Ford a dévoilé, en 2015, la toute nouvelle GT, une voiture à ultra-hautes performances qui sert de vitrine technologique pour les meilleures performances EcoBoost, l'aérodynamisme et la construction légère en fibre de carbone.
La GT est l'un des 12 nouveaux véhicules Ford Performance prévus entre 2015 et 2020. Elle rejoint la Focus RS, le F-150 Raptor, la Shelby GT350 et la Shelby GT350R dans la gamme croissante de Ford Performance.
Débutant sa production à la fin de l'année 2016, la GT prend la route sur certains marchés mondiaux pour célébrer le 50ème anniversaire des voitures de course Ford GT se classant 1-2-3 aux « 24 Heures du Mans » en 1966.
La toute nouvelle Ford GT est dotée d'une propulsion arrière, d'un moteur central et d'une carrosserie de coupé deux portes élégante et aérodynamique. Elle est propulsée par le moteur de production EcoBoost le plus puissant jamais conçu - un V6 EcoBoost bi-turbocompressé de nouvelle génération produisant plus de 600 chevaux.
La GT utilise largement des matériaux légers, notamment la fibre de carbone et l'aluminium, permettant une accélération et une maniabilité exceptionnelles avec une efficacité améliorée.
L'engagement et la capacité de Ford à fournir des technologies généralement proposées uniquement dans les véhicules d'élite sont évidents dans la GT. Celles-ci incluent une aérodynamique active avancée, comme un aileron arrière déployable, et une foule d'innovations matérielles et technologiques pour aider à mieux servir le conducteur, comme SYNC 3 - la dernière version du système de connectivité avancé de Ford.
Peu d'innovations offrent un avantage de performance et d'efficacité plus large que la réduction du poids. Tous les facteurs des capacités d'un véhicule - accélération, tenue de route, freinage, sécurité, efficacité - peuvent s'améliorer grâce à l'utilisation de matériaux avancés et plus légers. La toute nouvelle GT comprend des composites légers avancés, qui aideront à servir toute la gamme de produits Ford à l'avenir. Avec la large application d'éléments structurels en fibre de carbone, la GT présentera l'un des meilleurs rapports puissance / poids de toutes les voitures de série. La fibre de carbone est l'un des matériaux les plus solides au monde pour sa masse - permettant une base ultra-rigide pour les composants du châssis, tout en créant un ensemble plus léger pour des performances dynamiques et une efficacité accrues.
Les moteurs EcoBoost équipent un nombre croissant de modèles de performance Ford. Basé sur la même architecture de moteur éprouvée en course le V6 EcoBoost de 3,5 litres à double turbocompresseur de nouvelle génération de la GT présente une large plage de puissance avec des caractéristiques de temps de couple impressionnantes.
Le V6 EcoBoost biturbo de Ford a remporté trois victoires lors de sa première saison du championnat IMSA TUDOR United SportsCar en 2014, y compris une victoire dans les prestigieuses 12 Heures de Sebring, ainsi que sept podiums sur plus de 15 000 miles de course d'endurance. L'EcoBoost V6 à double turbocompresseur est jumelé à une boîte-pont à sept rapports à double embrayage pour des changements de rapports quasi instantanés et un contrôle exceptionnel du conducteur.
L'efficacité aérodynamique est au cœur de la conception de la GT, réduisant activement la traînée tout en favorisant l'appui et la stabilité. De sa forme optimale en forme de larme à son fuselage inspiré des avions et à son pare-brise incurvé améliorant la visibilité, chaque pente et forme est conçue pour minimiser la traînée.
Un aileron arrière actif est adapté à la fois à la vitesse et à l’action du conducteur, déployant et ajustant de manière réactive sa hauteur et / ou son angle de tangage en fonction des conditions.
Le châssis à la pointe de la technologie est suspendu par une barre de torsion active de style course et une suspension à tige de poussée, avec hauteur de caisse réglable. Les roues de 20 pouces sont chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport Cup 2 dotés d'un composé et d'une structure uniques spécialement conçus pour la Ford GT. Les roues à rayons multiples encerclent des disques de frein en carbone-céramique.
L'habitacle à deux places est accessible par des portes pivotantes vers le haut et comporte des sièges conducteur et passager intégrés directement dans la cellule passager en fibre de carbone. Cette configuration réduit considérablement le poids des sièges et fournit une connexion sensorielle cohérente et directe avec le châssis. Le siège fixe est combiné avec des pédales réglables et une colonne de direction pour s'adapter à un très large éventail de statures de conducteur. Un volant de style F1 intègre toutes les commandes nécessaires au conducteur. Un tableau de bord entièrement numérique et configurable fournit une multitude de données destinées au conducteur.
La voiture présentée ici (châssis 2FAGP9CW1KH200033) est dotée de l’option « lightweight » qui comprend en particulier la climatisation et le système d’infodivertissement. Une option vendue 70 000 Dollars !.. Elle a été livrée à l’américain Alain Jay qui a décidé de ne pas l’utiliser. Elle sera présentée à la vente de RM Sotheby's Arizona en 2021. Estimation : entre 800 000 et 1 Million de Dollars.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)