Celle qui, très rapidement, allait devenir une voiture de légende est née au Salon international de l'automobile d’Allemagne à Francfort en 1963. Nous sommes précisément le 12 septembre 1963 : Porsche présente fièrement la voiture, très attendue qui va remplacer la 356. La nouvelle voiture de sport, baptisée 901, a devant elle, aux dires mêmes des responsables de la marque allemande, un bel avenir. Pour refléter ses ambitions, Porsche joue désormais dans une gamme supérieure avec le nouveau modèle : un moteur à plat à six cylindres au lieu des quatre cylindres précédents et refroidi par air dans les meilleures traditions de la société, mais délivrant immédiatement une puissance maxi de 130 ch. Lorsque le nouveau modèle arrive sur le marché au début de 1964, il s'appelle maintenant 911. Un changement de nom qui est le résultat d'une longue discussion sur les droits de dénomination avec le constructeur automobile Peugeot. La 911 est rapidement acceptée comme une « authentique » Porsche car les performances de la nouvelle voiture de sport dépassent toutes les attentes. Le terrain est ainsi préparé pour une carrière mondiale inégalée.
L'expansion de la gamme de modèles 911 se poursuit alors très rapidement. En 1965, Porsche répond à une polémique aux États-Unis où ses cabriolets sont qualifiés de dangereux car dépourvu d’arceau de sécurité. La société présente alors la 911 Targa comme le tout premier « cabriolet de sécurité », avec un arceau de près de 20 cm de large préservant les passagers en cas de retournement. Une partie du toit est amovible et une mini capote termine l’arrière. Le nom de la variante à toit ouvert – « Targa » - est dérivé du nom de la célèbre course d'endurance « Targa Florio » en Sicile, que Porsche a déjà remporté quatre fois.
En 1966, une autre icône du design célèbre sa première mondiale : la Porsche 911 S avec ses 160 cv et une innovation qui ne passe pas inaperçu : la roue Fuchs. La roue la plus célèbre de l'histoire de l'automobile est forgée d'une seule pièce et est beaucoup plus légère que les roues traditionnelles.
D'autres variantes de modèles apparaissent à l'automne 1967 : la 911 T et la 911 E. La 911 T avec une puissance maxi de 110 cv complète la gamme en dessous du modèle haut de gamme 911 S ; La 911 E - le suffixe "E" signifiant injection d'essence, dispose d’un moteur dit « propre ». Porsche est alors le premier constructeur automobile allemand à respecter les strictes réglementations américaines en matière d'émissions.
A partir de l'année modèle 1969, l'empattement de la première génération de Porsche 911 augmente de 57 millimètres pour atteindre 2 268 millimètres. Principalement, cela donne à la voiture de sport à moteur arrière une conduite plus calme. L'ère des moteurs 2,0 litres prend fin en 1969 : un alésage plus grand de quatre millimètres a augmenté la cylindrée à 2 195 cm3. Avec l'année-modèle 1972, la cylindrée augmente encore pour atteindre 2,4 litres, et la voiture de sport peut désormais également rouler à l'essence ordinaire. La puissance varie de 130 à 190 cv dans la 911 S.
La 911 Carrera RS 2.7 est devenue sa propre légende avec son becquet arrière de type « queue de canard ». Cette voiture de sport qui ne pèse environ que 1000 kilogrammes, dispose d’un moteur dont la puissance maxi atteint 210 ch et permet une vitesse de pointe de plus de 245 km / h. Ce modèle a donc couronné la première génération de Porsche 911. Au total, 111 995 exemplaires de la 911 originale seront produites entre 1963 et 1973.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)