Buick est à l'origine un constructeur indépendant, la Buick Motor Company, créée le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick à Flint (Michigan). En 1904 la compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomme William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition. Buick devient rapidement le plus grand constructeur automobile américain. Profitant de cette situation, Durant fait l'acquisition d'une douzaine de sociétés, et appelle sa nouvelle entreprise General Motors. Après avoir dû la quitter, il en reprend le contrôle grâce au succès de Chevrolet, qu'il fusionne avec Buick et les autres marques de GM.
Buick a employé plusieurs personnages importants dans l'histoire de l’automobile mondiale : Louis Chevrolet, Charles Nash et Walter Chrysler ont tous été employés par Buick avant de voir leur nom sur d'autres marques d'automobiles.
Au départ, les différents constructeurs composant General Motors sont en concurrence les uns avec les autres, mais Durant met fin à cette situation. Il veut que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick est proche du sommet de la gamme, seule la marque Cadillac a une image plus prestigieuse. Aujourd'hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n'est pas assez aisé pour s'offrir une Cadillac ou n'en recherche pas l'ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme.
Dans le début des années 30, alors que l’Amérique s’enfonce dans la grande dépression la nouvelle Buick Model 90 rivalise avec les LaSalle et les Cadillac de General Motors dans un marché en fort déclin.
La série 90 de Buick lancée en 1931 est dotée d’un tout nouveau moteur huit cylindres en ligne de 5 660 cc de cylindrée dont la puissance maxi atteint 104 chevaux à 2 800 t/mn. Ce moteur présente de nombreuses innovations telles qu'un régulateur de température d'huile pour refroidir le moteur à haute vitesse et le réchauffer par temps froid, ou un thermostat pilotant les volets de radiateur, comme on le trouve sur les modèles Duesenberg et Packard. Selon l'historienne Beverly Rae Kimes, chaque composant des nouveaux modèles de la Série 90 a été testé sur des centaines de milliers de kilomètres pour s'assurer qu'il serait aussi durable que les Buick précédentes. Côté carrosserie la ressemblance des modèles de la série 90 avec ceux de Cadillac n'’est pas une coïncidence ; les deux marques partagent plusieurs des mêmes carrosseries Fisher, et l'introduction de la Série 90 de 1931 marque le début d'une rivalité Cadillac-Buick d'une décennie pour les ventes de luxe haut de gamme.
Le modèle Sport Roadster Series 90 de 1931 présenté ici, l'un des rares survivants des 843 exemplaires construits. La voiture a été restaurée pour M. Tamaroff par le célèbre Harry Sherry de Varsovie, en Ontario, un artisan renommé connu pour son souci du détail. La carrosserie a été repeinte en noir avec un dessous de caisse rouge et un intérieur en cuir avec une moquette assortie ; de même, le coffre à l'arrière est en cuir noir doublé de rouge, comme les bagages ajustés contenus à l'intérieur.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)