Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2020 5 27 /11 /novembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1644) : 26 NOVEMBRE 2020

Jeudi 26 Novembre 2020 – point sur le Coronavirus le 25 Novembre au soir :

 L'amélioration de la situation sur le front épidémique, observée depuis la mi-novembre, s'est confirmée mercredi avec un nombre de malades hospitalisés désormais sous la barre des 30.000. La pression continue à baisser également en réanimation. Mais plus de 16.000 nouveaux cas positifs ont été confirmés mercredi, bien au-delà du palier des 5000 cas/jour fixé par Emmanuel Macron pour continuer à desserrer l'étau.

384 nouveaux décès ont été enregistrés à l'hôpital en 24 heures, portant le total à 50.618 en France depuis le début de l'épidémie (dont 34.780 à l'hôpital). La barre des 50.000 morts avait été dépassée mardi.

Les Etats européens ne doivent pas assouplir «trop vite» leurs règles pour contenir le Covid-19 au risque de déclencher sinon «une troisième vague» de l'épidémie après Noël, a averti mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. A l'heure où plusieurs pays, France et Allemagne en tête, annoncent un allègement des restrictions à l'approche des fêtes de fin d'années, la chef de l'exécutif européen a mis en garde devant les eurodéputés contre tout relâchement prématuré.

Dans son dernier bulletin en début de semaine, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) juge la situation «gravement préoccupante» pour la majorité des Etats de l'UE, y compris la France et l'Allemagne.

«Nous devons tirer les leçons de l'été, ne pas répéter les mêmes erreurs et ne pas assouplir trop vite (...) Relâcher trop rapidement et trop largement, c'est le risque d'une troisième vague après Noël», a insisté Ursula von der Leyen devant le Parlement européen. «Noël sera différent. Et oui, il sera plus morne» qu'à l'habitude, a-t-elle reconnu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1644) : 26 NOVEMBRE 2020

Jeudi 26 Novembre 2020 – Le président chinois Xi Jinping félicite Joe Biden :

Plus de deux semaines après nombre de ses homologues, le président chinois Xi Jinping a félicité Joe Biden pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine.

Les deux pays "doivent éviter tout conflit ou affrontement et s'en tenir au respect mutuel dans un esprit de coopération gagnant-gagnant" afin de promouvoir la "noble cause" de la paix et le développement, a souligné Xi Jinping dans son télégramme. "Le développement de relations américano-chinoises saines et stables est dans l'intérêt fondamental des deux peuples", a fait valoir le président chinois.

Ce message intervient plus de deux semaines après que la plupart des grands dirigeants eurent félicité le démocrate Joe Biden pour sa victoire face au républicain Donald Trump. Le vice-président chinois Wang Qishan a également félicité sa future homologue américaine, la vice-présidente élue Kamala Harris, a précisé l'agence de presse Xinhua.

La relation entre les deux premières puissances militaires mondiales a été marquée sous la présidence de Donald Trump par un conflit commercial et un affrontement diplomatique quasi-quotidien. Il n'a d'ailleurs pas manqué de susciter l'ire de Pékin au sujet du coronavirus, de Hong Kong et de Taïwan dont il s'est rapproché alors que cette île vit depuis des décennies sous la menace du voisin chinois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1644) : 26 NOVEMBRE 2020

Jeudi 26 Novembre 2020 – La mosquée de Pantin restera fermée, confirme le Conseil d'Etat :

 Le Conseil d'Etat a confirmé mercredi la fermeture pour six mois de la mosquée de Pantin, ordonnée par le ministère de l'Intérieur qui lui reproche notamment d'avoir relayé une vidéo ayant conduit à l'assassinat de Samuel Paty.

La plus haute juridiction administrative avait été saisie en appel par la Fédération musulmane de Pantin, qui assure la gestion du lieu de culte. Lors de l'audience lundi, son président M'hammed Henniche avait estimé avoir donné des "gages" afin d'obtenir une réouverture plus rapide.

Mais le juge des référés du Conseil d'Etat a estimé "que les propos tenus par les responsables de la Grande mosquée de Pantin et les idées ou théories diffusées en son sein constituent une provocation, en lien avec le risque de commission d’actes de terrorisme, à la violence, à la haine ou à la discrimination" et justifient sa fermeture administrative, selon le communiqué de la Cour.

Le juge reproche en premier lieu la diffusion, le 9 octobre, de la vidéo d'un père d'élève du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) indigné après un cours sur la liberté d'expression dispensé par Samuel Paty, "ainsi que d'un commentaire mentionnant sur ce même compte l’identité de ce professeur". Cette vidéo avait été à l'origine de l'engrenage qui a conduit à l'assassinat du professeur d'histoire-géographie, le 16 octobre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1644) : 26 NOVEMBRE 2020

Jeudi 26 Novembre 2020 – Olivier Poivre d'Arvor succède à Ségolène Royal au poste d'ambassadeur des pôles :

Le diplomate et écrivain Olivier Poivre d'Arvor a été nommé mercredi "ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes", un poste vacant depuis le débarquement en janvier de Ségolène Royal, selon une décision du Conseil des ministres.

Olivier Poivre d'Arvor, frère de l'ex-présentateur vedette Patrick Poivre d'Arvor, a notamment été directeur de la radio France Culture entre 2010 et 2015, puis ambassadeur de France en Tunisie.

Ségolène Royal, nommée par Emmanuel Macron en 2017 mais très critique envers le pouvoir, avait été démise de ses fonctions fin janvier 2020 après notamment une polémique sur l'utilisation des moyens mis à ses dispositions, pour laquelle une enquête préliminaire du parquet national financier a été ouverte.

Le gouvernement avait alors assuré qu'elle serait remplacée "prochainement", soulignant l'importance des pôles et de la fonte des glaces dans le changement climatique. Alors que son titre était ambassadrice "chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique", celui d'Olivier Poivre d'Arvor évoque, outre les pôles, "les enjeux maritimes". La France compte une vingtaine d'ambassadeurs thématiques, chargé des négociations climatiques, des migrations ou de l'action culturelle extérieur. Michel Rocard avait été le premier à occuper le poste d'ambassadeur des pôles en 2009.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1644) : 26 NOVEMBRE 2020

Jeudi 26 Novembre 2020 – Mariage aux milliers d'invités à New York : la synagogue devra payer une amende :

Le maire de New York Bill de Blasio a indiqué qu'il allait infliger une amende de 15 000 dollars à une synagogue accusée d'avoir accueilli un mariage juif orthodoxe avec des milliers d'invités en pleine pandémie de Covid-19.

En pleine pandémie de Covid-19, les images d'un gigantesque mariage juif orthodoxe avec environ 7000 convives étaient mal passées à New York. Lundi, le maire de la ville, Bill de Blasio, a annoncé qu'il allait sanctionner la synagogue de Brooklyn qui a autorisé cette union, qui s'est déroulée sans aucun respect des mesures sanitaires, avec une amende de 15 000 dollars. «Nous ne savons pas exactement le nombre de personnes qu'il y avait mais ce qui est certain, c'est qu'il y avait trop de monde», a-t-il déclaré, cité par CBS. «Il semble qu'il y ait eu un effort très délibéré de dissimuler l'événement, ce qui rend les choses encore plus inacceptables (...) Il y a aura des conséquences pour les personnes qui ont laissé ce mariage avoir lieu», a-t-il ajouté. Sur les images dévoilées par le «New York Post» , la synagogue, qui a une capacité de 7000 places, semblait pleine.

Cette union d'un petit-fils d'un grand-rabbin s'est déroulée à la barbe des autorités new-yorkaises le 8 novembre dernier. C'est la publication yiddish «Der Blatt» qui s'en est fait l'écho plusieurs jours plus tard, expliquant comment les organisateurs ont monté l'événement dans le plus grand secret pour éviter d'attirer l'attention des autorités et ainsi risquer une annulation des festivités. Cela avait été le cas un mois plus tôt pour le mariage d'un petit-fils d'un autre grand-rabbin qui devait réunir 10 000 convives et que les autorités new-yorkaise avaient empêché au dernier moment. Les invitations ont par exemple été passées essentiellement par le bouche-à-oreille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1644) : 26 NOVEMBRE 2020

Jeudi 26 Novembre 2020 – Comment le gouvernement prépare son bilan :

Tous les quinze jours, au Conseil des ministres, un membre du gouvernement doit désormais rendre compte de l’avancement de ses réformes prioritaires pendant une vingtaine de minutes. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin (photo), a ouvert le bal, suivie de Sophie Cluzel. Jean-Michel Blanquer intervient cette semaine, puis Bruno Le Maire. Déjà tenté l’an dernier, l’exercice avait cessé, le président de la République le jugeant trop formel et imprécis. A dix-huit mois de la présidentielle, il est relancé sous une autre forme. Alors que la pandémie a gelé nombre de réformes, à commencer par celle des retraites, et mis en sous-régime les cabinets ministériels peu concernés par la gestion de la crise, une nouvelle liste de 77 réformes prioritaires a été identifiée. Une circulaire interne de trois pages a été adressée par le Premier ministre aux ministres et aux préfets le 18 novembre.

Rappelant l’ampleur de la crise sanitaire, économique et sociale, Jean Castex y écrit : « Cette crise ne doit pas mettre au second plan l’ambition de transformation du président de la République et du gouvernement au service des Français.» Il détaille la méthode pour suivre l’exécution des « priorités gouvernementales » avec des réunions interministérielles et l’association des parlementaires. Données chiffrées à l’appui, un baromètre de l’avancement d’une vingtaine de ces réformes, département par département, sera consultable à partir de décembre sur le site du gouvernement. Amélie de Montchalin, chargée de ce baromètre, explique : « Cette transparence nous permet d’assumer politiquement les résultats des réformes sur le territoire. Tout n’est pas parfait, mais tout n’est pas nul non plus. C’est le service après-vote. » Et une étape pour 2022.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1644) : 26 NOVEMBRE 2020

Jeudi 26 Novembre 2020 – Mort de Samuel Paty : Quatre collégiens mis en examen :

Quatre autres collégiens ont été mis en examen mercredi dans l'enquête sur l'assassinat du professeur Samuel Paty, décapité le 16 octobre après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, a appris l'AFP jeudi de source judiciaire.

Trois de ces mineurs, âgés de 13 et 14 ans, ont été mis en examen pour "complicité d'assassinat terroriste", soupçonnés d'avoir désigné la victime à l'assaillant Abdoullakh Anzorov devant leur collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a précisé cette source. La quatrième personne, mise en examen pour "dénonciation calomnieuse", est la fille de Brahim Chnina, le parent d'élève à l'origine de la campagne médiatique contre M. Paty, lui-même poursuivi et écroué.

Ces quatre adolescents ont été placés en garde à vue lundi ou mardi à la demande des juges d'instructions antiterroristes du tribunal de Paris chargés de l'enquête. Tous ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire à l'issue de leur présentation aux magistrats instructeurs, a ajouté la source judiciaire.

Deux premiers collégiens de 14 et 15 ans avaient été mis en examen pour "complicité d'assassinat terroriste" le 21 octobre, accusés d'avoir désigné l'enseignant à l'assaillant contre "300 à 350 euros", avait indiqué le procureur antiterroriste Jean-François Ricard. Brahim Chnina, le parent d'élève à l'origine de la campagne de dénigrement du professeur, et le militant islamiste qui l'avait soutenu, Abdelhakim Sefrioui, sont également poursuivis pour "complicité".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1644) : 26 NOVEMBRE 2020

Jeudi 26 Novembre 2020 – Covid-19 : Le groupe Disney prévoit de supprimer 32.000 emplois :

Le groupe Disney prévoit de supprimer un total de 32.000 emplois dans ses activités liées au parcs d'attractions d'ici la fin du premier semestre 2021, en raison de l'impact du Covid-19, alors qu'il avait fait état en septembre de 28.000 postes supprimés aux Etats-Unis.

Dans son rapport annuel remis mercredi au gendarme américain de la Bourse (SEC, Security and exchange commission), le géant américain indique qu'il employait quelque 203.000 personnes dans le monde à fin octobre dont 155.000 pour les activités directement liées aux parcs d'attraction.

En septembre, Disney avait annoncé la suppression de 28.000 emplois aux Etats-Unis en lien avec la pandémie, qui a engendré la fermeture des parcs d'attraction ou leur exploitation de façon très limitée. "Au total, environ 32.000 employés verront leurs contrats prendre fin lors du premier semestre 2021", écrit le numéro un mondial du divertissement dans son rapport annuel.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens