La marque Stanguellini naît en 1900 à Modène de la passion de Francesco Stanguellini pour les sports mécaniques. Société de construction mécanique, elle va rapidement se distinguer dans le secteur de la compétition motocycliste et automobile.
Dans les premières années du XXème siècle, la marque prend de l'importance en participant à ses premières courses motocyclistes puis aux compétitions automobiles. En 1936, la société qui maintenant s’est fait un nom, débute une production de modèles dérivés de châssis de Fiat et Maserati avec les modèles 750, la 1100 et la 2800.
En 1937 est formée une première équipe de compétition automobile qui débute par une série de victoires jusqu'à remporter la première place de sa classe au 12ème Mille Miglia en 1938 avec une Stanguellini 750, obtenant, ainsi, une reconnaissance au niveau international.
Ensuite, les succès aussi bien nationaux qu'internationaux se succèdent. Sur tous les circuits, les voitures de Modène affrontent celles de la Scuderia Ferrari. Dans les dernières années de 1940 la société produit aussi des châssis de voitures et des moteurs à haute performance. Dans les années 1960, l'entreprise continue de connaître des succès en Formule Junior et obtient des records de vitesse. À cette époque, l'écurie entre en Formule 3 ; cependant des difficultés économiques l'empêchent d'obtenir les résultats escomptés.
La mort de Vittorio Stanguellini, en 1981, signe la fin de cette petite entreprise de construction mécanique italienne.
La collaboration entamée dès 1950 entre Franco Scaglione, patron du style du carrossier Bertone, et Stanguuellini va produire quelques modèles d’exception sur la base de voitures Fiat dont ils s’efforcent d’améliorer tous les composants. Leur Berlinetta de 1950 est radicalement différente de tout ce qui existe à cette époque. Plusieurs de ces premières versions sont, bien sûr, équipées pour la course dans des événements tels que le Rolli-Cannara en Toscane ou les Mille Miglia.
Chez Bertone, Franco Scaglione produit certains des designs les plus audacieux du moment, comme la série Berlinetta Aerodinamica Tecnicas (BAT) sur la plate-forme Alfa Romeo 1900. À bien des égards, la voiture présentée ici est une version industrialisable de ces modèles et incorpore certains de leurs traits spécifiques. Une lunette arrière en deux parties, un profil arrière élégant, une calandre entièrement intégrée avec des phares et des ailerons sur les ailes arrière sont les principales spécificités.
La Berlinetta, a pour base la plate-forme en acier de la Fiat 508C. Pour la carrosserie, les panneaux de portes, le capot et le couvercle de coffre arrière sont fabriqués en aluminium.
Stanguellini a modifié le moteur 1100 de Fiat, un moteur à quatre cylindres de 1 089 cc de cylindrée qui, de série, délivre une puissance maxi de l’ordre de 40 cv. Après être passé dans les mains de Stanguellini, le petit moteur alimenté par un carburateur Weber et doté d’un collecteur d'admission spécial et d’une culasse à haute compression, délivre une puissance maxi de près de 95 ch à 7 300 t/mn
La petite berlinetta, très légère, peut alors atteindre la vitesse maxi de 195 km/heure.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)