Pendant de nombreuses années, Ferrari construit la plupart des voitures GT les plus réussies au monde. Ceci jusqu'à ce que le constructeur italien décide de se concentrer sur son programme de Formule 1 et de voitures de sport dans la seconde moitié des années 1960. A partir de cette période les modèles de production de Ferrari ne sont plus des voitures de course à peine déguisées, ce qui rendait de plus en plus difficile de les transformer en modèles GT. Et d’ailleurs Ferrari a eu plusieurs démêlés, très publics, avec l'instance dirigeante du sport automobile sur des questions d'homologation. Ces difficultés incitent finalement la société italienne à réduire ses ventes de GT « client », autrefois si fructueuses, à la fin de l’année 1966.
Ferrari continue cependant à produire des « Grand Tourers » car les clients les plus importants de l'entreprise restent impatients d’engager en course les purs sangs de la marque italienne. Ces clients comprennent, en particulier, les distributeurs de la marque en Belgique, en France, en Angleterre et aux États-Unis. Outre atlantique, le dynamique Luigi Chinetti et sa très réussie North American Racing Team (NART) n’a pas du tout l'intention de ralentir son activité. NART a les moyens et l'expérience nécessaires pour transformer des voitures de série en véritables voitures de course. Ce n’est donc pas une surprise, quelques mois après la présentation de la toute nouvelle 365 GTB / 4 « Daytona », de voir NART engager un exemplaire dans l'édition 1969 des « 24 Heures du Mans ».
La voiture engagée est un exemplaire dont la carrosserie en aluminium a été préparée en Italie. Chinetti et Enzo Ferrari entretiennent des relations très étroites et l’usine Ferrari apporte régulièrement son soutien actif. En effet, pour toute conversion d’une voiture de série en modèle de compétition la tâche principale consiste avant tout à réduire le poids. Une suspension plus rigide et des pneus légèrement plus larges sont également ajoutés pour améliorer la tenue de route. L'un des atouts majeurs de la Daytona est sans aucun doute le tout nouveau moteur V12 à double arbre à cames, qui a été le premier implanté sur l'une des voitures de série.
La NART Daytona a des débuts très difficiles, car un accident à l'entraînement l’empêche même de prendre le départ de la course du Mans. Les sorties ultérieures à Sebring et Daytona ne donnent pas non plus de succès immédiat. Les efforts suscitent cependant l'intérêt d'autres écuries privées et plusieurs autres voitures sont préparées pour Chinetti. Avant la saison 1971, de nouveaux travaux de développement ont conduit à l'introduction d'une version officiellement dénommée «Competizione» de la Daytona, construite pour Ferrari par Michelotto. Entre 1970 et 1973, quinze de ces voitures sont construites en trois séries de cinq voitures. Michelotto fournit également des composants à des tiers comme NART pour créer leurs propres Daytona aux spécifications du groupe 4.
La Daytona « competizione » group IV est dotée d’un moteur V12 à 60° de 4 390 cc de cylindrée accouplé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports. Alimenté par un carburateur Wéber il développe une puissance maxi de 402 cv à 8. 300 t/mn.
Engagées en compétitions pendant une grande partie des années 1970, les Daytona connaissent un énorme succès, remportant des victoires absolues dans le Tour de France mais également de nombreuses victoires dans leur catégorie lors d'épreuves d'endurance comme Les 24 Heures du Mans. En 1974, la Daytona est remplacée par la 365 GT4 Berlinetta Boxer, ou BB, à moteur central, qui est également adaptée aux courses sur pistes. La machine sera bien plus difficile à mettre au point et il faudra une assistance directe de l'usine et une toute nouvelle carrosserie aérodynamique conçue par Pininfarina pour rendre la BB compétitive.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)