Sous les mandats d’Henri Dejean et de Patrick Lemasle j’ai eu, à de nombreuses reprises, des différents avec le Maire concernant la pratique de l’information municipale dans notre commune.
La principale source d’information pour le citoyen est évidemment la réunion publique du Conseil Municipal où, même s’il n’a pas droit à la parole, il peut prendre connaissance des sujets évoqués, des votes effectués et éventuellement des débats et des explications fournies par le maire ou le rapporteur.
Encore faut-il que la date de la réunion soit annoncée plusieurs jours à l’avance (et non pas trois jours comme aujourd’hui) et que le Maire fasse en sorte qu’elle soit largement diffusée. Ce qui n’est pas le cas puisque seul une feuille affichée sur le tableau de la Mairie (ce qui est obligatoire) informe actuellement les Montesquiviens.
Il en est de même pour le compte rendu qui devrait permettre au lecteur de comprendre exactement la teneur de la délibération votée c’est-à-dire qui devrait comporter quelques explications relatives au texte soumis au vote et envoyé à la Préfecture.
Ce n’est également pas le cas. J’ai même dû cette semaine alerter les services de la Mairie pour leur signaler que le dernier compte rendu de Conseil Municipal mis en ligne sur le site de la Mairie datait de février dernier !...
J’ai donc fait une nouvelle tentative auprès de F. Bienvenu qui, semble-t-il, poursuit la même politique que ces prédécesseurs.
Vous trouverez ci-après le courrier que je lui ai fait parvenir à ce sujet le 2 juillet dernier.
Jean-Pierre ECHAVIDRE
62 Rue MAGE
31310 MONTESQUIEU VOLVESTRE
Montesquieu-Volvestre le 2 juillet 2020
Monsieur Frédéric BIENVENU
Maire
31310 MONTESQUIEU- Vtre
Monsieur le Maire,
Avant les élections municipales du 15 mars dernier je vous avais adressé un courrier dans lequel j’indiquais les engagements que vous deviez prendre pour assurer à Montesquieu-Volvestre le renouveau que vous promettiez à vos concitoyens.
Vous n’avez pas jugé bon de me répondre mais votre prédécesseur m’avait bien habitué à cette stratégie donc je n’ai pas vraiment été surpris.
Je me permets donc de vous rappeler que la démocratie locale suppose l’application de quelques règles élémentaires que les élus de Montesquieu-Volvestre semblent avoir oublié depuis plusieurs décennies. Je veux parler du Conseil Municipal et de la communication qui doit être faite au sujet des réunions publiques.
Depuis le 15 mars trois réunions « publiques » ont eu lieu. J’ai dû intervenir récemment auprès de vos services pour que les comptes rendus des deux premières soient mis en ligne sur le site de la Mairie. Je constate par ailleurs que la programmation de ces réunions n’a fait l‘objet d’aucune information sur ce site puisque la rubrique « Réunions Publiques du Conseil Municipal » est toujours bloquée au 13 février 2020.
Je vous rappelle donc que pour que la transparence soit ce qu’elle devrait être il est nécessaire que les dates des Conseils Municipaux soient diffusées très largement et ceci plusieurs jours avant la réunion. L’affichage de l’Ordre du Jour sur le panneau de la Mairie est le minimum légal mais il est totalement insuffisant.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes meilleurs sentiments.
Jean-Pierre ECHAVIDRE