Durant toutes les années que dure la première guerre mondiale Hispano-Suiza va fabriquer près de 50 000 moteurs V12 destinés à équiper les avions de l’armée de l’air française et anglaise. La guerre étant terminée l’ingénieur Marc Birkigt lance aussitôt des tests pour savoir si ce moteur, très fiable, ne pourrait pas être adapté à une automobile. Assez rapidement, les tests montrent que le V12 « aviation » est surabondant et que six cylindres seraient entièrement suffisants. Le projet est aussitôt engagé. Le six cylindres en ligne comporte un bloc en alliage léger afin de réduire son poids et deux bougies par cylindre placées de chaque côté du moteur. La première version sera remplacée dès 1922 par un modèle plus puissant : le six cylindres en ligne de 6,597 litres de cylindrée développe alors une puissance maxi de 135 cv à 2 500 t/mn et un couple maxi de 475 Nm à 1 600 t/mn permettant au véhicule qu’il va équiper d’atteindre la vitesse de 135 km/heure.
Au salon de l’Automobile de Paris de 1919 le nouveau et luxueux modèle H6 d’Hispano-Suiza est présenté au public. La voiture comporte de nombreuses innovations et en particulier un freinage assisté sue les quatre roues. Si Hispano-Suiza peut rivaliser en performances, et raffinement avec ses principaux concurrents européens que sont Rolls-Royce, Bentley ou Isotta-Fraschini, l’entreprise dépend aussi d’eux car un certain nombre d’organes sont achetés à ces mêmes concurrents et ceci jusqu’à la fin de l’année 1920. A cette date Hispano-Suiza gagne son indépendance en construisant l’intégralité de son châssis mais, revers de la médaille, ses voitures vont être les plus chères du marché européen.
Bientôt, les meilleurs carrossiers d'Europe sont sollicités pour créer des carrosseries luxueuses et fringantes sur le grand châssis Hispano-Suiza et la magnifique voiture devient la voiture des rois et des grandes fortunes du monde entier. Le modèle H6 est révisé et amélioré en 1921 et devient le H6B, qui restera en production jusqu'en 1933. La H6 connaitra une nouvelle version H6C en 1924 dotée d’un moteur de 7 982 cc de cylindrée. Lorsque la production cesse, dix ans après le lancement, 2614 exemplaires ont été fabriqués.
Comme la grande majorité des autres constructeurs Hispano-Suiza construit des châssis roulants qu’il livre aux carrossiers. Parmi les grands noms de la carrosserie française, comme Saoutchik ou Franay, la Carrosserie Henri Chapron s’est forgé une solide réputation. Au fil des ans, le travail de Chapron a acquis une renommée considérable pour l’élégance des proportions et la perfection des lignes de ses carrosseries. D'autres carrossiers comme Figoni et Pourtout excellent dans les carrosseries sportives, tandis que Labourdette et Kellner se spécialisaient dans la carrosserie classique. Ceux qui recherchent le luxe et le bon goût, se tournent vers Chapron.
Henri Chapron a ouvert son entreprise en 1919, coïncidence c’est l'année où Hispano-Suiza a présenté son modèle H6. L'entreprise a rapidement acquis une réputation de travail de qualité et, en 1929, pas moins de 250 artisans travaillaient pour fabriquer environ 500 carrosseries par an. À la fin de l’année 1920, un style de cabriolet à deux portes raffiné est créé. Il est baptisé « Le Dandy », un nom que Chapron utilisera pour diverses carrosseries convertibles jusqu'aux années 1960. Caractérisé par l'utilisation parcimonieuse de l'ornementation, le design « Le Dandy » se caractérise par un équilibre parfait entre les différentes parties de la voiture qui aboutit à un ensemble harmonieux agréable à contempler sous n'importe quel angle. Un certain nombre de Delage D8 ont reçu des carrosseries Le Dandy. Tous ces modèles partagent les proportions superbement allongées, mais pas exagérées, qui ne peuvent être atteintes que par un vrai maître carrossier. Jjusque dans les années 1950, Chapron travaille surtout à partir de châssis des marques Delage, Delahaye (types 135 et 235), Hotchkiss, Talbot-Lago et Hispano-Suiza.
La voiture présentée ici est un modèle H6B style Le Dandy cabriolet d’Henri Chapron. Mise aux enchères par RM/Sotheby’s à Amelia Island le 9 mars 2019 elle a été adjugée 1 352 500 US Dollars.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)