Une nouvelle édition limitée d'Aston Martin travaillée par Zagato a été dévoilée en octobre 2019 au Newport Concours d’Audrain aux États-Unis.
Après la Vanquish Zagato, ce sera au tour de la DBS de passer entre les mains du spécialiste italien. Aston Martin prévoit de la vendre uniquement en "paire" avec une résurrection de la DB4 GT Zagato. Le prix du duo ? Près de 7 millions d'euros, hors taxes.
Les associations entre Aston Martin ont été fréquentes par le passé. Nous pouvons par exemple remonter aux années soixante où le carrossier italien avait travaillé sur la DB4, avec le modèle GT Zagato, qui va d'ailleurs faire son retour. Aston Martin, tout comme Jaguar, semble pris dans une frénésie de relance des modèles historiques puisque le constructeur anglais va proposer à la vente 19 "paires" de voitures d'ici deux ans.
La première sera donc une DB4 GT Zagato reprenant exactement le style du modèle d'époque, mais avec des technologies plus modernes. Le six cylindres en ligne atmosphérique développera 385 ch et Aston Martin promet l'utilisation de technologies de pointe pour en faire un engin rétro, mais de très grande qualité.
La seconde auto de la paire sera elle aussi particulière. Il s'agira d'une DBS Zagato, basée sur la toute dernière DBS Superleggera. La marque de Gaydon nous en a dévoilé d'ailleurs un premier aperçu, annonçant l'auto pour 2020. Elle est dotée d’un moteur V12 à 60° à quatre soupapes par cylindre, implanté longitudinalement à l’avant et dont la cylindrée est de de 5 204 cc. Alimenté par un twin turbo le moteur affiche une puissance maxi de 760 cv. Il est accouplé à une boite automatique ZF à huit rapports.
Le châssis est entièrement réalisé en aluminium ; la carrosserie est en matériaux composites ou en aluminium. La couleur de carrosserie « Supernova Red » est exclusivement réservée à la DBS GT Zagato Centenary Specification.
À l'intérieur, la DBS GT Zagato est garnie d'un riche cuir Caithness Spicy Red, d'un matelassage de siège Zagato « Z » et d'une fibre de carbone satinée équipant les palettes de changement de vitesse et le volant.
Andrea Zagato, PDG de la firme de design, a déclaré, lors de la présentation : « L'élégance, la classe et la pureté du style d'Aston Martin se sont toujours parfaitement mariées à notre propre langage de conception. Le centenaire de Zagato est l’occasion d’un pont entre le passé et le futur, renforcé par la vision partagée pour une approche innovante des objets de collection, récemment couplés en paires et en jumeaux dans le but d'atteindre de nouveaux standards d'exclusivité dans le monde. »
Le processus de construction méticuleux au siège social renommé de la division Heritage de la marque à Newport Pagnell, dans le Buckinghamshire, utilise les compétences uniques disponibles dans le centre de restauration Aston Martin le plus grand, le mieux équipé et le plus compétent au monde.
Chacune des 19 voitures DB4 GT Zagato Continuation est construite chez Aston Martin Works avec la plus haute qualité possible en utilisant un mélange de savoir-faire artisanal du vieux monde de l'ère Sir David Brown, avec l'application des progrès techniques modernes et des améliorations de performances.
Ce projet ambitieux, créé pour célébrer le centenaire de la signature légendaire de Zagato, rend hommage à une icône du passé et crée un classique de l’avenir.
Il faudra avoir les poches bien remplies pour s'offrir une des 19 paires produites, puisqu'il faudra débourser 6,8 millions d'euros... hors taxes. A ce prix, on pourrait presque s’offrir une Bugatti Divo et une Chiron.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)