Ernet Lobban Cord est, dans les années 1920, un talentueux vendeur de voitures pour la Société Auburn. L’entreprise est au bord du gouffre et E.L. Cord à l’idée géniale : il fait repeindre l’ensemble du stock de voitures invendues pour les rendre plus attractives. Le coup réussit, l’entreprise est, au moins provisoirement, sauvée. Cord rachète Auburn en 1924 puis, deux ans plus tard, il rachète également la « Duesenberg Motor Company » autre société automobile. Il sera aussi le propriétaire des « Moteurs Lycoming », « Construction Navale de New York », « Checker Cab », « Stinson Aircraft Company » et « American Airways » qui deviendra American Airlines…!
Ambitieux, dynamique et surtout très passionné de l’automobile, il se lance et créé en 1926 un groupe industriel dans l’Etat de l’Indiana : la Cord Corporation. Ce groupe comprend, à sa création trois sociétés distinctes : Auburn Automobiles Co, Lycoming Motors et Duesenberg. Pour combler le gouffre entre ses deux marques automobiles Auburn (qui se vendent entre 1000 et 2000 $) et les exclusives Duesenberg (dont le prix est d’environ 8000 $), il lance l’étude d’une nouvelle voiture à partir de 1927. Elle sera « différente » (ce sont ses termes) et portera son nom !
En juillet 1929 il présente la première voiture qui porte son nom, la CORD L29 FD, un modèle très original, sans comparaison avec ce qui existe sur le marché américain. Son originalité principale est d’être une « traction avant ». C’est le premier véhicule de ce type à avoir été construit en série. Cette disposition mécanique était encore réservée à certaines voitures de course. Citroën qui sera le pionnier en Europe de ce mode de transmission ne sortira sa première voiture qu’en 1934.
E.L. Cord s’est entouré d’ingénieurs de talent pour concevoir ce nouveau véhicule avec lequel il espère un beau succès commercial. L’équipe est formée de Harry Miller, Cornélius Van Ranst et Léo Gossem. La Firme Miller a déjà présenté en 1924 un prototype à traction avant.
La voiture est motorisée par un huit cylindres en ligne produit par la Société Lycoming, filiale du Groupe. La cylindrée est de 4,9 litres et la puissance maxi développée de 125 cv. La boite de vitesse est à trois rapports.
Dessinée par le styliste Alan Leamy, la Cord L29 est proposée à la clientèle en quatre types de carrosseries d’usine : la berline, la berline Brougham, le cabriolet et le phaéton. La société Cord livrera également des châssis aux carrossiers pour y adapter des variantes. Hélas la Cord L29 tombe au plus mauvais moment : la bourse de Wall Street s’effondre, le marché des véhicules de luxe avec. La production de la Cord L29 FD doit être arrêtée en décembre 1931. Seuls 1873 exemplaires ont été construits. E.L. Cord se rendant compte de la future débâcle financière dans laquelle les Etats-Unis vont plonger fait courir le bruit que 5 000 modèles ont été vendus ; histoire de faire remonter le cours de l’action !..
La voiture présentée ici est une réplique rigoureuse du modèle légendaire Cord L-29 LaGrande Speedster de 1931. L'un des modèles les plus beaux et les plus célèbres de la marque classique à traction avant.
C’est en 1930 que le président d'Auburn Automobile Co., Roy Faulkner, commande aux carrossiers LaGrande qui appartient au groupe Cord de créer une voiture d'exposition L-29 Speedster sue la base de croquis fournis par le styliste Phillip O. Wright.
Construit sur le châssis standard L-29 à empattement de 137,5 pouces, le Cord LaGrande Speedster fait ses débuts au Salon de l’automobile de New York en 1931. Plus tard cette année-là, il est présenté au Salon de l'auto de Paris puis au Concours d'élégance français. On le revoit un peu plus tard à Toronto puis, sans doute renvoyé en Europe, on perd sa trace. Les historiens pensent que le L-29 Speedster original a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
C’est le Californien Arnold A. Addison , fasciné par le LaGrande Speedster de 1931 qui entreprend de le reproduire au milieu des années 1990.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)