Rolls-Royce prend le contrôle de la Société Bentley Motors dirigée par Walter Owen Bentley en 1931. Il faudra plus de deux ans pour concevoir et construire une voiture appropriée, une voiture qui honore l'héritage sportif de Bentley qui ne doit pas être confondu avec les voitures majestueuses arborant l'emblème Rolls-Royce. Le directeur de Rolls-Royce et Bentley Motors Works, EW Hives, développeur du moteur aérodynamique Merlin, sera plus tard le président de Rolls-Royce, Ltd. Il dirige à cette époque l'équipe chargée de concevoir la toute nouvelle Bentley : une voiture de sport qui doit plaire à un large éventail d'acheteurs potentiels. Ses notes personnelles se lisent comme suit : « ... répondez aux humeurs du conducteur ... conduisez vite en toute sécurité ... tournez sans chichi et sans bruit ... la vitesse maximale ne doit pas être obtenue au détriment de l'accélération ... les commandes, la direction et les freins doivent être légers pour fonctionner et le freinage doit être adéquat pour une voiture rapide ... la vitesse maximale de la voiture sur la route doit être de 145 km / h, 120 km / h en troisième rapport… »
La première Bentley construite est le modèle 3½ litres, apparue en 1933 avec un châssis et un moteur modifiés mais reconduits de la Rolls-Royce 20/25 HP. Le moteur est alimenté par deux carburateurs SU et équipé d'un arbre à cames reprofilé ; le résultat était une voiture très sportive, comme Hives l'avait souhaité.
À la fin des années 1930, le modèle Bentley, présenté au début de la décennie connait un certain nombre de développements importants. En particulier, pour l’année 1936, une augmentation du diamètre de l'alésage porte la cylindrée à 4 257 cm3.
Ernest Hives, qui maintenant dirige Rolls-Royce tout en travaillant simultanément sur le Spitfire, a l'idée de placer un moteur Rolls-Royce 25/30 réglé et modifié dans le châssis au lieu de l'unité beaucoup plus modeste prévue à l'origine. Il bénéficie de spécifications plus sportives et plus adaptées à la marque Bentley, en particulier deux carburateurs SU, un taux de compression élevé et un arbre à cames plus sportif. Ainsi, le nouveau modèle de 4¼ litres offre plus de puissance qu'auparavant tout en conservant le châssis éprouvé avec son changement de vitesse irréprochable et ses freins servo-assistés. C'est la construction d'autoroutes modernes en Europe continentale, où la voiture a été largement testée par W.O. Bentley, qui l’a conduit à proposer l’ensemble de ces améliorations. Cette synergie improbable a donné naissance à la voiture « Silent Sports », une voiture aux qualités uniques de construction de précision et de maniabilité exceptionnelle dans un ensemble qui représentait un véritable summum d'élégance.
La 4 ¼ Litre Bentley est, bien sûr, une automobile exclusivement destinée aux carrossiers indépendants. Sur les 2442 exemplaires produits, la plupart sont des berlines saloon ou des carrosseries Drophead Coupé, réalisés principalement par le carrossier Park Ward, Très peu de voitures sont carrossées avec une carrosserie plus sportive.
Le modèle présenté ici, (châssis no. B138GA) est un exemple de style sportif exceptionnel, carrossé par Vanden Plas, un éminent carrossier britannique. Le nouveau châssis de 4¼ litres, avec ses ressorts avant semi-elliptiques et son radiateur aligné sur l'essieu avant, a permis la création de certaines des carrosseries les plus élégantes des années 1930.
La voiture est livrée à son premier propriétaire, le Dr W.G. Jordan, à Liverpool, le 19 mai 1936. Sa carrosserie ouverte, conception 3441, n'est que la deuxième carrosserie de tourisme construite par Vanden Plas sur un châssis de 4¼ litres. Il n'y en aura que douze construits, presque tous différents.
Après être passée dans plusieurs mains et participé à de nombreux événements sportifs, la voiture est acquise, a la fin des années 1980, par Michael Bradfield, ancien président du Bentley Drivers Club, qui entreprend une restauration complète. Revendue en 1995 puis à nouveau en 2009 elle a été classée, cette année-là, 3ème de sa catégorie au prestigieux Concours d’Élégance de Pebble Beach. Elle rejoint ensuite la collection mondialement connue de Lord Bamford avant d'être acquise par son propriétaire actuel.
Dans sa livrée actuelle - comme neuve -, la B138GA porte toujours sa plaque d'immatriculation britannique d'origine, BLV272.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)