Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2021 5 22 /10 /octobre /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Le point du corona virus le 20 octobre au soir :

6036 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés mercredi, selon les chiffres de Santé publique France. Sur les sept derniers jours, le taux augmente et se situe à 1,2%. Sur les sept derniers jours, toujours, 1402 personnes ont été hospitalisées et 296 admises en soins critiques. Mercredi, 24 personnes ont été annoncées mortes à l’hôpital. Le bilan total du covid-19 s'élève à 117.3376 morts depuis le début de l'épidémie en France. La courbe repart donc à la hausse, ce que les experts semblaient avoir prévu en raison de la baisse des températures notamment. Par ailleurs, les tests étant devenus payant la semaine dernière, les cas positifs pourraient désormais être sous-estimés et le suivi de l’épidémie ne plus être aussi précis qu’avant.

Par ailleurs, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'Assemblée a donné un premier feu vert au projet de loi "vigilance sanitaire", avec la possibilité controversée de recourir au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet. Coincé entre l'examen du budget de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, le projet de loi a été adopté par seulement 10 voix d'écart, 135 voix pour et 125 contre au bout de deux jours de débats régulièrement marqués par des passes d'armes et invectives dans l'hémicycle. Le texte atterrira au Sénat dès le 28 octobre. La majorité a cependant évité de justesse un couac retentissant peu avant 22 heures, au moment du vote de l'article 2, coeur du projet de loi, avec une adoption ric-rac par 74 voix pour et 73 contre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Les enfants bientôt vaccinés aux Etats-Unis :

La Maison Blanche a dévoilé mercredi son plan pour commencer dès le mois prochain la vaccination contre le Covid-19 de 28 millions d'enfants américains âgés de cinq à onze ans avec le Pfizer, une fois le feu vert donné par les autorités sanitaires.

Par ailleurs, l'agence américaine des médicaments a autorisé mercredi l'injection d'un vaccin anti-Covid différent pour la dose de rappel que celui utilisé initialement pour l'immunisation, une pratique déjà possible dans de nombreux pays. Enfin, la ville de New York va rendre la vaccination obligatoire pour tous ses fonctionnaires, ajoutant les policiers et les pompiers à une liste qui contenait déjà les soignants et les professeurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - "Indemnité inflation" de 100€ pour les Français gagnant moins de 2000 euros par mois, annonce Castex :

Une «indemnité inflation» de 100 euros sera versée automatiquement à chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois à partir de décembre, a annoncé le Premier ministre Jean Castex sur TF1, face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants. Cette indemnité sera versée automatiquement, sans aucune démarche nécessaire, aux salariés (dès fin décembre), fonctionnaires (janvier), indépendants, chômeurs ou retraités (un peu plus tard), soit à 38 millions de personnes au total, afin de répondre à la hausse des prix des carburants et autres produits, a-t-il dit, une mesure «qui se voit», a insisté le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a mis en parallèle ce montant de 100 euros, pour contrecarrer l'inflation en général, à une somme de 80 euros qu'il assimile à la facture, en moyenne, de la hausse des carburants sur l'année (en se basant sur 9 centimes par litre de plus à la pompe sur l'année et une distance moyenne parcourue par les Français de 14 000 kilomètres). C'est la solution «la plus juste, la plus efficace», a estimé Jean Castex, qui s'applique aux automobilistes et aux autres, à ceux qui vont travailler en voiture ou pas.

Malgré cette dépense supplémentaire de 3,8 milliards d'euros, qui sera tirée du budget général de l'Etat, le Premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public. Le gouvernement a annoncé «un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021, en 2022, nous tiendrons cet objectif», a-t-il asséné. Il a également tenu à «confirmer ce soir ce que je vous ai dit à cette antenne le 30 septembre: en 2021 le pouvoir d'achat des Françaises et des Français augmentera, je vous donne rendez-vous».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Macron : le match n'est pas plié : Malgré ses bons sondages, Emmanuel Macron reste méfiant en vue de la présidentielle 2022. 

Ministres et dirigeants de la majorité n’osent pas le crier sur les toits, mais ils ont l’impression de vivre un été indien, bercés par une douce euphorie tant leur champion semble bien placé pour rempiler en 2022. « C’est vrai que je ne suis pas trop inquiet », admet Christophe Castaner. « Le socle de Macron n’est pas friable », se rassure Olivier Véran. « On réussit plutôt bien notre rentrée », se réjouit Stanislas Guerini, le patron de LREM, qui a déjà réservé le QG du futur président-candidat et bouclé le financement de la campagne.

Même à droite, certains ont le moral en berne : « Il sera réélu avec un meilleur score au premier tour qu’en 2017 », soupire un responsable des Républicains. La stratégie d’Emmanuel Macron se dessine imperceptiblement : rendre sa candidature évidente ; ne pas laisser prospérer ses nombreux opposants (pas plus l’inattendu Éric Zemmour que le redouté Xavier Bertrand) ; surveiller enfin la moindre étincelle sociale. L’exécutif s’apprête à verser un nouveau chèque pour alléger la hausse du prix des carburants. Le dernier d’une longue série.

Depuis la rentrée, le président-carnet de chèques segmente l’électorat en distribuant les enveloppes aux agriculteurs (600 millions), policiers (500), personnes âgées (400), travailleurs indépendants (300), jusqu’aux refuges pour chiens et chats (15). En 2017, le candidat Macron promettait le nouveau monde. En 2021, le président Macron use de vieilles ficelles pour se faire réélire. Le prix à payer pour réussir l’exploit qu’aucun de ses prédécesseurs n’est parvenu à accomplir hors cohabitation.

S’il bénéficie de bons sondages, le favori de la présidentielle connaît son histoire de la Ve . Avant lui, Valéry Giscard d’Estaing semblait imbattable à l’automne 1980, crédité de 35 % dans les enquêtes quand François Mitterrand plafonnait à 18 %… On connaît la suite. Les courbes se croiseront au printemps 1981. Moralité : le match n’est jamais plié. Fort de 24 % dans les sondages, Emmanuel Macron n’est, dit-on, pas rassuré. Il ne parvient pas en effet à convertir ses bonnes opinions (autour de 40 %) en intentions de vote. Preuve que sa personnalité clive et qu’une partie des électeurs de droite n’est pas convaincue.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Des navires de la Seconde Guerre mondiale remontent à la surface au Japon :

Des fantômes du passé remontent à la surface. Au Japon, sur l’île d’Iwo Jima, deux douzaines de morceaux de navires de la Seconde Guerre mondiale sortent des profondeurs à cause de l’activité volcanique et tectonique. Située dans l’archipel Ogasawara, à environ 1 200 kilomètres au sud de Tokyo, l’île de 21 kilomètres carrés abrite le mont Suribachi, qui renferme un volcan peu actif. Mais celui-ci l’est assez pour modifier la topographie du lieu, en raison de mouvements sismiques. Ainsi, 24 carcasses de vaisseaux qui ont été détruits par les forces américaines en 1945 se dévoilent petit à petit, jour après jour.

Une vidéo de la télévision japonaise All Nippon News, diffusée au mois d’octobre 2021, a montré que les navires étaient tous quasiment visibles sur une plage noire de dépôts volcaniques alors qu’ils étaient à moitié immergés il y a dix ans. «Iwo Jima est la terre du volcan qui évolue le plus rapidement parmi les 110 volcans actifs du Japon. Oui, surtout à cette période de l'année, Nishinoshima, Fukutoku Okanoba et Iwo Jima sont tous actifs en même temps», a expliqué un spécialiste à la chaîne de télévision nippone. D’après l’Université d'État de l'Oregon, Iwo Jima a connu au moins dix éruptions volcaniques au cours du dernier siècle, la plus récente remontant à 1982. Les scientifiques affirment également qu’elle aurait pris 10 centimètres de plus que le niveau de la mer depuis 1952. Je Japon est situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, qui enregistre un grand nombre des tremblements de terre de la planète.

Pour la petite histoire, Iwo Jima a été le théâtre d’une grande bataille en février 1945 où près de 100 000 soldats américains ont combattu les nippons pour s’emparer de l’île volcanique et son imposant mont Suribachi. Culminant à 169 mètres d’altitude, ce dernier faisait de lui un mirador naturel et, de fait, un emplacement stratégique pour surveiller le Pacifique. Pour immortaliser leur victoire, les Marines avaient photographié un moment historique : des soldats hissant le drapeau américain sur la colline, au milieu des décombres. Après la bataille, les forces américaines avaient tenté de créer un port sur l'île avec comme protection des navires japonais coulés. L'effort a échoué, mais les coques brisées des navires restent. Ils sont les derniers vestiges d'une lutte acharnée pour contrôler le Pacifique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Tempête Aurore: 250.000 foyers privés d'électricité, trains perturbés :

Plus de 250.000 foyers sont privés d'électricité et la circulation des trains est perturbée dans le nord de la France, principalement en Normandie, en raison des vents violents qui ont balayé le pays dans la nuit de mercredi à jeudi. Quelque 250.000 foyers sont privés d'électricité dans le nord de la France, principalement en Normandie, a indiqué Enedis dans un communiqué à l'AFP. Environ 3.000 techniciens sont mobilisés sur le terrain et la force d'intervention rapide de la filiale d'EDF a été déclenchée. La circulation des trains est par ailleurs perturbée dans le nord du pays. De nombreux internautes ont signalé des perturbations sur les réseaux sociaux, certains partageant des photos d'arbres tombés en travers des routes.

"En raison de fortes rafales de vent, des chutes d'arbres perturbent le trafic des trains en Ile-de-France, en Normandie, dans le Nord et en Lorraine. Renseignez-vous sur les trains qui circulent avant de vous rendre en gare, et restez prudents", a écrit le ministre des Transports Jean-Baptise Djebbari dans un tweet. Le coup de vent - la dépression "Aurore" - qui balaie le nord de la France depuis mercredi après-midi a progressé vers l'est dans la nuit de mercredi à jeudi. Une quinzaine de départements de l'Est sont encore en vigilance jaune, selon Météo France qui signale un "fort coup de vent se décalant rapidement vers la Champagne-Ardennes, puis vers la Lorraine dans la matinée en perdant de son intensité".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Banni, Donald Trump va lancer son propre réseau social :

 On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Banni de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, Donald Trump a annoncé la création à venir de sa propre plateforme avec une comparaison comme à son ordinaire raisonnable : «Nous vivons dans un monde où les talibans sont très présents sur Twitter, et pourtant votre président américain préféré est réduit au silence. C'est inacceptable.» Il a donc créé une entreprise baptisée Trump Media & Technology Group, qui sera chargée de développer le réseau social Truth Social dans les mois à venir et un service de vidéos et de podcasts à la demande. Pour lever des fonds, le milliardaire a recours à une SPAC (special purpose acquisition company), une société cotée dédiée à des acquisitions formée avec la déjà existante Digital World Acquisition Corp., pour une valorisation estimée à 875 millions de dollars, selon l'annonce officielle citée par le «Wall Street Journal».

Donald Trump, dont les campagnes présidentielles et le mandat ont été marqués par sa présence sur les réseaux sociaux et les polémiques nées de ses saillies parfois peu diplomatiques, avait été banni de Twitter après l'invasion du Capitole, en janvier dernier. Il avait donc vécu les derniers jours de sa présidence privé de ses près de 90 millions d'abonnés, devant se contenter de communiqués de presse respectant sa syntaxe et son utilisation bien personnelle des majuscules. Dans les mois précédents, Twitter et Facebook s'étaient contentés d'avertissements sur ses messages, alertant sur des risques d'incitation à la violence ou de désinformation en période électorale, jusqu'à sévir une fois le président sur la sortie de la Maison-Blanche.

En retrouvant un compte sur un réseau social, Donald Trump va pouvoir rétablir ce lien direct avec son électorat sur lequel il s'est tant appuyé ces dernières années et qu'il cultive à coups de meetings depuis la fin de son mandat. Et qu'il compte bien utiliser à nouveau pour peser dans les élections de mi-mandat face aux démocrates ou aux quelques républicains qui lui sont réfractaires, mais surtout pour mobiliser ses partisans pour l'élection de 2024, alors que certains sont toujours convaincus que Joe Biden a fraudé pour être élu. À leurs yeux, qu'importe qu'il soit le seul président mis deux fois en accusation par la Chambre des représentants, pour abus de pouvoir, obstruction et incitation à l'insurrection.

Cette annonce survient alors que la commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection au Capitole se poursuit, Donald Trump rejetant toujours toute responsabilité dans cet événement historique au cours duquel des centaines de ses partisans, qu'il avait chauffés à blanc pendant des mois avec des accusations sans fondement de fraude électorale, ont fait irruption dans le Capitole et ont interrompu la certification des résultats de l'élection présidentielle. Mardi, il s'est à nouveau exprimé dans un communiqué, écrivant : «L'insurrection a eu lieu le 3 novembre, jour de l'élection. Le 6 janvier n'était qu'une manifestation!», a martelé celui qui avait harangué la foule lors de la protestation «Stop the steal» quelques heures avant que l'invasion n'ait lieu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Russie: une fuite de vapeur détectée dans un réacteur nucléaire :

Un réacteur nucléaire dans le sud de la Russie a été mis à l'arrêt après la détection d'une fuite de vapeur qui n'a pas entraîné de hausse de la radioactivité, a indiqué jeudi l'exploitant. Selon Rosenergoatom, filiale de l'agence nucléaire russe Rosatom, le réacteur numéro deux sur les quatre que compte cette station située près de Rostov-sur-le-Don, grande ville du sud du pays, a dû été arrêté pour des travaux de réparation après une fuite détectée mercredi à 21H54 GMT.

Cette fuite est due à un défaut de soudure sur un tuyau de 18 millimètres transportant de l'eau non radioactive vers le générateur de vapeur du réacteur, selon la même source.

"Il y avait un mince filet de vapeur", a indiqué à l'AFP Andreï Timonov, porte-parole de Rosenergoatom. Il a affirmé que l'incident ne présentait pas de danger et que "tout sera réparé d'ici deux jours", après que le tuyau sera refroidi. Selon Rosenergoatom, les niveaux de radiations aux abords de la centrale sont "conformes aux niveaux normaux".

La Russie est l'un des principaux producteurs d'énergie nucléaire au monde. Rosatom opère 38 réacteurs, construits principalement lors de la période soviétique, dans 11 stations à travers le pays.

Moscou se positionne comme un exportateur clé de services liés à l'énergie nucléaire et Rosatom travaille notamment sur des projets en Inde et en Égypte.

L'Union soviétique a été en 1986 le théâtre de la pire catastrophe nucléaire au monde avec l'explosion du réacteur numéro quatre de Tchernobyl, aujourd'hui en Ukraine, dont les retombées radioactives ont contaminé une bonne partie de l'Europe

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - "Big John", le plus grand tricératops connu, adjugé 6,6 millions d'euros à Paris :

Le squelette de "Big John", plus grand tricératops jamais retrouvé, a été adjugé jeudi à 6,6 millions d'euros (frais compris) à un particulier américain à Paris, une enchère qui constitue un "record en Europe" pour une vente de fossile de dinosaure, selon le commissaire-priseur.

Vieux de 66 millions d'années, le tricératops était estimé entre 1,2 et 1,5 million d'euros. Il a été vendu à l'hôtel Drouot (Paris) dans le cadre de la vente aux enchères Naturalia organisée par la maison Binoche et Giquello, qui attire chaque année de riches collectionneurs passionnés par des spécimens naturels impressionnants.

Le bon état de conservation du squelette, complet à 60% (et dont le crâne est complet à 70%) a séduit les onze enchérisseurs inscrits, qui ont fait grimper les mises jusqu'à 5,5 millions d'euros (sans frais), sous la supervision du commissaire-priseur, Me Alexandre Giquello. "C'est un prix remarquable", a-t-il salué à l'issue de la vente. "Je ne m'attendais pas à un tel résultat, c'est sûr", a confirmé son partenaire Iacopo Briano, l'expert en paléontologie et histoire naturelle qui chapeautait l'enchère.

L'acquéreur, intéressé par plusieurs lots, avait envoyé sur place un émissaire. Ce dernier a précisé à l'AFP que "Big John" repartirait aux Etats-Unis, où il a été découvert en 2014 et qu'il viendrait compléter la collection personnelle de son acheteur. Il est possible que le fossile soit ensuite prêté, donné ou exposé à un musée, ont néanmoins souligné l'expert et le commissaire-priseur.

Le record mondial en la matière reste détenu par la vente d'un T-Rex en 2020 à New York. Un collectionneur avait alors déboursé 31,8 millions de dollars pour acquérir le squelette.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Covid : entre 80 000 et 180 000 professionnels de santé morts, entre janvier 2020 et mai 2021

Entre 80 000 et 180 000 professionnels de la santé sont morts du Covid-19, entre janvier 2020 et mai de cette année, selon une estimation publiée jeudi par l'OMS, qui appelle le G20 à livrer les doses de vaccin promises.

"C'est pourquoi il est essentiel que les professionnels de la santé soient vaccinés en priorité. Les données de 119 pays suggèrent qu'en moyenne, deux professionnels de la santé sur cinq dans le monde sont entièrement vaccinés", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, en présentant les données aux médias.

"Mais, bien entendu, cette moyenne masque d'énormes différences entre les régions et les groupes économiques. En Afrique, moins d'un professionnel de la santé sur dix a été entièrement vacciné. Parallèlement, dans la plupart des pays à revenu élevé, plus de 80% des agents de santé sont entièrement vaccinés", a-t-il poursuivi.

Face à ce constat, l'OMS appelle tous les pays à s'assurer que tous les professionnels de la santé soient vaccinés contre le Covid-19, aux côtés des autres groupes à risque.

"Plus de 10 mois après l'approbation des premiers vaccins, le fait que des millions de professionnels de la santé n'aient toujours pas été vaccinés est en soi une condamnation des pays et des entreprises qui contrôlent l'approvisionnement mondial en vaccins", a affirmé le chef de l'OMS.

Le Dr Tedros n'a de cesse de dénoncer l'iniquité vaccinale et demande sans répit aux pays disposant de suffisamment de doses de les partager, alors que le mécanisme international Covax patine, faute de vaccins suffisants.

L'OMS souhaite que 40% de la population de chaque pays soit vaccinée d'ici la fin de l'année, mais 82 pays risquent de ne pas atteindre cet objectif, pour la plupart faute de vaccins, a affirmé le chef de l'OMS. "La production en soi ne constitue pas un obstacle. Les obstacles sont les politiques et les profits", a-t-il asséné.

Le patron de l'organisation a expliqué que d'ici le G20, prévu à la fin du mois à Rome, environ 500 millions de doses de vaccin seront produites: "C'est le nombre de doses supplémentaires dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif de vacciner 40% de la population de chaque pays, d'ici la fin de l'année".

Après près de deux ans d'épidémie et plus de 4,9 millions de morts au moins, les appels à mieux répartir les vaccins pour mieux combattre la maladie n'ont pas eu l'écho escompté par l'OMS, les pays riches s'accaparant les doses disponibles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Jean-Michel Blanquer insulté et menacé dans une vidéo : le ministère porte plainte :

Le ministère de l’Éducation nationale a porté plainte contre un jeune homme qui avait insulté et menacé Jean-Michel Blanquer dans une vidéo largement diffusée, a appris l'AFP jeudi auprès du parquet d’Évry (Essonne) sollicité par l'AFP.Rayanne B., connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Rayan_psn, comparaîtra le 2 novembre devant le tribunal correctionnel d’Évry pour "outrage et menace de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le ministère public, sollicité par l'AFP.

Sur la vidéo incriminée, on entend Rayanne B., 19 ans au moment des faits, déclamer : "On nique ta mère, y a pas de souci", avant que la caméra ne se tourne vers un de ses comparses enlevant la sécurité d'une arme à feu. "Là, on arrive, vous allez voir", poursuit le jeune homme à capuche, qui termine en faisant un doigt d'honneur : "Nique ta mère à Blanquer et l’Éducation nationale, bande de fils de pute, j'ai arrêté le bac".

Le 2 novembre, il comparaîtra également pour "enregistrement et diffusion d'images portant atteinte à l'intimité privée", a précisé le parquet d’Évry.

Sur cette autre vidéo litigieuse, il demande à un enfant de 13 ans présentant des difficultés d'ordre moteur de répéter des insultes et de se toucher les fesses, a expliqué une source judiciaire à l'AFP. Rayanne B., 36.000 abonnés sur Instagram, a déjà eu affaire à la justice début octobre après la diffusion d'une vidéo où il se filmait en train de voler du matériel dans un camion de pompiers, stationné pour une intervention, et s'en vantait.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Erdogan menace d'expulser dix ambassadeurs après un appel à libérer un opposant :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé d'expulser les ambassadeurs de dix pays dont la France, l'Allemagne et les Etats-Unis après un appel en faveur de la libération de l'opposant Osman Kavala lancé par ces Etats, ont rapporté jeudi des médias turcs. "J'ai dit à notre ministre des Affaires étrangères que nous ne pouvons pas nous permettre de les accueillir dans notre pays", a déclaré M. Erdogan, selon des propos rapportés par plusieurs médias turcs.

Dans un communiqué publié lundi soir, le Canada, la France, la Finlande, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède et les Etats-Unis avaient appelé à un "règlement juste et rapide de l'affaire" Osman Kavala, éditeur et mécène turc devenu une bête noire du régime, emprisonné depuis quatre ans sans jugement.

"Est-ce à vous de donner une leçon à la Turquie ?", a réagi le président turc, soulignant que la justice turque est "indépendante". La Turquie avait convoqué mardi les ambassadeurs de ces dix pays, jugeant "inacceptable" leur appel en faveur de la libération de l'opposant Osman Kavala.

Cet opposant de 64 ans, figure majeure de la société civile, est accusé depuis 2013 par le régime du président Recep Tayyip Erdogan de chercher à déstabiliser la Turquie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1935) : JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Jeudi 21 Octobre  2021 - Elizabeth II ne se sent pas vieille du tout :

Elle n’a jamais caché son âge. Et d’ailleurs elle ne le pourrait pas si elle le voulait. Aux quatre coins du globe, tout le monde sait que la reine Elizabeth II est née le 21 avril 1926. Et qu’elle a donc fêté cette année son 95e anniversaire. Mais si la souveraine n’ignore pas qu’elle est à moins de cinq ans de son centenaire, elle ne se sent pas veille du tout.

La preuve, elle a refusé d'être «The Oldie of the Year» («l’Ancien de l'année»), un prix que le magazine britannique éponyme souhaitait lui décerner pour son leadership pendant la pandémie et en prévision de son jubilé de platine (ses 70 ans de règne en 2022). Ce média se définit comme «libre-penseur et drôle, une alternative légère à une presse obsédée par la jeunesse et la célébrité», «sans âge et intemporel, sans conseils de retraite, bourré d'esprit rajeunissant, d'intelligence et de plaisir». Avec un zeste d’humour, la monarque a fait répondre cet été depuis son château écossais de Balmoral à cette proposition de distinction, par la main de son secrétaire privé adjoint. Sa lettre a été publiée dans le dernier numéro de «The Oldie», comme le rapporte la «BBC». On peut y lire: «Sa Majesté pense qu'on a l'âge que l'on ressent, en conséquence la Reine ne pense pas qu’elle satisfait les critères pertinents pour pouvoir accepter et, espère que vous trouverez un récipiendaire plus digne».

Son époux, le prince Philip, aujourd’hui décédé, l’avait pour sa part reçu en 2011, alors qu’il n’avait que 90 ans. Il avait alors déclaré, avec son sens de la répartie qu’on lui connaissait: «Il n'y a rien de tel pour le moral que l’on vous rappelle que les années passent – toujours plus vite - et que des morceaux commencent à se détacher de la vielle carcasse», ajoutant néanmoins: «Mais c'est agréable qu'on se souvienne de vous».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens