Vendredi 1er Janvier 2021 – point sur le Coronavirus le 31 Décembre au soir :
Alors que la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus frappe la France et qu'une troisième vague menace l'après-fêtes, le point sur le Covid-19 avec les chiffres de Santé Publique France.
Les autorités sanitaires ont comptabilisé 19.927 nouveaux cas de contaminations ces dernières 24 heures. Soit un total de 2.620.425 cas confirmés depuis le début de l’épidémie. Le taux de positivité des tests est établi à 3,2%.
7.306 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées sur les sept derniers jours, dont 1.149 en réanimation.
252 personnes ont succombé au Covid-19 ces dernières 24 heures, portant le bilan total à 64.632 décès depuis le début de la pandémie, dont 44.852 à l'hôpital.
2.194 clusters étaient en cours d'investigation à la date du 28 décembre, dont 817 en Ehpad.
Au 30 décembre, 332 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 en France (soit 0.0005%). Il reste à vacciner au moins 59.9995% de Français avant d’atteindre un taux de vaccination de 60% (immunité collective).
Vendredi 1er Janvier 2021 – Dans ses vœux, Emmanuel Macron salue les "héros de la Nation" :
Un quart d'heure de vœux présidentiels à l'issue d'une année éprouvante : jeudi soir, Emmanuel Macron est longuement revenu sur les épreuves de 2020, tout en promettant dès le printemps 2021 «un nouveau matin français». Evoquant une infirmière, un éboueur, un entrepreneur, une libraire, des gendarmes, des soldats ou encore Mauricette, la première Française vaccinée contre la Covid-19, le chef de l'Etat a aussi rendu un hommage appuyé aux «héros de la Nation». De la première femme à recevoir en France une injection du vaccin BioNTech-Pfizer, le président de la République a fait une icône de la lutte «contre l’obscurantisme et le complotisme», à l'heure où la stratégie vaccinale de la France a fait l'objet de vives critiques et où le ministre de la Santé, Olivier Véran, vient d'annoncer des modifications pour «accélérer» le déploiement du vaccin. Emmanuel Macron a également assuré qu'il «ne laisserai(t) pas, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer».
En revenant sur les calamités de 2020, le Président a salué «l'esprit de responsabilité collective» des Français, affirmant que la France était grâce à cela en meilleure posture que nombre de ses voisins. Emmanuel Macron s'est également félicité du bilan du gouvernement, vantant plusieurs réformes adoptées durant l'année écoulée et estimant que cette «épreuve historique a aussi révélé la solidité de notre Nation». Il a répété qu'il «assumait» d'avoir promis un soutien à l'économie «quoi qu'il en coûte». Enfin, il s'est aussi félicité du rôle joué par la France dans l'adoption par l'Union européenne d'un plan de relance «unique et massif».
Vendredi 1er Janvier 2021 – L'ombre américaine sur la prochaine présidentielle française :
Les macronistes ont suivi avec attention le duel Biden-Trump aux Etats-Unis, y voyant des leçons pour une présidentielle de 2022 qui ne se déroulera peut-être pas comme les précédentes.
Déjà, en 2017, Emmanuel Macron avait emprunté aux codes américains pour se faire élire. Des meetings façon stand-up, l’hymne national chanté avec la main sur le cœur, un récit médiatique contrôlé, des levées de fonds très organisées ou encore l’invocation répétée dans les discours et dans les images des figures d’Obama et de Kennedy… L’histoire pourrait se répéter.
A l’Elysée comme dans la majorité, on a analysé comment démocrates et républicains avaient adapté la dernière campagne présidentielle aux contraintes de la pandémie, et rassemblé, dans des notes, plusieurs observations. Donald Trump comme Joe Biden ont eu recours aux moyens numériques et au ciblage des électorats par des plateformes comme le forum Reddit, des messages, des applications, des jeux… Pour chaque meeting qui a pu se tenir, des scénographies différentes ont été choisies. Des stars locales – notamment les perdants de la primaire démocrate – ont été mises en avant. Il a aussi été constaté que le scrutin s’était transformé en un référendum pour ou contre Trump.
Même si les vaccins viennent d’arriver, rien ne dit qu’en France la prochaine présidentielle pourra se dérouler de manière classique, en «présentiel», rassemblant dans des lieux clos des centaines de militants, dont des personnes âgées. Une mobilisation virtuelle de grande ampleur semble néanmoins exclue car elle engendrerait des dépenses inadaptées aux budgets électoraux français. En juin, «les régionales et les départementales serviront de test grandeur nature pour les nouvelles manières de faire campagne», explique Roland Lescure, député LREM des Français d’Amérique du Nord. Personne ne perd non plus de vue que le chef de l’Etat sera jugé à la fin de son mandat sur sa gestion de la crise, tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique et social.
Vendredi 1er Janvier 2021 – En dépit du couvre-feu, des fêtes illégales ont eu lieu :
Des fêtards ont choisi de ne pas respecter les restrictions sanitaires pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, avec parfois plusieurs centaines de personnes rassemblées.
Des Champs-Elysées déserts à Paris, un réveillon marqué par de strictes recommandations sanitaires... La nuit de la Saint-Sylvestre 2020 s'est déroulée dans des circonstances inédites, en raison de la pandémie de Covid-19. Les préfets avaient notamment reçu pour instruction de faire la chasse aux rassemblements non autorisés, avait expliqué en début de semaine le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. En dépit de ces consignes strictes -et de la «jauge» de six adultes à table recommandée par le gouvernement- certains se sont affranchis des contraintes.
300 personnes dispersées à Marseille. Une fête illégale rassemblant 300 personnes a été interrompue et dispersée par les forces de l'ordre dans la nuit de Nouvel An à Marseille et plus de 150 de ces fêtards ont été verbalisés pour violation du couvre-feu, a-t-on appris vendredi de sources policières. Les trois organisateurs présumés de cette fête, dans une salle des fêtes du 10e arrondissement, dans les quartiers est de Marseille, ont été interpellés et placés en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui et travail dissimulé, a-t-on précisé du côté de la Procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens.
Fête sauvage en Ille-et-Vilaine. Plusieurs centaines de personnes participaient à une fête sauvage vendredi matin sur la commune de Lieuron (Ille-et-Vilaine), au sud de Rennes, a-t-on appris auprès de la préfecture. «Il y a un rassemblement de quelques centaines de "teufeurs" à Lieuron. Il y a toujours du monde», a indiqué à l'AFP la préfecture, confirmant une information de «Ouest-France». «Un arrêté préfectoral interdisait ce type de rassemblement», a ajouté la préfecture, précisant qu'un point serait fait en fin de matinée sur les suites de cette fête sauvage. Sur une vidéo de «Ouest-France» on peut distinguer des centaines de jeunes s'amuser dans ce qui ressemble à une rave, sans véritable respect des gestes barrières.
Vendredi 1er Janvier 2021 – Réveillon du Nouvel an :
Versailles sur son 31 : Pour le réveillon du nouvel an, France 2 a invité les danseuses des cabarets parisiens dans la galerie des glaces.
De quoi faire pâlir, ou rougir, le Roi-Soleil qui ne reculait pourtant devant aucune extravagance pour ses fêtes. Bal masqué chez Louis XIV mais divinement déshabillé… Il nous est offert par la troupe du Paradis latin, avec Diese, la meneuse de revue, en oiseau de paradis.
Vendredi 1er Janvier 2021 – De l'archipel des Kiribati jusqu'à la Californie, le monde a basculé en 2021 :
Le monde a commencé à tourner la page 2020 dès jeudi à 11 heures, heure de Paris, lorsque les Kiribati et les Samoa, dans le Pacifique, ont été les premiers territoires à entrer dans l'année 2021.
La Nouvelle-Zélande -où seules quelques restrictions demeurent, faisant de ce pays l'un des seuls de la planète où les habitants peuvent célébrer le passage à 2021 sans écran interposé- a suivi une heure plus tard, avec de grandes foules réunies à Auckland pour assister à un feu d'artifice.
Opéra et Harbour Bridge -Sidney, Australie
Vendredi 1er Janvier 2021 – De l'archipel des Kiribati jusqu'à la Californie, le monde a basculé en 2021 :
VLADIVOSTOK - Russie
Vendredi 1er Janvier 2021 – De l'archipel des Kiribati jusqu'à la Californie, le monde a basculé en 2021 :
Taipei - Taiwan
Vendredi 1er Janvier 2021 – De l'archipel des Kiribati jusqu'à la Californie, le monde a basculé en 2021 :
Le Burj Khalifat, le plus haut gratte ciel du monde - Dubaï
Vendredi 1er Janvier 2021 – De l'archipel des Kiribati jusqu'à la Californie, le monde a basculé en 2021 :
Singapour
Vendredi 1er Janvier 2021 – De l'archipel des Kiribati jusqu'à la Californie, le monde a basculé en 2021 :
Moscou - Russie
Vendredi 1er Janvier 2021 – De l'archipel des Kiribati jusqu'à la Californie, le monde a basculé en 2021 :
Porte de Brandebourg - Berlin
Vendredi 1er Janvier 2021 – De l'archipel des Kiribati jusqu'à la Californie, le monde a basculé en 2021 :
La Tamise - Londres
Vendredi 1er Janvier 2021 – De l'archipel des Kiribati jusqu'à la Californie, le monde a basculé en 2021 :
Time Square - New-York
Vendredi 1er Janvier 2021 – Pas de réouverture des établissements culturels et couvre-feu étendu dans 15 départements :
Le couvre-feu sera avancé à 18 heures dans quinze départements dès samedi dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi sur TF1 le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Les départements concernés sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire. «Évidemment que dans ce week-end de retour de vacances et dans ces premiers jours, il y aura une très grande tolérance», a précisé le porte-parole.
«Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires», a expliqué Gabriel Attal, en précisant que la liste des départements concernés serait révisée dans une semaine. Et «si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent», a-t-il ajouté, en réponse notamment à une question sur la possibilité de reconfinements.
Le porte-parole a souligné que le couvre-feu avancé s'appliquerait de manière uniforme sur l'ensemble du territoire des départements concernés, sans distinction entre les villes et les zones rurales. Les personnes souhaitant sortir de chez elles en raison d'un motif valable devront utiliser, a-t-il expliqué, «la même attestation que celle que connaissent les Français actuellement pour le couvre-feu à vingt heures».
Gabriel Attal a confirmé par ailleurs que les établissements culturels -théâtres, cinémas, etc.- ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier, date prévue pour le prochain point sur les conditions sanitaires.