La DS 9 est une berline familiale premium du constructeur automobile français « DS Automobiles », produite en Chine et commercialisée en Europe et en Asie à partir de septembre 2020.
À l'origine, la DS 9 (code interne X83) devait être dévoilée en avril 2019 à l'occasion du Salon automobile de Shanghai, mais sa présentation a été repoussée une première fois en novembre pour le salon de Guangzhou, toujours en Chine, puis une seconde fois jusqu'en mars 2020. Suite à la fin de la joint-venture Changan PSA Automobiles (CAPSA), PSA et Baoneng, qui a repris l’usine de Shenzhen où sont construites les DS chinoises, ont conclu un accord pour produire les DS (dont la prochaine DS 9) à Shenzhen.
Le 20 février 2020, DS annonce la présentation imminente d'un nouveau modèle. Il s'agit de la DS 9 qui est dévoilée le 27 février 2020 à la presse avant sa présentation le 3 mars 2020 lors de la 90e édition du salon de Genève en Suisse.
Contrairement au modèle 7 Crossback qui est produit à la fois en France et en Chine, le modèle 9 de DS Automobiles est assemblée uniquement en Chine par Baoneng, au sein de son usine de Shenzhen.
La « 9 » repose sur la plate-forme technique modulaire EMP2 du Groupe PSA dans sa version la plus longue, qui sert notamment à sa cousine la Peugeot 508 avec un empattement de 2,90 mètres. La DS9 est une berline familiale à quatre portes avec un coffre arrière et diffère de la 508 par son style extérieur.
La DS 9 est dotée de feux de position latéraux situés en haut du panneau de custode, rappelant les clignotants de la DS originelle tout comme la barrette chromée positionnée au centre du capot moteur qui s'étend jusqu'à la calandre, rappelant un accessoire décoratif parfois rajouté par les propriétaires. La DS 9 intègre des poignées de porte rétractables.
À l'intérieur, la planche de bord s'inspire largement de celle de la DS 7 Crossback avec un écran pour l’info-divertissement allant jusqu'à 12 pouces.
La berline de DS partage certaines motorisations avec sa cousine technique la Peugeot 508 de seconde génération à l'exception des motorisations diesel qu'elle délaisse.
Elle hérite ainsi du quatre cylindres turbo essence 1.6 PureTech de 225 ch implanté en position transversale avant et des versions hybrides rechargeable qui sont au nombre de trois. La première associe un moteur essence 1.6 PureTech de 180 ch et un moteur électrique intégré dans la boîte automatique à 8 rapports, pour une puissance cumulée de 225 ch, l'ensemble autorisant une autonomie comprise entre 40 et 50 km en électrique. La seconde développe 250 ch et bénéficie de 50 km d'autonomie. La dernière est la copie de la Peugeot 508 Sport Engineered avec 360 ch et une transmission intégrale. Les 3 versions plug-in hybrides utilisent une batterie lithium-ion d'une capacité de 11,9 kWh.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)