dr Anthony Fauci, le directeur de l'Institut national des maladies infectieuses, et Josef Mengele, lundi à l'antenne de la chaîne conservatrice, en voulant critiquer les avertissements de la Maison-Blanche face au variant Omicron. «C'est ce que les gens me disent : il ne représente pas la science à leurs yeux. Il représente Josef Mengele, le médecin nazi qui réalisait des expériences sur les juifs durant la Seconde Guerre mondiale dans les camps de concentration, et je parle de gens à travers le monde qui me le disent. Parce que la réponse au Covid, ce que ça a fait à des pays à travers le monde, ce que ça a fait aux libertés civiques, les taux de suicide, la pauvreté, ça a anéanti les économies, le niveau de souffrances qui a été généré à cause de cette maladie est maintenant vu à la lumière nue, c'est-à-dire la vérité. Les gens voient qu'il n'y a aucune justification pour ce qui a été fait.»

Une attaque d'une violence forte à l'encontre du Dr Fauci, cible de nombreuses critiques de la part des républicains notamment depuis ses désaccords avec la Maison-Blanche sous la présidence Trump, et qui a valu une condamnation vive de la part de plusieurs organisations. L'American Jewish Committee a qualifié ses propos de «complètement honteux» : «Josef Mengele a gagné son surnom [d'"Ange de la mort", NDR] en réalisant des expériences médicales mortelles et inhumaines sur des prisonniers de l'Holocauste, dont des enfants. @LaraLogan, il n'y a aucune comparaison entre l'enfer qu'ont vécu ces victimes et des mesures sanitaires. Des excuses sont nécessaires.»

Le mémorial d'Auschwitz s'est également outré des paroles de la journaliste : «Exploiter la tragédie de personnes qui ont été victimes d'expériences criminelles pseudo-médicales à Auschwitz dans un débat à propos des vaccins, de la pandémie et de personnes qui luttent pour sauver des vies humaines est honteux. C'est un manque de respect envers les victimes et un symptôme triste d'un déclin moral et intellectuel.»

Malgré les critiques, l'ancienne grande reporter de CBS News devenue star de Fox News en 2020 a maintenu ses propos, multipliant sur son compte Twitter le partage d'attaques envers Anthony Fauci -et envers le mémorial d'Auschwitz, dont le compte Twitter a affirmé avoir été bloqué par la journaliste. Elle a également retweeté de nombreux messages conspirationnistes et des articles aux sources peu fiables évoquant des recherches financées par l'Institut national des maladies infectieuses dans les années 1980, durant les premières années de recherches sur le Sida -dans lequel s'est spécialisé l'infectiologue.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1974) : JEUDI 2 DECEMBRE 2021

Jeudi 2 décembre  2021 - En 2021, la France a ouvert plus d'usines qu'elle n'en a fermé :

En 2021, la France a recommencé à ouvrir plus d'usines qu'elle n'en a fermé, après le coup de frein de l'année 2020 marquée par un nombre de fermetures de sites industriels supérieur à celui des ouvertures, selon le bilan annuel de la revue l'Usine Nouvelle publié mercredi. La France a compté cette année "plus de deux fois plus d'ouvertures de sites industriels que de fermetures", avec 53 nouvelles implantations industrielles recensées entre le 1er janvier et le 18 novembre, contre 24 fermetures, indique l'édition de décembre de la revue, qui ne renseigne pas les dimensions de ces sites, ni en emplois ni en volume de production. Les nouvelles implantations sont des sites de production, mais aussi des plateformes logistiques et des centres de Recherche et Développement (R&D), auxquels il faut ajouter 31 extensions et 25 modernisations d'outils de production dans des usines déjà existantes. Le plan France Relance lancé en 2020 a distribué 2,9 milliards d'euros de subventions dans l'industrie.

Bien que de nombreux sites nouveaux appartiennent à des groupes bien installés (Ratier-Figeac à Figeac dans le Lot, Lactalis à Condat-en-Féniers dans le Cantal, Faurecia à Allenjoie dans le Doubs...) le tissu industriel qui émerge est différent de l'existant, note la revue, avec l'apparition de sites issus de start-up comme Lhyfe ou McPhy (hydrogène), Metabolic Explorer et Carbios (chimie verte). La carte des nouveaux sites montre aussi des investissements étrangers en France, comme le fabricant de tubes en métal indien Electrosteel à Arles ou le groupe pharmaceutique allemand Merck, qui va fabriquer des poches stériles à Molsheim en Alsace.

Enfin, plusieurs investissements nouveaux se portent aussi sur des projets de recyclage et d'économie circulaire, comme celui de Sources Alma qui a investi 80 millions d'euros à Saint-Yorre dans l'Allier dans un nouveau site de recyclage de ses bouteilles en plastique. En Seine Maritime, l'entreprise familiale nordiste Baudelet Environnement a investi 16 millions d'euros pour déconstruire des trains sur son site de Grémonville. Côté fermetures de sites, l'Usine Nouvelle en a répertorié 24, dont Bridgestone à Béthune (Pas-de-Calais) est la plus emblématique avec la disparition de 860 emplois.

"Rarement les fermetures d'usines auront été aussi peu nombreuses" note la revue, qui souligne néanmoins "les difficultés structurelles" de certains secteurs face aux transitions en cours, le plus emblématique étant celui des fonderies sous-traitantes des industriels de l'automobile pour lesquels elles fabriquent de grosses pièces de métal, qui "luttent pour leur survie". Transition climatique oblige, avec l'abandon des moteurs thermiques et l'arrêt progressif des énergies fossiles pour les déplacements individuels, la Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes (Vienne), MBF Aluminium en Cote d'or, la SAM (Jinjiang) en Aveyron et la fonderie d'aluminium FVM à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), ont mis la clé sous la porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens