C’est en 1931 que le petit constructeur britannique basé à Coventry « Alvis Car and Engineering Company » lance son modèle Speed 20. En passant par quatre variantes codées SA à SD il sera produit jusqu’en 1936.
En octobre 1935, la Speed 20 est complétée par une voiture de 3½ litres vendue à l'origine avec la Speed 20 SD et baptisée 3½ litres SA. Après que la Speed 20 ait été rayée du catalogue Alvis, la voiture de 3½ litres reçoit un empattement plus court et est baptisée Speed 25 SB.
Le moteur de la Speed 20 est une version fortement modifiée de celle utilisée dans les voitures Silver Eagle précédentes. C’est un six cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant d’une cylindrée de 2 511 cc. Alimenté par trois carburateurs SU de type HV4 il développe une puissance maxi de 87 ch. Comme sur les modèles précédents, le moteur et l’embrayage reposent sur des fixations en caoutchouc coniques flexibles ; un système utilisé par Alvis depuis 1925. Le châssis est nouveau et abaissé. Les longerons latéraux passent au-dessus des essieux avant et arrière. Un système de lubrification centralisée permet de fournir de l'huile aux pièces de suspension en mouvement dans un labyrinthe de tuyauteries. Les suspensions avant et arrière sont à ressorts à lames demi-elliptiques et les freins dotés de tambours de 14 pouces (356 mm), sont actionnés mécaniquement. La boîte de vitesses manuelle à quatre rapports est montée solidaire du moteur.
La voiture peut être équipée d'une variété de carrosseries. Les carrosseries standard sont la berline sport à quatre portes du carrossiers Charlesworth, le coupé sport à quatre places ou un tourer à quatre portes de Cross & Ellis, mais certaines voitures sont fournies sous forme de châssis roulants chez d’autres carrossiers tels que Vanden Plas.
Le modèle Alvis Speed 20 SA a été fabriqué, tous styles confondus, à environ 400 exemplaires ce qui représentait un vrai succès pour Alvis.
L’évolution codée SB du modèle Speed 20 est lancée au salon de l'automobile de Londres en octobre 1933 avec un nouveau châssis à armatures cruciformes, légèrement plus long (3 150 mm) et une suspension avant à roues indépendantes. La direction est améliorée grâce aux nouvelles conceptions mises au point sur les voitures de course d’Alvis depuis 1925. Les chocs de la route sont filtrés et moins perceptibles au volant. Le moteur est le même, mais la nouvelle boîte de vitesses entièrement silencieuse, la première du genre, est montée séparément du moteur.
Comme pour la version SA, un large éventail de carrosseries peuvent être adaptées sur les voitures. Les grands phares Lucas P100 de 305 mm sont montés en série, ajoutant à l'aspect sportif de la voiture.
En 1935 Alvis commercialise la version SC de la Speed 20 avec comme principale nouveauté un moteur dont la cylindrée a été portée à 2 762 cc. En 1936 apparait le version SD.
Le modèle Speed 20 a transformé la société Alvis profondément. La petite entreprise aux finances fragiles est devenue une marque à la mode dotée d'un carnet de commandes bien rempli. En intégrant une nouvelle version de son moteur six cylindres dans un nouveau châssis, Alvis a créé une voiture de sport élégante et légère, dotée de performances exceptionnelles. Au fil des années et des mises à jour rapides, le modèle a évolué pour devenir le support de grandes voitures de tourisme plus luxueuses, de coupés Drophead, de berlines à deux et quatre portes et même de carrosseries Sedanca.
La voiture présentée ici est un modèle SD de style tourer de l’année 1933 carrossée par Cross & Ellis.
Harry Cross et Alf Ellis travaillaient ensemble à la carrosserie de l'usine de la Société Daimler de Coventry au cours de la première Guerre Mondiale. En 1919, ils s’associent pour créer un atelier à Stoke Row, Coventry, pour produire des side-cars, avant de faire des carrosseries de véhicules commerciaux puis des carrosseries de voitures.
Ils deviennent alors les principaux fournisseurs de l'entreprise Alvis de Coventry, réalisant leur première carrosserie pour la 10/30 en 1921. En 1934, ils tentent d'élargir leur base de clientèle et prennent leur propre stand au salon de Londres pour présenter un coupé construit sur un châssis de Triumph Gloria. Cette réalisation sera suivie par des carrosseries de berlines sur des châssis Hillman, Humber et Wolseley.
Vers 1936, la baisse des ventes et une pression sur les prix conduit Cross et Ellis à des pertes et la société est finalement liquidée en 1938.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)