Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2020 1 21 /09 /septembre /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – point sur le Coronavirus le 19 septembre au soir :

La France a enregistré près de 13.500 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un nombre équivalent à celui enregistré la veille, mais le taux de positivité a augmenté, pour la première fois depuis dix jours, selon les données publiées samedi par Santé publique France.

Le nombre de nouveaux cas positifs est de 13.498. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) a progressé, pour la première fois depuis une dizaine de jours, à 5,6% (contre 5,4% la veille).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Le Gard en vigilance rouge pluies et crues, une personne portée disparue :

Le Gard a été placé par Météo France en vigilance rouge pluies-inondations et crues, samedi en début d'après-midi. "Des cumuls exceptionnels sont en cours sur le nord-ouest du Gard et une crue majeure sur le Gardon d'Anduze", écrit dans son bulletin de 14H00 Météo-France.

"Un poste de commandement avancé a été mis en place à Anduze à la mi-journée", a indiqué la préfecture du Gard. Les pompiers ont engagé quatre groupes de sauvetage en eau vive et deux hélicoptères Dragon pour procéder à des mises en sécurité de personnes", précise-t-elle.

Des pluies dans la matinée ont conduit à l'inondation de routes départementales. Météo France invite les habitants à rester chez eux et à se tenir informés auprès des autorités. Les épisodes cévenols se produisent en général à l'automne, quand la mer Méditerranée est la plus chaude, favorisant alors une forte évaporation. Ces masses d'air chaud, humide et instable remontent vers le nord provoquant de fortes pluies. "Une personne est portée disparue sur le secteur du Pont-d'Hérault", ont indiqué les pompiers. De nombreuses actions de reconnaissances sont en cours sur l’ensemble des secteurs concernés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Victime d'un empoisonnement, Navalny se rétablit mais a "les jambes tremblantes" :

L'opposant russe Alexeï Navalny est revenu samedi sur sa convalescence pour réapprendre à s'exprimer et à marcher dans l'hôpital allemand où il est soigné pour son empoisonnement présumé avec un agent neurotoxique.

Des moments de "désespoir" et des jambes "tremblantes" : l'opposant russe Alexeï Navalny est revenu samedi sur sa convalescence pour réapprendre à s'exprimer et à marcher dans l'hôpital allemand où il est soigné pour son empoisonnement présumé avec un agent neurotoxique. "Je vais vous raconter comment se déroule mon rétablissement. C'est un chemin clair mais encore long", a-t-il écrit dans un message sur Instagram assorti d'une photo le montrant debout en train de descendre un escalier."Mes problèmes actuels -- le fait qu'un téléphone soit aussi inutile qu'une pierre dans mes mains ou que cela devienne un spectacle quand je me sers de l'eau -- sont des broutilles", a-t-il écrit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Marine Le Pen veut s'adresser "à tout le monde", pas seulement à la droite :

Marine Le Pen a insisté samedi, dans une interview à BFM, sur sa volonté de dépasser son appartenance politique à l'élection présidentielle de 2022 en soulignant vouloir s'adresser «à tous les Français», quelles que soient leurs origines partisanes.

«L’élection présidentielle est la seule élection où l’on gagne seul car on rencontre le peuple français», a plaidé la présidente du Rassemblement national, qui avait confirmé en début d'année sa volonté de concourir à nouveau après son échec au second tour de 2017. «Je m’adresse à tout le monde sauf que je ne veux pas m’adresser (qu') aux gens de droite. Je veux m’adresser à tous les Français. Beaucoup nous rejoignent et viennent de l’ancienne droite et de l’ancienne gauche. Ils disent la solution est là : dans la nation, dans la souveraineté», a-t-elle assuré.

«Je suis là pour rassembler tous les Français», a détaillé Marine Le Pen : «Pas les Français que de souche, y compris ceux qui ont acquis la nationalité française. Tous les Français, pas seulement de droite, de gauche, les petits, les grands, les gros, ceux du privé, du public. C’est ça que l’on me reproche.»

Cette semaine, la nièce de la députée d'extrême droite, Marion Maréchal, avait lancé un avertissement : en 2022, Marine Le Pen «ne peut pas gagner seule», avait-elle déclaré. Le rassemblement de la droite et de l'extrême droite est l'un des combats de la jeune femme, qui est aujourd'hui directrice d'une école de sciences politiques à Lyon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Cour suprême : Trump veut une nomination "sans délai" :

Donald Trump n'a pas perdu de temps. Quelques heures à peine après l'annonce de la mort de Ruth Bader Ginsburg, figure progressiste de la Cour suprême, le président des Etats-Unis a fait savoir qu'il avait l'intention de nommer rapidement la personne qui lui succédera. Alors que le patron de la majorité républicaine au Sénat a déjà annoncé qu'il allait faire en sorte qu'un vote soit rapidement organisé pour confirmer cette nomination, le président et ses alliés se préparent à installer durablement une majorité conservatrice au sein de la prestigieuse institution. «Nous avons été conduits au pouvoir pour prendre des décisions pour les gens qui nous ont si fièrement élus, dont le choix des juges de la Cour suprême est depuis longtemps considéré comme la plus importante d'entre elles. Nous avons cette obligation, sans délai!», a tweeté Donald Trump samedi.

Selon le «New York Times», la nomination pourrait intervenir dès la semaine prochaine. Donald Trump et Mitch McConnell, le chef de file des sénateurs républicains, se sont entretenus vendredi soir. Trois noms seraient considérés, deux femmes et un homme. La favorite serait Amy Coney Barrett, juge dans une cour d'appel fédérale. Née en 1972, elle a les faveurs des conservateurs opposés au droit à l'avortement. Cette question est au cœur des débats, car l'arrivée d'une personnalité conservatrice de plus menacerait l'arrêt «Roe v. Wade» de 1973, qui a légalisé l'avortement aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Quand les coureurs du Tour du Luxembourg croisent.... un camion à contre-sens :

Le peloton cycliste du Tour du Luxembourg a frôlé le pire. Un camion avait pris la route de l'étape du jour à contre-sens.

La scène est surréaliste. Les coureurs au ralenti, certains à terre, pour éviter le pire : percuter un camion à contre-sens sur la route de la cinquième étape du Tour du Luxembourg, disputée entre Mersch et Luxembourg.

Plus de peur que de mal, le chauffeur du camion s'est arrêté à temps et le peloton a pu reprendre la course, sans dommage. Mais la colère des coureurs ne retombera pas contre les organisateurs, ils avaient déjà fait grève la veille contre les risques encourus faute de signaleurs suffisants pour les alerter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Sanctions contre l'Iran : le tour de passe-passe des Etats-Unis :

L'Iran a relevé dimanche «l'isolement» des Etats-Unis après leur proclamation unilatérale d'un retour des sanctions de l'ONU contre Téhéran et la promesse de punir ceux qui les violent, une démarche américaine rejetée par Moscou et par les pays européens parties prenantes de l'accord sur le nucléaire.

Les Etats-Unis ont proclamé dans la nuit de samedi à dimanche que les sanctions des Nations unies contre l'Iran étaient de nouveau en vigueur, même s'ils sont quasiment les seuls au monde à estimer qu'elles le sont. «Aujourd'hui, les Etats-Unis saluent le retour de quasiment toutes les sanctions de l'ONU contre la République islamique d'Iran auparavant levées», qui sont «à nouveau en vigueur» depuis dimanche 0 heures GMT, a annoncé le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

«Le monde entier dit que rien ne s'est passé. Cela s'est simplement passé dans le monde imaginaire» de Mike Pompeo, a réagi Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse dimanche.

Estimant que Washington était «isolé» et «du mauvais côté de l'histoire», Khatibzadeh a suggéré aux Etats-Unis de «retourner au sein de la communauté internationale, de (respecter) leurs engagements, d'arrêter de se rebeller et le monde les acceptera».

Le geste de défi des Américains au reste du monde risque d'accroître les tensions internationales, surtout que le gouvernement de Donald Trump menace clairement de mettre en place un système de sanctions dites secondaires pour punir tout pays ou entité qui violerait ces sanctions. «Si des Etats membres de l'ONU ne remplissent pas leurs obligations pour appliquer ces sanctions, les Etats-Unis sont prêts à utiliser leurs propres outils pour punir ces défaillances», a prévenu Mike Pompeo. Il a promis que des «mesures» américaines seraient annoncées contre «ceux qui violent les sanctions de l'ONU».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Pour Xavier Bertrand, sa réélection dans les Hauts-de-France sera son "rendez-vous de la confiance" :

Xavier Bertrand a assumé dimanche, sur Europe 1, son ambition d'être candidat à la présidentielle de 2022, lançant des signaux à la droite LR et distribuant les piques à Emmanuel Macron. Sans jamais déclarer explicitement et solennellement sa candidature, le président des Hauts-de-France a admis, en réponse aux questions des journalistes, qu'il n'entendait pas "se cacher derrière [son] petit doigt".

L'ancien ministre, qui a quitté Les Républicains en 2017, a assuré qu'il n'y retournerait pas, mais que ce parti demeurait sa "famille politique". Il a multiplié les mentions d'élus LR, notamment Rachida Dati, Guillaume Peltier ou Eric Ciotti. Il a également indiqué qu'il verrait prochainement l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui reste une figure tutélaire parmi les Républicains.

Pour Xavier Bertrand, sa réélection à la tête des Hauts-de-France sera son "rendez-vous de la confiance" "Si je gagne cette élection", a-t-il expliqué, "c'est donc que j'aurai réussi à gagner la confiance de l'électorat populaire".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – "Deuxième vague" au Royaume-Uni :

Le Royaume-Uni fait face à une "deuxième vague" de nouveau coronavirus, a prévenu le Premier ministre Boris Johnson, son gouvernement n'écartant pas de recourir à un nouveau confinement général pour toute l'Angleterre comme "dernière ligne de défense".

De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur concernant deux millions d'habitants du nord-est de l'Angleterre, interdisant notamment les rencontres entre personnes de différents foyers et introduisant un couvre-feu de 22H00 à 5H00 dans les lieux de divertissement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon dénonce "la pagaille" :

 "La vérité, c'est que rien n'a été organisé", a déclaré le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, sur une possible deuxième vague de l'épidémie. "Il n'y a pas de lits supplémentaires, il n'y a pas le personnel dont on aurait besoin".

"Et on espérait que ça se passe", a-t-il poursuivi, citant "le raisonnement de ceux qui se disent +la population doit s'auto-immuniser à force de l'attraper, elle va générer des anticorps et donc l'épidémie va baisser comme c'est le cas pour la grippe+".

Comme le journaliste lui faisait remarquer que ce n'est pas la stratégie choisie par la France, le député des Bouches-du-Rhône a estimé que "ça en a l'allure". "Quand rien n'est organisé, vous dites +pourquoi?+, vous ne pouvez pas partir de l'idée que ce sont des incapables, vous vous dites +ils ont une idée dans la tête+", a-t-il ajouté.

Il a notamment soulevé la question des tests. "Comment on fait en France pour payer 73 euros, facturés à la Sécu, qu'on va ruiner en deux temps trois mouvements avec une méthode pareille, pour donner des résultats au bout de sept jours, qui à partir de là ne servent plus à rien?", a-t-il interrogé.

Jean-Luc Mélenchon a encore dit redouter "la manière avec laquelle la population prendrait de nouvelles mesures d'extrême rigueur de confinement".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Un chimiste lié à l'invention du Novitchok présente ses excuses à Navalny :

Un chimiste disant être impliqué dans le programme secret soviétique ayant mis au point l'agent innervant Novitchok a présenté ses excuses à l'opposant Alexeï Navalny, victime selon les autorités allemandes de ce puissant neurotoxique.

«Je présente mes profondes excuses à Navalny pour avoir participé à cette entreprise criminelle qui a mis au point la substance qui l'a empoisonné», a affirmé samedi Vil Mirzaïanov, lors d'une interview pour la chaîne d'opposition TV Rain.

Vivant désormais aux Etats-Unis, Vil Mirzaïanov fut le premier à avoir révélé l'existence du Novitchok dans des articles publiés au début des années 1990.

Victime d'un malaise lors d'un vol en Russie le 20 août, Alexeï Navalny est revenu samedi sur sa difficile convalescence dans un hôpital berlinois où il doit réapprendre à parler depuis son empoisonnement présumé à cet agent neurotoxique. Moscou a rejeté cette possibilité, malgré les conclusions en ce sens de laboratoires allemands, français et suédois. Trois anciens scientifiques soviétiques, âgés maintenant de plus de 70 ans, ont jusqu'à présent affirmé publiquement avoir participé à la création du Novitchok.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1577) : 20 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 20  septembre 2020 – Deux bébés rhinocéros de Java découverts, une nouvelle encourageante pour l'espèce :

Deux bébés rhinocéros de Java, espèce très rare en voie d'extinction, ont été repérés dans un parc naturel en Indonésie, redonnant un peu d'espoir pour l'avenir d'un des mammifères les plus menacés au monde. Les bébés rhinocéros -une femelle appelée Helen et un mâle appelé Luther- ont été aperçus dans des vidéos filmées par une centaine de caméras dissimulées à travers le parc national Ujung Kulon entre mars et août, ont annoncé les autorités dimanche dans un communiqué.

Situé à l'extrémité ouest de l'île de Java, dans la province de Banten, Ujung Kulon est le dernier habitat naturel préservé des rhinocéros de Java. Après des années de déclin de la population, la naissance de ces deux petits porte la population totale de l'espèce à 74 individus. Leur sanctuaire s'étend sur quelque 5100 hectares de forêt tropicale luxuriante et de rivières d'eau douce.

Le gouvernement indonésien avait passé au peigne fin d'autres régions des îles de Java et Sumatra pour transporter dans ce sanctuaire les rhinocéros menacés par l'éruption du Krakatoa, un volcan très actif situé non loin. «Ces naissances donnent beaucoup d'espoir pour la perpétuation de l'espèce très menacée qu'est le rhinocéros de Java», a déclaré Wiratno, un haut responsable du ministère de l'Environnement.

Le rhinocéros de Java a de larges plis de peau faisant penser à une armure. Se comptant autrefois par milliers à travers toute l'Asie du Sud, jusqu'en Inde et en Chine, ils ont été décimés par le braconnage et l'invasion de leurs zones de peuplement par les êtres humains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens