Paul Malicet et Eugène Blin fondent leur entreprise en 1890 avec pour objectif la fabrication de vélos. Ils s’installent dans la banlieue nord-est de Paris à Aubervilliers.
En 1893, Malicet et Blin déposent un brevet numéro 230674, pour une bague de roulement à billes captive pour vélo. Le dispositif est commercialisé sous le nom de « Regina système », et permet à l'entreprise de devenir un fournisseur spécialisé pour d'autres fabricants de vélos.
En 1897, Malicet & Blin élargit sa gamme pour inclure des accessoires et des composants automobiles tels que châssis et mécanisme de direction. Cette année-là est lancée la première voiture : un quatre places Vis-à-Vis équipé d’un moteur de 4 cv.
En 1903, l’entreprise produit des voitures complètes qui sont badgées Malicet & Blin, mais la production reste encore limitée. Au cours des années suivantes la gamme s’étend avec des modèles dotés de moteurs monocylindre à 4 cv, 6 et 8 cv. Malicet & Blin a acquis un savoir-faire important et fournit divers composants, châssis et voitures complètes à bon nombre de petits constructeurs tels que : Alatac, Bridgwater Motor Company (alias CCC), Ernst, Excelsior, Eysink, Ivor, La Torpille, Lucerna, Marlborough, Mutel, Sigma et Tuar.
La croissance de l’entreprise qui emploie maintenant plus de 500 salariés est interrompue par le déclenchement de la Première guerre mondiale. L’usine se reconvertit dans la fabrication d’ogives d'obus d'artillerie.
Dès 1914, Eugene Blin assisté de Pierre Clerget s’implique également dans la construction de moteurs d'avion. Ils fabriquent dans l’usine d’Aubervilliers des moteurs pour le Sopwith 1½ Strutter, des bombardiers et l’appareil de l'aviation franco-britannique de Louis Schreck. La production automobile reprend à la fin de la guerre et va se poursuivre jusqu’en 1925.
En octobre 1923 l’entreprise qui, maintenant, a acquis une bonne renommée perd un de ses fondateurs, Paul Malicet. Lors de la deux. La production d’automobiles cessera deux ans plus tard. Devenue la propriété de SKF la marque disparaîtra en 1967.
La voiture présentée ici est un modèle de 1903 propulsé par un moteur monocylindre 8 cv De Dion Bouton, accouplé à une boite de vitesses à trois rapports de fabrication Malicet et Blin. Elle a a été découverte en très mauvais état en Belgique en 1966 mais avec tous ses composants mécaniques. Une restauration minutieuse par deux membres éminents du Vétéran Car Club belge a commencé en 1966 et a été achevée en 1989.
Le propriétaire actuel a acheté la voiture lors de la vente New Bond Street de Bonhams en novembre 2008.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)