La Mercedes-AMG E53 Cabriolet 2021 a fait ses débuts mondiaux aux côtés du coupé correspondant et de leurs homologues non labelisé AMG. Correspondant à la berline E53 récemment dévoilée, ces variantes à deux portes de l'E53 sport ont mis à jour le style extérieur, les améliorations intérieures et un nouveau système d'infodivertissement MBUX.
Comme la berline, le coupé et le cabriolet E53 sont propulsés par un six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres amélioré par AMG, associé à un système EQ Boost avec démarreur-générateur intégré et compresseur auxiliaire électrique. La puissance reste la même que celle des modèles de l'année précédente à 429 chevaux et 384 lb-pi de couple, le système EQ Boost générant 21 ch et jusqu'à 184 lb-pi. Les deux modèles coupé ou cabriolet envoient de la puissance au 4MATIC + via une transmission automatique à neuf rapports.
Les performances sont évidemment exceptionnelles : 0-60 mph est estimé à 4,5 secondes pour le cabriolet avec une vitesse maximale limitée à 250 km/heure.
On peut facilement distinguer la E53 rénovée grâce à son nouveau carénage avant doté d'une calandre spécifique à AMG avec douze lamelles verticales. Mercedes a également ajouté des phares entièrement à DEL plus nets, des dômes à double puissance sur le capot et des prises d'air plus grandes. À l'arrière, la voiture comporte quatre sorties d'échappement finis en chrome ou noir et une lèvre de spoiler finie en couleur carrosserie ou en fibre de carbone.
Des roues de 19 pouces à cinq branches doubles sont de série tandis que des roues de 20 pouces en option sont disponibles avec un bord de jante noir mat ou gris titane brillant.
Les nouvelles options de couleur de peinture incluent le gris graphite métallisé et le Designo Brilliant Blue Magno, ce dernier étant auparavant réservé à l'AMG GT. Un AMG Night Package est disponible en option et ajoute des boîtiers de rétroviseurs et des cadres de fenêtre noir brillant, tandis qu'un AMG Carbon Fiber Package II change les capuchons de rétroviseurs et le becquet arrière en fibre de carbone.
À l'intérieur, l'ancien système d'infodivertissement COMAND a été abandonné au profit de la dernière unité MBUX. Les modèles AMG peuvent être différenciés des modèles de base 450 via MB-Tex avec microfibre DINAMICA finie avec un design spécifique AMG, surpiqûres contrastées rouges et écusson AMG. Le cuir Nappa est également disponible.
D'autres éléments sportifs à l'intérieur comprennent des ceintures de sécurité rouges et des garnitures en fibre de carbone. La plupart des informations à l'écran sont maintenant traditionnelles chez AMG, mais l'E53 dispose d'un nouveau volant AMG Performance à trois branches avec des capteurs qui détectent la présence des mains du conducteur.
Mercedes n'a publié aucune information sur les prix du coupé ou du cabriolet de Classe E, mais ils devraient être similaires aux prix des modèles de l'année dernière. À titre de référence, le coupé E53 2020 était au prix de 74 950 $, tandis que le cabriolet était beaucoup plus cher à 81 650 $. Toutes les versions 2021 de la Classe E Coupé et Cabriolet arriveront chez les concessionnaires américains à la fin de 2020.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)