Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2020 4 03 /12 /décembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 1er Décembre au soir :

Le bilan en France. Moins de 370 personnes sont décédées mardi à l'hôpital du Covid-19, tandis que le nombre de personnes hospitalisées en réanimation continue à diminuer, selon les données de Santé publique France publiées mardi. Au cours des dernières 24 heures, 365 patients malades du coronavirus sont décédés à l'hôpital, portant le total depuis le début de l'épidémie à 53.506 morts. Le nombre de malades en réanimation continue de diminuer, à 3.594, contre 3.739 lundi. 234 patients sont entrés en service de réanimation ces dernières 24 heures, contre 196 dimanche.

Le nombre de personnes hospitalisées avec un diagnostic Covid-19 a légèrement décru, à 27.611 contre 28.229 la veille, après un pic de plus de 33.000 patients atteint le 16 novembre. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) poursuit lui aussi sa décrue, à 10,8%, contre 10,9% la veille et 13,1% sept jours auparavant. Selon les plus récentes projections de l'Institut Pasteur transmises mardi à l'AFP, entre 1.600 et 2.600 patients devraient être hospitalisés en réanimation à la mi-décembre en France, soit dans le bas de la fourchette que s'est fixé le gouvernement pour lever la plupart des mesures de confinement.

Le président français Emmanuel Macron envisage une campagne de vaccination pour le grand public démarrant "entre avril et juin", après une première vague réservée aux publics les plus fragiles. Le Premier ministre Jean Castex a confirmé que les personnes âgées résidant en Ehpad seraient vaccinées en priorité. Cette première phase doit commencer fin décembre ou début janvier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – La tour Eiffel va rouvrir à compter du 16 décembre :

«Je me réjouis de vous retrouver à nouveau dès le 16 décembre, de 10h30 à 18h30 (dernier accès vers 17H15) ! Vous pouvez réserver votre visite dès maintenant». C'est sur son compte Twitter que la Tour Eiffel a annoncé la bonne nouvelle. Fermée depuis le 30 octobre, suite aux mesures de confinement, la Dame de Fer va pouvoir accueillir à nouveau des visiteurs.

Il sera possible d'aller la visiter dès le 16 décembre, alors que la France ne sera plus en confinement depuis la veille, si les conditions sanitaires continuent de s'améliorer. Comme l'a annoncé Emmanuel Macron la semaine dernière, les cinémas, théâtres et musées pourraient rouvrir le 15 décembre. A cette date, un couvre-feu de 21 heures à 7 heures viendra remplacer le confinement, avec comme exception les soirs du 24 et du 31 décembre.

La fréquentation de la tour Eiffel a baissé d'environ 80% par rapport à 2019 et son chiffre d'affaires de 70%, avait indiqué fin octobre la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). Avant le reconfinement, elle ne recevait que «2500 visiteurs par jour pour un monument capable d'en accueillir jusqu'à 25 000», selon Jean-François Martins, le président de la SETE.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – Rudy Giuliani nie avoir évoqué une grâce présidentielle avec Donald Trump :

Visé par une enquête pour ses affaires en Ukraine, Rudy Giuliani a nié avoir demandé une grâce présidentielle à Donald Trump.

Une grâce préemptive en vue d'un changement d'administration ? Mardi, Rudy Giuliani a nié avoir discuté avec Donald Trump d'une potentielle grâce présidentielle le concernant. «Le NYT #FakeNews ment encore. Je n'ai jamais eu la discussion évoquée à tort par une source anonyme. Difficile de suivre tous leurs mensonges», a-t-il tweeté, quelques heures après que le «New York Times» a assuré que l'avocat personnel du président et ce dernier avaient discuté d'une possible grâce présidentielle pour l'ancien maire de New York, visé depuis cet été par une enquête fédérale aux contours encore secrets.

Les liens de Rudy Giuliani en Ukraine pourraient l'inquiéter : deux de ses anciens collaborateurs, qui auraient travaillé avec lui sur la piste d'un scandale de corruption mêlant Joe Biden et les affaires de son fils Hunter en Ukraine, sont poursuivis en justice. Lev Parnas et Igor Fruman ont été mis en examen, en octobre 2019, pour violation des lois sur le financement de campagne. Ils soupçonnés d'avoir tenté de faire jouer leurs relations aux Etats-Unis pour demander le renvoi de l'ambassadrice américaine en Ukraine, Marie Yovanovitch, «à la demande d'au moins un représentant du gouvernement ukrainien». Une employée respectée du département d'Etat que Rudy Giuliani avait déjà publiquement critiquée, la soupçonnant d'avoir fomenté les accusations contre Paul Manafort dans le cadre d'un plan ourdi par George Soros, donateur milliardaire pour les démocrates régulièrement cité par les théoriciens du complot.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – Des diplomates et élus interpelés dans une partie fine à Bruxelles :

Étonnante découverte que celle des policiers bruxellois, vendredi soir dernier, 27 novembre. Intervenant pour mettre fin à une « lockdown party », soirée privée ignorant le couvre-feu, les forces de l’ordre de la capitale belge sont tombés sur une vingtaine d’hommes dénudés… dont plusieurs diplomates et élus européens. Parmi eux, Jozsef Szajer (photo), eurodéputé hongrois du parti ultra-conservateur de Viktor Orban, ouvertement homophobe.

Selon le parquet, une vingtaine de personnes au total ont été verbalisées lors du contrôle de cette «lockdown partouze», pour reprendre les mots de «La DH». Deux diplomates présents sur place ont invoqué leur immunité, provoquant l’intervention du ministère belge des Affaires étrangères.

L’un des convives a tenté de fuir par une gouttière à l'arrivée de la police, selon le parquet de Bruxelles. Il a été interpellé par une patrouille venue en renfort. « Les mains de l'homme étaient ensanglantées, il est possible qu'il se soit blessé lors de sa fuite », précise la communication, qui identifie le fautif de ses initiales : « S.J, né en 1961 ». Il s’agirait de Jozsef Szajer, 59 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – Ils pêchent 52 Vélib' dans le canal de l'Ourcq :

Un jeune homme de 20 ans a pêché 52 vélos en libre-service que l'on voit partout en Ile-de-France, directement dans le canal de l'Ourcq, à Pantin.

"C'était incroyable, en une demi-heure, on en a remonté vingt" de ces Vélib', a raconté mardi à l'AFP Clément Charret qui pratique cette activité depuis un an et demi "pour s'amuser et surtout dépolluer".

Avec son acolyte Enzo, dit "Magneto", il a "trouvé de tout" dans les canaux de son département mais n'aurait jamais imaginé remonter autant de ces vélos en libre-service, sur un seul site. En face des Grand Moulins de Pantin, les dizaines de bicyclettes alignées, recouvertes de vase, dessinent un tableau étrange, sorte de station Vélib' amphibie.

Habitant des Pavillons-sous-Bois, cet étudiant en Staps de 20 ans s'est acheté "un petit aimant" après avoir vu sur YouTube des vidéos de "ChrisDetek", "le mentor de la pêche à l'aimant". Il a d'abord exploré seul les cours d'eau de son département, avant de fonder son association, l'Aimant club pavillonnais.

Ses plus belles prises? "Une baïonnette de la Première Guerre mondiale et un revolver à barillet de l'époque Napoléon III". L'année dernière, il a aussi repêché deux obus de la Seconde Guerre mondiale qui ont nécessité l'intervention de démineurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – Un spray pour protéger du covid-19 pendant 6 mois :

 Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie tentent, en partenariat avec la société de biotechnologie Regeneron, de développer un spray nasal qui protègerait du Covid-19. L'idée est de s'appuyer sur le principe de la thérapie génique en introduisant via le nez et la gorge du matériel génétique dans des cellules amenées en réponse à produire de puissants anticorps qui empêcheraient les infections au nouveau coronavirus. «L'avantage de notre approche est que vous n'avez pas besoin d'avoir un système immunitaire compétent pour que ce soit efficace», a déclaré à l'AFP le professeur James Wilson, en charge du projet pour l'université de Pennsylvanie.

Actuellement testée sur des animaux, la méthode pourrait protéger du nouveau coronavirus pendant environ six mois pour une seule dose, estime le scientifique, et s'inscrire en complément des futurs vaccins.

Les chercheurs espèrent que le spray pourra pousser les cellules nasales atteintes à produire les anticorps de Regeneron et bloquer ainsi toute infection au SARS-CoV-2 sur la voie des poumons. Les effets secondaires pourraient par ailleurs, avancent-ils, être moindres que ceux des vaccins sur le point d'être approuvés. L'université de Pennsylvanie et Regeneron prévoient de terminer d'ici janvier leurs tests sur les animaux avant de demander à la FDA le feu vert pour des tests sur l'homme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – Sondage Ifop : le RN première opposition, devant LFI :

 Le Rassemblement national reste le parti politique le plus largement identifié comme incarnant le mieux l'opposition à Emmanuel Macron. Selon notre sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, 32% des sondés citent la formation d'extrême droite, en hausse par rapport au mois de septembre dernier (+1). La progression est plus marquée pour la France insoumise (25%, +3 par rapport à septembre), qui bénéficie sans doute de la déclaration de candidature de Jean-Luc Mélenchon et d'une séquence politique sur la question de la laïcité dans laquelle le parti a incarné une ligne d'opposition au gouvernement. Les insoumis sont toutefois loin de retrouver leur niveau du début du quinquennat, quand plus de 4 sondés sur 10 faisaient de LFI la principale force d'opposition. Les dégâts causés par les perquisitions de la fin 2018 n'ont pas été effacés.

Les Républicains occupent la troisième place, avec 21% (+1 par rapport à septembre). Le grand parti de la droite, qui devançait après la présidentielle le Front national, est distancé depuis plus de deux ans. Europe Ecologie-Les Verts, pour sa part, connaît un repli. Le parti écologiste avait enregistré des progrès depuis septembre 2019, passant de 9% alors à 15% en juillet 2020, porté par les bons résultats de l'écologie lors des élections municipales. Dans l'enquête de décembre, toutefois, EELV n'est considéré comme le meilleur opposant que par 10% des sondés, un score identique à celui du Parti socialiste. Un recul sur fond de polémiques avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a invité les écologistes à «progresser sur les questions notamment de République».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – Le gouvernement veut sévir pour empêcher les Français d'aller skier à l'étranger :

Le gouvernement envisage une période d'isolement de sept jours pour les Français rentrant du ski à l'étranger pendant les fêtes, a affirmé mercredi le Premier ministre Jean Castex. Pour «empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations» de ski des pays limitrophes comme la Suisse ou l'Espagne, qui gardent leurs stations de ski ouvertes, «on va instaurer une quarantaine», a indiqué le Premier ministre sur BFMTV/RMC, avec «des contrôles aléatoires à la frontière». Les préfets des départements limitrophes «pourraient ordonner un isolement de sept jours» pour les Français qui rentreraient d'une station de ski suisse ou espagnole. «La conclusion à en tirer, c'est que je ne vais pas en Suisse» pour skier, a ajouté Jean Castex. Selon Matignon, «les travailleurs transfrontaliers» ne seront évidemment pas concernés.

L'isolement, permis par le cadre juridique de l'état d'urgence sanitaire, pourrait se faire «à domicile ou dans un lieu d'hébergement», précise-t-on de même source. Et cette obligation de s'isoler prévaudra également pour les étrangers en provenance des zones visées (en Suisse, Espagne mais aussi Autriche) dont la définition précise n'est pas encore arrêtée. De même, le gouvernement envisage de demander des tests négatifs à présenter aux aéroports d'arrivée, pour les voyageurs. Toutes ces modalités seront précisées dans un décret attendu dans les jours à venir, explique Matignon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – Covid-19 : Le vaccin Pfizer approuvé par le Royaume-Uni, il y sera disponible "la semaine prochaine" :

Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre le Covid-19 de l'allemand BioNTech et du géant américain Pfizer, qui sera disponible dans le pays dès «la semaine prochaine», a annoncé le gouvernement britannique mercredi. «Le gouvernement a accepté aujourd'hui la recommandation de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d'approuver l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech», a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé, indiquant que «le vaccin sera disponible dans tout le Royaume-Uni à partir de la semaine prochaine».

«Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d'un vaccin approuvé cliniquement» s'est félicité dans un tweet le ministre de la Santé Matt Hancock. Ce feu vert des autorités britanniques «fait suite à des mois d'essais cliniques rigoureux et d'une analyse approfondie des données par des experts MHRA qui ont conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d'efficacité», a indiqué le porte-parole du ministère. Les résultats des tests à grande échelle de ce vaccin ont montré une efficacité à 95%.

«Le NHS est prêt à commencer la vaccination au début de la semaine prochaine», a déclaré Matt Hancock. Parmi les personnes prioritaires pour recevoir le vaccin figurent les résidents des maisons de retraite, le personnel soignant, les personnes âgées et les personnes les plus vulnérables. Le patron de Pfizer a lui salué dans un communiqué un «moment historique».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – L’Indonésie en alerte, le volcan Semera est entré en éruption :

Quelque 500 personnes ont dû évacuer leur maison temporairement tandis que des images ont montré du bétail mort dans des coulées de lave ainsi que des débris de lave encore fumants charriés par une rivière voisine. Selon les médias locaux, aucun individu n’a été blessé.

Le chef de l'agence locale pour l'organisation des secours d'urgence, Agus Triono, a toutefois averti les habitants de rester vigilants, les fortes pluies menaçant de déclencher de nouvelles coulées.

Cette éruption survient trois jours après celle survenue dimanche au mont Lewotolok dans les îles de la Sonde orientales (Est) qui n'a fait ni blessé ni dégâts. Environ 6.000 habitants ont dû se réfugier dans des abris et l'aéroport local avait été fermé temporairement.

L'Indonésie abrite environ 130 volcans actifs en raison de sa position sur la «ceinture de feu», l'une des trois zones d'activité sismique les plus importantes de la planète.

Fin 2018, un volcan dans le détroit entre les îles de Java et de Sumatra était entré en éruption, provoquant un glissement de terrain sous-marin et déclenchant un tsunami qui a tué plus de 400 personnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – Trump spectaculairement contredit par son fidèle ministre de la Justice :

Le ministre de la Justice des Etats-Unis, William Barr, a indiqué lors d'une interview que ni le FBI ni les procureurs qu'il supervise n'ont constaté de fraude électorale massive susceptible d'avoir pesé sur le résultat du duel Trump-Biden.

Ultra-conservateur, défenseur acharné des pouvoirs présidentiels, William Barr a longtemps été un allié précieux pour Donald Trump. Nommé «Attorney General» -ministre de la Justice- en février 2019, ce vétéran de l'administration de George H.W. Bush s'était illustré en présentant une lecture très favorable au milliardaire des conclusions de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence de la Russie dans l'élection de 2016. Le président l'avait d'ailleurs félicité pour son implication. Empêtré dans une bataille pour jeter le trouble sur la régularité de l'élection présidentielle du 3 novembre dernier, qu'il a nettement perdue face à Joe Biden, Donald Trump n'a sans doute pas apprécié les déclarations de son fidèle ministre, mardi. Dans un entretien à l'Associated Press, Bill Barr douche les espoirs du camp Trump de faire invalider la victoire du démocrate. «A ce jour, nous n'avons pas constaté de fraude à une échelle qui aurait pu changer le cours de l'élection», a déclaré l'«AG» Barr, en contradiction totale avec les propos régulièrement proférés par Donald Trump.

Bill Barr avait pourtant soutenu la rhétorique présidentielle, notamment en s'interrogeant sur la fiabilité du vote par correspondance, puis, peu de temps après l'élection, en signant un mémo élargissant la possibilité d'ouvrir des enquêtes du ministère de la Justice sur les procédures électorales. Selon la presse américaine, la démarche avait profondément choqué au sein du ministère, déclenchant même la démission du responsable des enquêtes sur les fraudes électorales, rapportait le «Washington Post» le 10 novembre. Mais alors que Joe Biden a remporté nettement l'élection avec 6,8 millions de voix de plus que Donald Trump et 306 grands électeurs contre 232, la position du camp Trump est de plus en plus intenable. Les partisans du milliardaire n'en ont pas moins réagi vivement aux propos du ministre. «L'AG Barr est un LÂCHE», a tweeté Sebastian Gorka, un ancien conseiller du président issu de l'extrême droite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – Jo de Tokyo : des règles très strictes pour les athlètes :

 Les athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l'été prochain à cause du coronavirus, seront soumis à des tests réguliers, à des restrictions dans leurs rencontres et à de possibles sanctions s'ils ne respectent pas les règles, ont déclaré mercredi les organisateurs en précisant la panoplie de mesures prévues pour les JO. Après des mois de discussions, les responsables de l'organisation de Tokyo-2020 ont publié un rapport de 54 pages expliquant comment, selon eux, les Jeux peuvent se dérouler même si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici à juillet 2021.

Les spectateurs étrangers seront dispensés de quarantaine --une mesure jugée "impraticable"-- et pourront également utiliser les transports publics, mais ils devront respecter des règles strictes allant du port de masque à l'interdiction de crier, en passant par la conservation des talons de billets pour faciliter le traçage d'éventuels contacts. Une décision finale sur le nombre maximal de spectateurs dans les stades sera prise au printemps, ont répété les organisateurs en soulignant que pour les étrangers une bonne partie du système reposera sur le dépistage avant l'entrée au Japon. Les athlètes seront testés à leur arrivée au Japon et ceux résidant au Village olympique devront se soumettre à des tests réguliers, avec un intervalle envisagé de 96 à 120 heures, précise le document remis à la presse.

Un centre de contrôle des infections sera mis en place pour traiter les cas positifs. Tous les athlètes devront signer un code de conduite les invitant à ne pas parler fort, à éviter les contacts physiques avec d'autres et à porter des masques quand ils ne s'entraînent pas ou ne sont pas en compétition. Des sanctions éventuelles pour non respect des règles de santé pourront être établies en liaison avec le Comité international olympique (CIO). "Ce n'est pas une loi mais nous devons faire attention et demander aux gens de prendre des précautions", a déclaré le directeur général du comité d'organisation de Tokyo-2020, Toshiro Muto.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1650) : 2 DECEMBRE 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 – La production d'énergies fossiles doit baisser de 6% par an pour limiter le réchauffement :

Le monde doit réduire la production d'énergies fossiles de 6% par an d'ici 2030 pour espérer limiter le réchauffement à +1,5°C, alors que les prévisions tablent sur une hausse, selon un rapport qui s'inquiète des investissements post-Covid prévus en la matière. Selon les prévisions, la production de charbon, pétrole et gaz devrait augmenter de 2% par an entre 2020 et 2030, estime le rapport réalisé par plusieurs instituts de recherche et le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE). Résultat, le total en 2030 sera incompatible avec les objectifs de l'accord de Paris sur le climat: 50% de trop pour ne pas dépasser +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, plus du double (120%) pour +1,5°C.

Ces chiffres basés sur les plans pré-Covid des plus gros producteurs d'énergies fossiles (Chine, Etats-Unis, Russie...) sont similaires à ceux publiés en 2019 lors de la première édition de ce rapport. Mais cette année, les experts ont intégré les incertitudes liée à la pandémie de Covid-19.

Selon des "estimations préliminaires", la production d'énergies fossiles pourrait diminuer de 7% en 2020 par rapport à 2019, (8% pour le charbon, 7% pour le pétrole et 3% pour le gaz), indique le rapport. Pour rester sous l'objectif de +1,5°C, il faudrait que cette production baisse de 6% environ chaque année d'ici 2030 (11% pour le charbon, 4% pour le pétrole et 3% pour le gaz), poursuit-il.

"Nos recherches montrent clairement que nous serons confrontés à de graves perturbations climatiques si les pays continuent à produire des combustibles fossiles aux niveaux actuels, sans parler de leurs augmentations prévues", a insisté Michael Lazarus, auteur principal et directeur du Stockholm Environment Institute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens