La Bentley Mark VI berline sport standard à quatre portes est la première voiture de la marque lancée après la guerre. Annoncée en mai 1946 et produite de 1946 à 1952, elle est également à la fois la première voiture de Rolls-Royce avec carrosserie tout en acier et la première voiture complète assemblée et terminée dans leur usine. Ces voitures très chères ont été un véritable succès, leur faiblesse à long terme résidait dans les aciers de médiocre qualité imposés par les contrôles du gouvernement d'après-guerre. Les châssis sont, comme à l’habitude, fournis à des carrossiers indépendants. Les archives de la marque indiquent que Park Ward a produit un total de 167 carrosseries au cours des années de production du modèle Mark VI, dans les différents styles dropheads coupés ainsi que des coupés et des berlines. Comme Park Ward est un spécialiste de la carrosserie découvrable depuis sa fondation en 1919, on peut affirmer avec certitude que la majorité des Bentley Mark VI portant le badge Park Ward étaient des voitures à carrosserie ouverte. Autre certitude : un seul châssis Mark VI a été envoyé à l'éminent carrossier Parisien Figoni et Falaschi, qui est connu pour ses conceptions très aérodynamiques mais aussi très élégantes sur des châssis Delahaye et Talbot Lago. Ce carrossier, influencé par les progrès de la conception des avions, est connu pour ses silhouettes très effilées avec les ailes allongées et le pare-brise fortement incliné.
Cette voiture assemblée dans l’usine Bentley a reçu le nom de berline sport en acier standard Bentley Mark VI. Le châssis est une variante de la Rolls-Royce Silver Wraith de 1946 avec un empattement plus court. Le châssis modifié sera lancé par Rolls-Royce en 1949 sous le nom de Silver Dawn puis, adapté à la Bentley mark VI en 1952, est connu sous le nom de Bentley de type R.
Les moteurs et le châssis Mark VI ont été reconditionnés pour offrir de meilleures performances et vendus pour être carrossés par des carrossiers sélectionnés parmi les meilleurs du monde par Bentley qui peut s’enorgueillir de construire les voitures de série les plus chères du monde et les Les berlines 4/5 places les plus rapides au monde. La Mark VI 4 ¼ litre est équipée d'un moteur six cylindres en ligne de 4257 cc de cylindrée. En 1951, un 4 ½ litre, une version de 4 566 cc du moteur appelée moteur à gros alésage, est implanté sur la Mark VI. Une transmission manuelle à quatre rapports « syncromesh » est équipée du levier de changement à droite du conducteur sur les voitures à conduite à droite et sur la colonne de direction sur les versions à conduite à gauche.
Les modèles 4,3 Litre appelés 4 ¼ Litre peuvent être rapidement identifiés à partir de leur échappement unique. Les modèles 4,6 Litre sont connus sous le nom de 4 ½ Litre et disposent d'un double échappement. Le châssis utilise des ressorts à lames à l'arrière et des ressorts hélicoïdaux à l'avant avec une commande au centre du volant pour régler la dureté de la suspension arrière par un réglage hydraulique des amortisseurs. Le châssis est également équipé d’un système de lubrification central actionné par pédale permettant d'appliquer de l'huile sur les pièces mobiles de la suspension à partir d'un réservoir central. Les freins à tambour de 12,25 pouces sont assistés par le servo mécanisme traditionnel de Rolls-Royce.
Vers la fin de la guerre, la division automobile de Rolls-Royce a préparé cette voiture d'après-guerre pour qu’elle puisse avoir sa propre carrosserie, tout en acier, afin qu'elle puisse être exportée partout dans le monde. Les carrosseries d'usine dont le style raffiné est dû à Gurney-Nutting-Blatchley sont fabriquées par Pressed Steel Ltd à Coventry et envoyées aux usines Bentley de Crewe pour être peintes et équipées. Certaines disposent d’un toit ouvrant coulissant, un pare-brise fermé en permanence avec une unité de dégivrage et de désembuage cachée dans l’auvent et un chauffage à commande électrique sous le siège du passager avant. Deux essuie-glaces sont installés et des dispositions ont été prises pour l'installation d'une radio avec une antenne courte et flexible. À la fin de 1952, les carnets de commandes du modèle Mark VI ont considérablement diminué et le modèle est remplacé par la Bentley Type R.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)