Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2020 6 28 /11 /novembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – point sur le Coronavirus le 26 Novembre au soir :

Si la situation sanitaire continue de s'améliorer, le confinement en France sera levé le 15 décembre pour être remplacé par un couvre-feu national, avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre. Il sera "impératif" de limiter le nombre de convives à ces réveillons, a averti jeudi le Premier ministre français Jean Castex, en détaillant les allègements en trois étapes annoncés deux jours plus tôt par le président Emmanuel Macron.

Les petits commerces pourront rouvrir dès samedi, et les déplacements seront permis dans un rayon de 20 km et pendant trois heures. En revanche bars, restaurants et salles de sport garderont portes closes, au moins jusqu'au 20 janvier. "Nous ne voulons pas être des pestiférés et la variable d'ajustement du gouvernement. Nous voulons que ce gouvernement d'autistes nous écoute", a protesté un représentant de la restauration lors d'une manifestation jeudi à Marseille.

Les données sanitaires sur le Covid-19 ont cessé de se dégrader, avec une nouvelle décrue des admissions en services de réanimation, mais l'épidémie a encore tué 340 personnes à l'hôpital au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France publiés jeudi.

Avec ces 340 morts à l'hôpital, le nombre des décès liés au coronavirus s'élève à 50.957 depuis le début de l'épidémie en France, à l'hôpital et dans les Ehpad. Mercredi, 384 personnes avaient perdu la vie à l'hôpital. 29.282 personnes porteuses du virus étaient toujours hospitalisées jeudi, contre 29.944 la veille, et après un pic à plus de 33.000 mi-novembre. Les services de réanimation comptaient 4.006 malades (contre 4.136 la veille), dont 192 nouvelles admissions en 24 heures (258 mercredi).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – Un Thanksgiving à haut risque aux Etats-Unis :

 Pandémie oblige, la célèbre parade de Thanksgiving aux ballons géants qui réunit habituellement des millions de personnes dans les rues de New York, s'est tenue sans public. Elle a été diffusée en ligne, une grande partie de l'animation ayant été filmée en avance. Suivant, comme beaucoup de ses compatriotes, les recommandations des autorités sanitaires le président élu Joe Biden ne s'est pas déplacé mais il a passé cette fête familiale dans son fief du Delaware (nord-est) en petit comité avec sa femme, sa fille et son gendre.

"Je sais que ce n'est pas de cette façon que beaucoup d'entre nous espéraient passer les fêtes", a souligné l'ex-vice-président de Barack Obama dans une vidéo diffusée jeudi sur Twitter. "C'est un sacrifice personnel que chaque famille peut et doit faire pour sauver la vie de quelqu'un d'autre. C'est un sacrifice pour tout le pays", a-t-il ajouté. L'ancien vice-président a toutefois cherché à rassurer ses concitoyens. "Nous allons nous en sortir ensemble, même si nous devons être séparés", a-t-il affirmé dans une tribune publiée par CNN.

A l'inverse, le président Donald Trump a encouragé mercredi "tous les Américains à se rassembler, chez eux et dans des lieux de culte" lors de sa proclamation de Thanksgiving. Le milliardaire républicain, qui a passé sa matinée de jeudi au golf, devrait rejoindre la famille Trump pour un dîner à la Maison Blanche, selon la porte-parole de la Première dame.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – Producteur tabassé : Ces policiers ont "sali l'uniforme de la République", estime Darmanin :

Le ministre de l'Intérieur, invité au 20 Heures de France 2, a annoncé qu'il demanderait «la révocation», des policiers mis en cause dans le passage à tabac d'un producteur de musique dans son studio parisien samedi soir.

Les images du passage à tabac d'un producteur de musique, roué de coups par des fonctionnaires de police, dans son studio parisien samedi soir choquent et scandalisent. Face à la polémique, la deuxième de la semaine autour des violences policières, Gérald Darmanin s’est exprimé au 20 heures de France 2 jeudi. Le ministre de l’Intérieur a estimé que les policiers en question «avaient sali l'uniforme de la République». Qualifiant les images d’«extrêmement choquantes», il a annoncé qu'il demanderait «la révocation» des policiers mis en cause, «dès que les faits seront établis par la justice».

Quatre policiers mis en cause ont été suspendus de leurs fonctions et le parquet de Paris a ouvert en outre une enquête contre les fonctionnaires. Cette nouvelle affaire a éclaté à la faveur de la publication par le site «Loopsider» d'images qui montrent un homme noir, Michel Zecler, roué de coups par des fonctionnaires de police dans l'entrée d'un studio de musique du XVIIe arrondissement de la capitale. Sur le plateau de France 2, le premier flic de France a également réaffirmé son soutien «sans faille» aux policiers et aux gendarmes, avec une «contrepartie» : «l'exigence du ministre de l'Intérieur pour le respect absolu de la loi et de la déontologie». «Lorsqu'il y a des gens qui déconnent, ils doivent quitter l'uniforme. Ils doivent être sanctionnés. Ils doivent quitter ce travail. Ils doivent être punis par la justice», a-t-il fait valoir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – Sans public et sous la pluie, la morose parade de Thanksgiving à New York :

C’est sous la grisaille new-yorkaise que la parade Macy’s de Thanksgiving a défilé jeudi. Covid-19 oblige, le public n’avait cette année par l’autorisation de s’installer dans la rue pour regarder les ballons géants descendre les grandes avenues de la ville. Et pour ajouter à cette ambiance déjà morose, la pluie s’est invitée à la fête.

La pandémie, dont New York fut l’épicentre au printemps dernier aux Etats-Unis, a forcé les organisateurs à bousculer les traditions. Alors que d’ordinaire, les chars parcourent Manhattan, cette année, l’évènement a été contenu devant le célèbre grand magasin, rapporte ABC News. Si les ballons étaient bien présents, certains étaient cette fois-ci retenus par des véhicules qui les maintenaient en mouvement. Normalement, ce sont des participants à la fête qui tiennent les cordages de ces immenses structures gonflables. Par ailleurs, la parade a été diffusée à la télévision et en ligne et une grande partie de l'animation avait été filmée en avance. Fortement réduite, cette fête est la première à New York depuis le début de la pandémie, et l’un des rares évènements à se tenir cette année.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – Donald Trump quittera la Maison-Blanche si le collège électoral élit Joe Biden :

Pour la première fois, Donald Trump a confirmé qu'il quitterait la Maison-Blanche si le collège électoral votait pour Joe Biden. Mais «ça serait une erreur», a-t-il ajouté, renouvelant ses accusations sans fondement de fraude.

Près de trois semaines ont passé depuis la victoire de Joe Biden, mais Donald Trump refuse toujours de concéder. Jeudi, interrogé par des journalistes après avoir parlé par visioconférence avec des militaires américains basés à l'étranger à l'occasion de Thanksgiving, le président américain a pour la première fois confirmé qu'il quitterait la Maison-Blanche si le collège électoral élit Joe Biden, le 14 décembre prochain : «Je le ferai bien sûr, vous le savez», a-t-il répondu. Mais ce qui peut être considéré comme un premier pas vers l'admission de sa défaite est loin de l'être : «C'était une fraude massive, ça ne devrait jamais arriver dans notre pays, nous sommes comme un pays du tiers-monde», a-t-il assuré. Si le collège électoral élit Joe Biden conformément aux résultats certifiés depuis trois semaines, «ils feraient une erreur», a mis en garde le président américain avec une explication branlante impliquant son prédécesseur : «Cette élection était frauduleuse. Ça donne Biden battant Obama et les votes d'Obama dans les zones qui comptent le plus au niveau de l'élection, les États bascule. Et pourtant, il perd contre Obama partout. Mais il bat Obama dans les États bascule qui comptent en terme d'élection.» Avec plus de 80 millions de voix, Joe Biden a battu le record détenu par Barack Obama, en 2008, de 69 498 516 voix. Donald Trump a lui aussi dépassé son successeur, avec 73 890 000 voix.

Visiblement agacé par les questions du journaliste Jeff Mason, de l'agence Reuters, Donald Trump s'est montré virulent : «Ne me parlez pas de cette façon, vous n'êtes qu'un poids plume, ne me parlez pas de cette façon. Je suis le président des États-Unis, ne parlez jamais de cette façon au président.» Passant à une autre journaliste, il a refusé de dire s'il assisterait, comme il est de tradition, à l'investiture de Joe Biden : «J'ai ma réponse mais je ne veux pas la donner pour l'instant. Il s'est passé une chose sans précédent, les gens sont peut-être passés à côté mais pas nous. Nous avons trouvé des centaines de milliers de votes... quand ils n'autorisent pas un scrutateur, qui est une personne sacrée dans notre pays et les gens ne savent pas ce qu'est un scrutateur, un scrutateur est considéré comme sacré dans notre pays, quand ils les font sortir des pièces», a-t-il poursuivi, renouvelant ses accusations que ses avocats ne maintiennent pas devant les tribunaux car ils ont admis que c'était faux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – Nicolas Sarkozy fier de Gérald Darmanin :

 Le lien de proximité qui unit Nicolas Sarkozy à Gérald Darmanin ne se dément pas. Dans «Tout restera en famille» (éd. Pluriel), le bon livre de Ludovic Vigogne, qui ressort en librairie enrichi de deux chapitres, l’auteur révèle les mots adressés par l’ex-président à son protégé le jour de son installation au ministère de l’Intérieur : «Je suis fier de toi, Gérald. Tu as fait un très bon discours.» Le successeur de Christophe Castaner avait pris soin de prévenir son mentor avec l’autorisation d’Emmanuel Macron. L’été dernier, Darmanin avait également, comme chaque année, pris le temps d’aller dîner au cap Nègre, dans la villa de Carla Bruni.

Le livre raconte également les coulisses de sa nomination place Beauvau. Gérald Darmanin était d’abord pressenti au ministère du Travail et des Affaires sociales. Jean Castex, fraîchement nommée, le reçoit le 5 juillet pour parler de la composition de l’équipe gouvernementale et lui proposer de lui confier ce ministère. «Ce n’est pas ma première volonté, mais j’accepte», répond Darmanin, qui rêve de l’Intérieur. «Il formule néanmoins une requête au nouveau chef du gouvernement : au delà de son portefeuille, il aimerait avoir un entretien approfondi avec le président de la République afin de parler politique», écrit l’auteur.

Le nouveau Premier ministre fait part de son entretien avec le maire de Tourcoing au président qui, à ce moment-là, voyait en Jean-Michel Blanquer le futur patron de Beauvau. Mais l’hypothèse Blanquer ne fait pas l’unanimité, quant à Gérald Darmanin, il est apprécié par deux proches du président, Alexis Kohler et Nicolas Revel. A la fin du week-end, la balance a finalement penché pour l'élu du Nord, convoqué à l’Elysée le lundi matin. «Comment cela va Gérald? Je vous propose d’être ministre de l’Intérieur», lui dit Macron, à peine arrivé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – Assassinat du père Hamel : Quatre personnes renvoyées aux Assises :

Quatre personnes, dont Rachid Kassim, un influent propagandiste du groupe Etat islamique présumé mort en Irak, sont renvoyées devant la cour d'assises spéciale pour l'assassinat en 2016 du père Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, a appris l'AFP de source proche du dossier vendredi.

Selon l'ordonnance de mise en accusation dont l'AFP a pu prendre connaissance, les juges d'instruction en charge du dossier ont décidé de renvoyer le propagandiste et instigateur probable de l'attentat, Rachid Kassim, pour "complicité d'assassinat".

Visé par un mandat d'arrêt, ce jihadiste, également accusé d'avoir téléguidé l'attentat de Magnanville et plusieurs projets d'attaques en France, aurait été tué en 2017 dans la zone irako-syrienne.

Trois autres personnes, Jean-Philippe Steven Jean-Louis, Farid K. et Yassine S., sont renvoyées aux assises pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Ils sont soupçonnés de s'être associés aux assaillants en étant informés de leurs intentions terroristes, mais pas forcément de leur projet précis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – Menacée d'expulsion, une aide-soignante béninoise se voit proposer un titre de séjour :

Alors que l'Isère avait lancé il y a quelques jours un appel aux volontaires pour renforcer les Ehpad, débordés à cause du covid-19, une aide-soignante travaillant dans un des établissements pour personnes âgées du département était menacée d'expulsion du territoire. La demande de renouvellement de titre de séjour de Lydia Veyrat a été rejetée et ses collègues étaient depuis mobilisés pour que cette «salariée modèle» selon ses employeurs cités par l'AFP puisse rester en France. Son dossier a attiré l'attention du ministre de la Santé Olivier Véran et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur chargée de la Citoyenneté, qui a annoncé vendredi que Lydia Veyrat allait pouvoir rester en France.

Lydia Veyrat est née au Bénin il y a 37 ans. Elle y a rencontré son époux Français et a vécu là-bas avec lui durant 20 ans. Après son décès, elle s'est rendue en Savoie -d'où est originaire son mari- en mai 2019 pour régler sa succession. Celle qui était infirmière au Bénin s'est finalement établie dans le département, a trouvé un travail en CDI d'aide-soignante au sein de l'Ehpad de Pontcharra (Isère) et est mobilisée depuis le début de la pandémie de covid-19. Mais une décision de la préfecture de Savoie a bien failli lui faire tout perdre lorsque sa demande de renouvellement de titre de séjour lui a été refusée. Celle-ci était assortie d'une injonction de quitter le territoire en septembre au motif que l'aide-soignante «ne justifiait d'aucune insertion particulière dans la société française». Son recours devant la justice administrative a été rejeté lundi 23 novembre.

Vendredi, Marlène Schiappa a finalement fait savoir qu'elle avait décidé avec Olivier Véran, ancien aide-soignant, de lui octroyer un nouveau titre de séjour. «Soucieux de reconnaître l'engagement de celles et ceux qui participent au combat contre le covid, et compte tenu du travail assuré par Mme Guinnou veuve Veyrat dans un Ehpad, les ministres ont tenu à étudier ensemble son dossier hier [jeudi, ndlr]. Ils ont décidé après examen approfondi et en relation avec le Préfet de Savoie de proposer à Mme Guinnou veuve Veyrat un titre de séjour afin de lui permettre de rester en France et d'exercer son métier d'aide-soignante au sein de cet Ehpad», est-il indiqué dans un communiqué commun des deux ministres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – Les enfants de Donald Trump l'attendent pour un week-end à Camp David :

Un week-end en famille pour les Trump. Ce vendredi, Donald Trump s'envolera vers Camp David où il passera le week-end de Thanksgiving. Ses enfants adultes l'y attendent déjà : Dan Scavino, le responsable des réseaux sociaux de la Maison-Blanche, a publié une photo montrant Donald Trump Jr et sa compagne Kimberly Guilfoyle, Ivanka Trump et Jared Kushner, Eric Trump et sa femme Lara, mais aussi Tiffany Trump et son petit-ami Michael Boulos. Ils posent autour d'un feu de camp sur cette photo prise jeudi soir, alors que Donald Trump dînait à la Maison-Blanche après une partie de golf et un entretien par visioconférence avec des militaires déployés à l'étranger.

Il s'agit d'une des dernières fêtes que la famille Trump célébrera en tant que «première famille» : le collège électoral qui se réunit le 14 décembre doit élire Joe Biden, qui a remporté 306 grands électeurs lors de l'élection, contre 232 pour Donald Trump. Ce dernier refuse toujours de concéder sa défaite et encourage toujours ses avocats à se pourvoir en justice malgré les 38 défaites ou rejets enregistrés depuis trois semaines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – Allemagne: prolongation des restrictions :

L'Allemagne, sur le point d’enregistrer un million de cas, prolonge jusqu'à début janvier ses mesures, dont la fermeture des bars et des restaurants et la limitation du nombre des participants à des réunions privées. "Nous devons encore faire des efforts (...) le nombre des infections quotidiennes se situe encore à un niveau beaucoup trop élevé", a déclaré la chancelière Merkel. Berlin demande à l'Union européenne d'interdire jusqu'au 10 janvier les séjours de ski, sources de plusieurs foyers épidémiques l'hiver dernier, malgré l'opposition de l'Autriche et la colère des stations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1645) : 27 NOVEMBRE 2020

Vendredi 27 Novembre 2020 – En Ile-de-France, si les trains sont en retard, les abonnements seront remboursés :

La SNCF devra rembourser automatiquement les abonnements des usagers des trains de la banlieue parisienne si ceux-ci ne sont pas assez ponctuels, a indiqué la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse, dans une interview au Parisien de vendredi.

Le contrat 2020-2023 que doivent signer IDFM et SNCF Transilien le 9 décembre, avec un an de retard, prévoit que les remboursements des passes Navigo seront désormais automatiques en cas de "situation inacceptable" sur telle ou telle portion de ligne.

Si la ponctualité est inférieure à 80% pendant trois à cinq mois sur une branche --y compris en cas de grève--, les usagers seront remboursés d'un demi-mois. Le remboursement concernera un mois si les mauvais chiffres durent de six à neuf mois et un mois et demi au-delà. "Par exemple, les usagers de la branche La Ferté-Milon de la ligne R ou la ligne P auraient eu droit à un mois de remboursement en 2019", a relevé Mme Pécresse au Parisien.

Pour permettre de tels calculs, la régularité ne sera désormais plus calculée en fonction des performances des lignes entières, mais prendra en compte les éventuelles faiblesses de certaines branches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens