La Chrysler New Yorker est un véhicule produit de 1939 à 1996 au travers de 11 générations différentes. Ce sera le modèle emblématique de Chrysler durant plusieurs décennies.
Chrysler se positionnait comme une marque haut-de-gamme par rapport aux marques plus communes comme Ford, Chevrolet, Pontiac ou Dodge et Plymouth. Néanmoins, la marque se situait en deçà de marques de luxe comme Cadillac, Lincoln ou Packard. La New Yorker à son lancement entrait alors directement en compétition avec les modèles équivalents de Buick ou Oldsmobile.
À l'origine, la New Yorker Special est une sous-série de la Chrysler Imperial de 1938. La popularité du modèle amène rapidement Chrysler à faire de la New Yorker un modèle à part-entière, tout en gardant la base partagée avec la Chrysler Imperial et la Chrysler Saratoga. En 1938, le modèle n’est disponible qu'en berline, avant l'apparition de nouvelles versions coupé en 1939 puis du cabriolet avec le nouveau design de 1940.
Lorsque le modèle est abandonné en 1996, New Yorker est le nom qui a été le plus longtemps utilisé pour une automobile américaine.
Le modèle de 1938 est une berline quatre portes propulsé par un moteur huit cylindres en ligne 4 895 cm3. Il offre une quantité généreuse de confort et d'espace pour les passagers. Les premiers cabriolets sont présentés avec le tout nouveau design de carrosserie des modèles de 1940. Cette année-là voit aussi l'introduction du Fluid Drive, un couplage hydraulique entre le moteur et l'embrayage. La seule transmission disponible était la boite de vitesses manuelle de base à trois rapports.
Avec l'entrée de l'Amérique dans la Seconde Guerre mondiale le 7 décembre 1941, toute la production automobile prend fin au début de février 1942. Ainsi, le modèle de l'année 1942 ne dure qu’à peu près la moitié de la durée normale.
Après la guerre, contrairement à la plupart des constructeurs automobiles, Chrysler n'a pas apporté de changements majeurs à chaque modèle des années 1946 à 1948. Les Chrysler d'après-guerre continuent d'offrir le Fluid Drive, mais la New Yorker dispose désormais de la véritable transmission semi-automatique à quatre vitesses.
La New Yorker de 1949 utilise la nouvelle carrosserie d'après-guerre de la Chrysler Corporation partagée avec Dodge et DeSoto avec un style ponton tricorps. Le moteur est toujours le huit cylindres en ligne de 5 301 cm3 couplé au Fluid Drive et la transmission semi-automatique à quatre vitesses Prestomatic.
En 1950 la New Yorker devient la plus luxueuse des Chrysler classiques à huit cylindres avec un revêtement intérieur en tissu disponible en plusieurs couleurs (inhabituel pour 1950), un moteur huit cylindres en ligne Spitfire de 137 ch et un intérieur spacieux. La grande nouveauté pour 1950 est le modèle à toit rigide deux portes, ou coupé Special Club comme l'appelle Chrysler, dans la gamme New Yorker.
Le moteur évolue en 1951 : le Hemi FirePower développe 182 cv Les voitures équipées de ce moteur peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en 10 secondes. La New Yorker propose également le Fluid Torque Drive, un véritable convertisseur de couple, à la place du Fluid Drive. Les voitures équipées du Fluid Torque Drive sont uniquement équipées d'une transmission semi-automatique Fluid Matic et d'un quadrant de sélecteur de vitesse sur la colonne de direction. La direction assistée, une première dans l'industrie, apparait comme option sur les voitures Chrysler à moteur Hemi. Elle est vendue sous le nom Hydraguide.
En 1955, Chrysler élimine les conceptions un peu démodées et sort une nouvelle berline qui emprunte les lignes du style de l'Imperial Parade Phaeton de 1952 personnalisée par Virgil Exner. Le moteur Hemi développe alors 253 ch cette année. La course à la puissance des moteurs est lancée et va se poursuivre durant les deux prochaines décennies entre Chrysler et ses concurrents rivaux. La transmission Powerflite est maintenant contrôlée par un levier sur le tableau de bord.
Le modèle de base a été surnommé New Yorker DeLuxe ; le « simple » nom New Yorker est abandonné. Le coupé club a été remplacé par la Newport à toit rigide deux portes, et une nouvelle St. Regis à toit rigide deux portes, plus chère, occupe la place de l'ancienne Newport. La berline, le cabriolet et le break Town & Country sont toujours au catalogue.
L’année modèle 1954 confirme que l'intérêt de Chrysler pour les véhicules à six cylindres a commencé à décliner au profit du populaire V8 Hemi FirePower. La gamme New Yorker est cependant proposée à un prix un peu plus abordable.
Le modèle présenté ici : le cabriolet New Yorker DeLuxe 1955 est un modèle assez rare car le style de toute la gamme New Yorker sera profondément modifié l’année suivante.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)